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 [SM] options des champions et capitaine

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3 participants
AuteurMessage
Kotohana
Marine Devastator



Messages : 37
Date d'inscription : 24/03/2016

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MessageSujet: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:33

Bonjour/bonsoir,

en fais il s'agit 3 question sur un sujet similaire qui est "les options d'armes des vétérans" et par extension, capitaine et champion qui sont la source de mes question

1)  donc la question principal concerne le champion de chapitre.
    possède-t-il un pistolet bolter? je m'explique
    dans la fiche de la garde d'honneur on voit :
    équipement : bolter, pistolet bolter, arme énergétique. (plutôt clair)

    mais dans les options du champion on a :
       -remplacer l'arme énergétique par un marteau tonnerre
       -remplacer le bolter par une arme de CaC

    C'est donc ce dernier point qui me gêne. à quoi cela sert-il de remplacer le  
    bolter par une arme de CaC même gratuitement si on à déjà un pistolet    
    bolter pour le bonus de +1Att avec l'arme énergétique. surtout que l'arme  
    de CaC n'apporte pas de stat supplémentaire par rapport au pistolet ci ce  
    dernier est utilisé en arme de CaC


2)  Question suivante (déjà posé mais je ne retrouve plus le sujet).
    un champion de compagnie et l'apothicaire peuvent-ils recevoir d'autre      
    équipement que celui de leur promotion?
    je sais qu'il y a 2 écoles à ce sujet entre le oui et le non.
    moi je suis plutôt oui car même si c'est une promotion le gus reste un    
    vétéran à l'origine (donc je l'équipe et je le promue)


3)  Enfin j'aimerais équiper un capitaine de 2gantelets car j'aime l'aspect final  
    (la figurine est déjà convertie), mais en jeu, il faut payer 2 fois le gantelet?
    question valable aussi pour les paires de griffe aussi (car la différence    
    entre 2griffes éclair à 15pt chacune et la relique RG à 35pt et frappante  
    par rapport a la différence d'efficacité, donc ais-je loupé un paragraphe
    quelque part?)

Cordialement,
Kotohana
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Otto von Gruggen
Relique du passé
Otto von Gruggen


Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 22:40

1) Le chapter champion a bien arme NRJ + pistolet bolter + bolter.
Il y a principalement un aspect de wisiwing je pense, puisque la figurine officielle présentée au dessus du profil a un canif dans une main, et une arme énergétique dans l'autre. Ainsi profil et fig collent au mieux.

2) Gros débat.
Pour moi non, ils ne le peuvent pas, car ils ne sont pas des vétérans, et n'ont donc pas accès aux options. La lecture internationale (ETC) fut celle-ci depuis toujours jusqu'à récemment (quelques mois). Puis ils ont décidé de changer d'avis, mais pour moi ça reste un "rule change" comme ils en font tant. (et sinon pourquoi y aurait-il cette précision pour le captain/chapter master ?)
Le champion n'est pas un vétéran, l'apothicaire non plus.

3) En effet, il doit payer deux fois l'option (et gagne une attaque pour le maniement de deux armes de spécialiste). C'est cher en points.
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marmoth
Apothicaire
marmoth


Messages : 276
Date d'inscription : 11/12/2013

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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 22:55

Citation :
donc la question principal concerne le champion de chapitre.
   possède-t-il un pistolet bolter? je m'explique
   dans la fiche de la garde d'honneur on voit :
   équipement : bolter, pistolet bolter, arme énergétique. (plutôt clair)
Oui il possede un bolter ainsi que les 2 autre armes listées

Citation :
C'est donc ce dernier point qui me gêne. à quoi cela sert-il de remplacer le  
   bolter par une arme de CaC même gratuitement si on à déjà un pistolet    
   bolter pour le bonus de +1Att avec l'arme énergétique. surtout que l'arme  
   de CaC n'apporte pas de stat supplémentaire par rapport au pistolet ci ce  
   dernier est utilisé en arme de CaC
Dans la boite de fig metal au départ le champion était équipé d'une lame énergetique et d'un couteau
Cette option codex ne sert qu'à faire un champion wisiwig avec des figs existantes

Mais au niveau rationalisation des equipements c'est completement débile en effet de prendre une arme de CàC à la place du bolter alors qu'on a déja un pistolet

Citation :
Question suivante (déjà posé mais je ne retrouve plus le sujet).
   un champion de compagnie et l'apothicaire peuvent-ils recevoir d'autre      
   équipement que celui de leur promotion?
   je sais qu'il y a 2 écoles à ce sujet entre le oui et le non.
   moi je suis plutôt oui car même si c'est une promotion le gus reste un    
   vétéran à l'origine (donc je l'équipe et je le promue)
Et bien perso pour moi c'est non.
Après certains disent le contraire...

Ceux qui disent oui disent:
- Il suffit de payer un BT sur un vétéran et de l'upgrader en champion ... du coup il est noté qu'il reçoit, pas qu'il échange son stuff contre du neuf ... un vétéran bannière upgradé un apo , il recoit un narcésium

Leurs illustrations:
* Mais ça ne te rappelles pas le sergent DA V4 qui pouvait être full stuff ?
Aucune idée de la formulation et de la preuve que ça apporte je n'ai pas ce codex et ils n'ont pas voulu le citer

Mes arguments:
- Lorsque tu es promu, tu perds le droit à l'accès aux options de l'entrée précédente qui deviennent illégales.
Une fig est caractérisée par son nom et n'a acces qu'aux équipements correspondants.
Quand tu es promu tu changes de nom, tu es une fig différente

