ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RabbitMaster
Scout
RabbitMaster


Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2012

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:17

Voici ma version de la liste à 2000pts "dur" en SdB, qui diffère un peu de celle de Technaugure. C'est probablement un poil moins optimisé


  • QGs :

    • Uriah Jacobus 90pts
    • Conclave guerrier 170pts
      5 Cultistes et 4 Croisés
      Rhino

  • Troupes :

    • Escouade de soeurs de bataille 201pts
      10 Soeurs, 1 LFL, 1 Fuseur et 1 Combi-fuseur
      Rhino avec projecteur
    • Escouade de soeurs de bataille 201pts
      10 Soeurs, 1 LFL, 1 Fuseur et 1 Combi-fuseur
      Rhino avec projecteur
    • Escouade de soeurs de bataille 201pts
      10 Soeurs, 1 LFL, 1 Fuseur et 1 Combi-fuseur
      Rhino avec projecteur
    • Escouade de soeurs de bataille 201pts
      10 Soeurs, 1 LFL, 1 Fuseur et 1 Combi-fuseur
      Rhino avec projecteur

  • Attaques rapides :

    • Escouade de séraphines 135pts
      6 Séraphines et 2 Paires de pistolets LF
    • Escouade dominion 201pts
      5 Dominions, 2 Fuseurs, 1 Combi-fuseur et Simulacrum
      Immolator avec MF jumelés et projecteur
    • Escouade dominion 201pts
      5 Dominions, 2 Fuseurs, 1 Combi-fuseur et Simulacrum
      Immolator avec MF jumelés et projecteur

  • Soutiens :

    • Escouade rétributor 129pts
      7 Rétributors, 4 BL et Simulacrum
    • Exorcist 135pts
    • Exorcist 135pts




Jacobus en QG parce qu'à part lui et la Sainte ya rien de vraiment bien. Et avec 5 cultistes, son conclave est à même de démonter n'importe quoi (je n'ai à ce jour rien trouvé qui lui résiste).

Le mode LFL + Fuseur + Combi-fuseurs pour les troupes deviens de plus en plus mon préféré. Ca permet de gérer tout type de cible et surtout de faire peur à tout le monde ! Un joueur qui voit un LFL y réfléchit à deux fois avant d'approcher sa horde de trop près, et deux coups de fuseurs font douter plus d'un tank. Et comme l'armée repose en grande partie sur les troupes, je n'hésite plus à bien les équiper (l'arme énergétique me titille même de plus en plus).

Les dominions on reviendra pas dessus : ça scout et ça fuse. Quand j'ai pas le 1er tour, bien souvent je ne les met pas en AdF mais je scoute devant ma colonne de rhino pour déclencher les fumigènes et ainsi amoindrir grandement la douleur de la 1ère phase de tir. Avec un immolator MF le prix grimpe en flèche mais ça apporte une certaine pression sur l'adversaire : il ne faut pas simplement détruire les dominions mais aussi leur transport (contrairement à un rhino qui n'est pas une cible prioritaire). Et ça aggrandi la zone dangereuse en cas de mise en AdF.

Les séraphines par 6 sont fragiles et faut vraiment faire attention. L'avantage avec autant de rhino c'est qu'elles auront tout le temps un couvert. Et quand viens le moment de frapper, ça fait très souvent dans la 15aine de blessure sur du MEQ. Contre des hordes c'est l'unité la plus puissante de l'armée juste derrière les dominions par 10 avec 4LF, mais en bien plus manoeuvrable.

Les rétributors sont là pour apporter un peu plus de soutien de loin, et profiter un peu plus du premier tour lorsqu'on l'a. C'est pas une unité super puissante, mais comme elle est généralement pas ciblée en priorité par l'ennemie ça lui permet de faire régulièrement du bon boulot. J'leur ai mis 2 filles en plus pour absorber les morts, mais on peut éventuellement en sacrifier une pour rajouter une séraphine.

Deux exorcists parce qu'on le vaut bien.