QQ points pour illustrer ceci:
* Pour moi, les options doivent être valides peut importe l'ordre dans lesquelles elles sont prises
* C'est écrit "one vétéran may be upgraded to company champion/apothecary" donc c'est plus un vétéran donc il n'a pas acces à leur équipement
Si ils avaient voulu que tout le monde puisse avoir acces ils auraient écrit la regle comme pour les vet d'appuis: " any model replace..."
* Si on regarde un peu comment sont écrites les regles qui permettent d'équiper l'importe quelle fig d'une escouade dans le reste du codex vous avouerez quand même que la démo du oui est un poil fumeuse
* Après si on me trouve dans n'importe quel codex (jouable en V7) un cas où une fig change de dénomination et a encore accès aux équipements de son nom d'entrèe précédente alors qu'elle n'y a plus droit dans la nouvelle, je veux bien revoir ma position car là pour moi c'est du jamais vu ce truc.
* Un autre exemple: Le capitaine (pour l'utilisation de "upgraded")
Il peut être promu maitre, mais c'est bien écrit qu'il a acces au même équipement d'un capitaine
* Un autre exemple: l'escouade de croisé
Il n'est pas possible de payer un canon grav à un initié, puis de le passer frere de l'épée et lui mettre une griffe et une bombe à fusion, ça n'a pas de sens...
Le frere de l'épée a un choix différent d'équipement précisé
* Pour moi équiper un apothicaire c'est simplement gruger

Citation :
Enfin j'aimerais équiper un capitaine de 2gantelets car j'aime l'aspect final  
   (la figurine est déjà convertie), mais en jeu, il faut payer 2 fois le gantelet?
   question valable aussi pour les paires de griffe aussi (car la différence    
   entre 2griffes éclair à 15pt chacune et la relique RG à 35pt et frappante  
   par rapport a la différence d'efficacité, donc ais-je loupé un paragraphe
   quelque part?)
Et bien oui si tu veux 2 gants il faut les payer les 2.
En effet c'est pas comme si 1 ou deux c'était pareil avec deux gants, t'as 2 armes de spécialistes donc +1 attaque
Mais c'est débile, autant prendre 1 gant + 1 griffe c'est 10 pts de moins et t'as autant d'attaques de gant (2 armes de spécialiste) en plus d'avoir le choix entre taper au gant ou à la griffe

Si tu veux 2 griffes faut les payer les 2 aussi pour 30 pts au total

Oui la relique donne la regle "flurry" pour seulement 5 pts de plus que 2 griffes mais faut bien rendre lae chapitre RG jouable...


Dernière édition par marmoth le Jeu 24 Mar 2016 - 23:08, édité 2 fois
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Kotohana
Marine Devastator



Messages : 37
Date d'inscription : 24/03/2016

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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:02

merci pour les réponses.
mon champion est avec marteau tonnerre donc j'ai pas vraiment de problème. c'est juste que je viens de finir la conversion d'un nouveau champion (hache + lame de combat). donc il me servira pour ma 2ème future escouade de commandement.

pour le capitaine avec 2 gantelets c'est plus une question d'aspect. en tant normal je le laisse sur mon armoire (je m'en suis jamais servie a vrai drie). mais je n'avais pas pensé au gantelet plus griffe, je vais regarder ce que je peux faire.

et en effet. je n'avait pas pensé comme ca pour les vétérans. je vais revoir l'équipement de l'apothicaire du coup.

merci


Dernière édition par Kotohana le Jeu 24 Mar 2016 - 23:12, édité 1 fois
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marmoth
Apothicaire
marmoth


Messages : 276
Date d'inscription : 11/12/2013

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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:11

Sinon j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé les conventions ETC
De toutes façons les convention ETC ne font pas forcément loi, c'est plus du lobbyiste et de l'equilibrage à leur sauce que du décoticage de regle.
On se rappelle du cas du portail dans le codex SM V5 qui permettait selon eux de sortir d'un CàC, alors que selon les regles V5 je ne vois pas comment, afin qu'il puisse simplement faire comme les necrons
Perso je veux bien le comprendre, le codex SM n'est pas nul mais n'est pas non plus mega bourrin, ils font peut etre ça pour équilibrer mais pour moi c'est non

Citation :
merci pour les réponses.
mon champion est avec marteau tonnerre donc j'ai pas vraiment de problème. c'est juste que je viens de finir la conversion d'un nouveau champion (hache + lame de combat). donc il me servira pour ma 2ème future escouade de commandement.
De rien Wink

On notera dans le cas du marteau tonnerre qu'il peut etre utile de prendre une arme de CàC ainsi si tu veux taper à I4 avec ton pisto + lame plutot qu'à I1 avec le marteau t'auras une attaque de plus
Par contre avec une hache c'est pas optimisé du tout de mettre une lame, tu perds ton bolter pour rien (après je ne juge pas les adeptes des belles figs Wink)
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Kotohana
Marine Devastator



Messages : 37
Date d'inscription : 24/03/2016

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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:28

marmoth a écrit:

On notera dans le cas du marteau tonnerre qu'il peut etre utile de prendre une arme de CàC ainsi si tu veux taper à I4 avec ton pisto + lame plutot qu'à I1 avec le marteau t'auras une attaque de plus
Par contre avec une hache c'est pas optimisé du tout de mettre une lame, tu perds ton bolter pour rien (après je ne juge pas les adeptes des belles figs Wink)

pas bête pour le champion en marteau.
après pour mon gus avec hache je pense le mettre en champion de compagnie du coup et lui rajouter un bouclier (j'ai déjà un champion de chapitre après tout).
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MessageSujet: Re: [SM] options des champions et capitaine   [SM] options des champions et capitaine Icon_minitime

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