Voilà sinon vous aurez sans doute remarqué les simulacrums. C'est principalement pour des raisons fluffiques et de goût perso. Déjà que je trouve qu'une armée SdB sans chanoinesse c'est carrément pas crédible, mais alors si en plus on ne joue pas du tout sur la foi là c'est plus des SdB mais du SM délavé. Du coup à défaut de prendre une chanoinesse (je le faisais dans mes premières listes après la sortie du codex) j'investit un peu sur la foi. Question de goût avant tout, mais j'aime bien quand mes actes réussissent (et sur des dominions par 5 faut avouer que c'est bien utile).


Dernière édition par RabbitMaster le Ven 6 Jan 2012 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:05

Une liste de gonzesses !

Je trouve que tu joues plus mi-dur que dur :
Tu as un tas de choix qui sont, d'un pur point du vue rentabilité, douteux : LFL, simulacrum imperialis et autres immolators...
Cela te donne plus de souplesse d'utilisation pour chaque unité et donc rend la liste plus confortable et plus facile à manier, ce qui n'est pas négligeable. En revanche, cela la ramollit d'autant.
Mettre des épées énergétiques ira dans la même sens : tes unités pourront faire plus de choses, mais cela n'améliorera pas la puissance globale de la liste (c'est comme mettre des gantelets aux escouades tactiques SM).

Après la liste affiche suffisamment sa dureté (spam de rhinos, beaucoup d'armes spéciales, Jacobus) pour pas que l'on puisse la prendre comme un truc mou, à moins de carrément sous-estimé le codex Soeur de Bataille.

Ni faux-mou, ni vrai dur, tu as une liste compétitive et plutôt fluff. Tu peux tout à fait vaincre n'importe quel adversaire, même si contre certaines listes, tu seras obligé d'être "meilleur joueur" que ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
RabbitMaster
Scout
RabbitMaster


Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2012

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:46

J'avoue que certaines choses ne sont certes pas rentables en terme de points, mais elles ont tout de même un effet non négligeable.

Typiquement, mes immolators MF ne se remboursent pas ou peu. Si j'ai le premier tour je scoute comme un boeuf, et au tour 1 c'est bien souvent 12" pour ensuite faire débarquer les dominions à portée de fusion. Dans ce scénario là un rhino est carrément plus rentable (2x moins cher), sauf que l'adversaire ne se sentira pas menacé et pourra l'ignorer pour se concentrer ailleurs. Alors que si c'est un immolator MF, il doit allouer des ressources pour le détruire absolument. Et forcer l'adversaire à faire ce qu'on veut, c'est un premier pas vers la maitrise du champ de bataille. Et en attaque de flanc, la portée du MF va avoir tendance à forcer l'adversaire à centraliser ses forces plus au milieu de la table.

Pour les simulacrums, c'est clairement question de goût et j'exclue pas le fait de les enlever un jour ou j'voudrais aller jusqu'au bout de la duretée. D'ailleurs, quand je joue en triplette d'exorcists, bizarement les simulacrums disparaissent ^^

Par contre à force d'expérience je peux dire que le LFL est certe cher, mais c'est vraiment un bon investissement. Avant je jouais des escouades double LF ou double fuseur, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir changé mon fusil d'épaule. Et avec le débarquement des nécrons, je m'attend à de plus en plus aimer la PA4 ^^

En fait, c'est le résultat de toute une réflexion que j'ai eu sur les troupes sistas.
  1. Quoi qu'il arrive, c'est une troupe qui coûte cher : pas de possibilité de faire des escouade de 5 pour juste s'occuper des objos et nécessité de prendre un rhino pour être efficace (armes de fusillade). On est déjà à 160pts toutes nues.
  2. Comme c'est notre seul choix de troupe, on est obligé d'en prendre généralement 4 à 2000pts. Sans options mais avec rhino, ça représente déjà 1/3 de l'armée.
  3. Ce sont des escouades qui ont un impact au corps à corps proche du néant (charge => moral => malette)

Donc quitte à mettre autant de points dans des unités obligatoires et qui n'ont pas le droit à l'erreur au tir (à cause de la courte portée), autant investir un peu plus pour avoir des armes de tir vraiment puissantes. Et la différence entre un LF et un LFL peut parfois (plus souvent qu'on le croit) sauver la vie des 9 autres soeurs. Puis quel plaisir que de griller de la *ù$^#é de motonobz qui turbobooste Very Happy

Surtout qu'au final, la vrai puissance de feu de l'armée SoB viens des troupes. Les exorcists, dominions, séraphines et cie sont plus efficace c'est vrai, mais tellement souvent prises commes cibles prioritaires que ce qui fait vraiment la différence en milieu de partie, c'est la puissance déployée par nos troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:25

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est exactement ce dont je parle lorsque j'évoque le confort de jeu...

Et confort de jeu ne rime pas avec rentabilité/optimisation.
Quelques soient les situations (sauf le cas des endurances 6 svg 4+) 4 LF seront plus performants qu'un LFL. Donc prendre 1 LFL plutôt que 4 LF fait diminuer la rentabilité générale de la liste, la "ramolit".
D'un autre côté, les escouades de Soeurs n'ont pas le choix entre 4 LF et 1 LFL mais entre 2 LF et 1 LFL. Donc choisir 1 LFL, même si cela paraît contre-productif en terme d'optimisation globale, va permettre d'augmenter beaucoup la puissance de feu de l'unité.

Tu choisis de faire reposer ta liste sur des troupes solides à la grosse puissance de feu et il est donc normal que tu sélectionnes un LFL. De mon côté, j'ai préféré sélectionner 2 LF et un combi-LP. J'ai moins de puissance anti-infanterie légère (quoique), beaucoup moins en infanterie semi-lourde, mais un peu plus en infanterie lourde. C'est moins bon contre Tau, Eldars et Nécrons, mais cela doit être meilleur contre les MEQ (du moins je pense, il faudrait que je fasse les calculs, et j'ai d'autres chats à fouetter, pauvres chats^^).
Les points chichement économisés me permettent d'ajouter par exemple de jouer des Célestes dans la configuration de tes Dominions, et d'augmenter les effectifs de Dominions...

C'est une question d'ergonomie de liste et de choix stratégiques.
L'important pour gagner étant d'avoir une liste que l'on manie bien, plutôt que d'avoir une liste optimisée dure à faire fonctionner.

De même tes simulacrum, sont pris pour le fluff, mais Jacobus renforce leur intérêt (points de foi plus stables), donc il y a une synergie et ce ne sont pas forcéments des points jetés par la fenêtre.

Si l'immolator coûtait le prix du razoraback LFL BA, j'en prendrais plein, si pour son prix il était rapide, j'en prendrais plein, mais à l'ehure actuelle je préfère pouvoir prendre plus de soeurs en rhino que moins en immolator. Là encore c'est une question d'ergonomie. Tu rpéfères disposer de plus de marge de manoeuvre avec une portée étendue. SI tu joues ta liste comme cela, ta liste en sera meilleure.

N'étant pas à ta place, je ne peux que discuter d'optimisation objective, et pas vraiment d'ergonomie de la liste...
Revenir en haut Aller en bas
MyNoKoS
Marine Devastator
MyNoKoS


Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2011

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:34

Pour pas répéter tout ce qui a été déjà énnoncé, je trouve juste dommage que tu "optimises" pas les simucralum de tes dominions en les jouant juste par 5.

Rien à redire sinon, même si moi j'ai une liste dur à 2000 encore( un peu) différente de celle là et de celle de Technaugure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:42

MyNoKoS a écrit:
Pour pas répéter tout ce qui a été déjà énnoncé, je trouve juste dommage que tu "optimises" pas les simucralum de tes dominions en les jouant juste par 5.
Par 10, les dominions auront entre 4 et 5 fuseurs, pas forcément la peine de les jumeler, à moins d'avoir de gros problèmes avec les dés. L'overkill est plus à craindre que le loupé...
AMHA

MyNoKoS a écrit:

Rien à redire sinon, même si moi j'ai une liste dur à 2000 encore( un peu) différente de celle là et de celle de Technaugure ^^
Et bien qu'attends tu pour la faire partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Empty
MessageSujet: Re: [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi   [SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SdB] 2000pts dur sans triplettes avec foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SdB] 2000 pts dur sans triplettes
» [GK] 2000pts avec Mordrak
» [SdB] 2k 'no limit sans Triplette'
» création d'un jeu de figurines sans dés
» [BA] 2000 pts, sans blindage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les armées :: Les Traitres, Xenos et Impériaux :: Les Chambres Militantes-
Sauter vers: