PARTIE II : LES UNITES
QG :
Malakim Phoros Master of the Lamenters (IA 9)
Le maître de chapitre des lamenters est un personnage indépendant résolument tourné vers le corps à corps avec des statistiques hors normes (notamment ses attaques).
Son excellente armure le protégera de la saturation alors que ses armes, dignes d'un Garde Sanguinien, lui permettront de faire face à de nombreuses menaces, comme il sied à un personnage de son rang.
Ses règles spéciales ne sont pas en reste, augmentant non seulement le moral de l'unité qu'il rejoint à son maximum, mais provoquant aussi fréquemment la fuite de ses adversaires. Et une fois blessé, Malakin Phoros va décupler ses propres capacités de corps à corps, mais aussi celles de l'unité dans laquelle il se trouvera. Attention toutefois à ne pas trop l'exposer : il devient meilleur blessé, mais ce n'est pas une raison pour le faire tuer !
Ne disposant pas de figurine officielle, il est tout à fait possible de choisir entre la hache escarmine et l'épée escarmine.
ELITES :
Blood angels contemptor pattern Dreadnought (IA apocalypse second edition)
Puissamment blindé avec un blindage avant de 13 comme celui des furiosos il posséde en sus un réacteur lui assurant une sauvegarde invulnérable légère héritée de la légion cybernetica, améliorant de peu sa résistance face aux plus puissantes armes anti-chars lorsqu'il se retrouve à découvert.
Disposant de la règle course cela lui assurera une charge minimale confortable.
Equipé de deux poings de sang avec fulgurant ils peut les échanger gratuitement avec une paire de griffes. Sinon il à la possibilité d'échanger l'un de ses poings de sang contre un vaste panel d'armement allant de l'armement standard (bolter lourd jumelé, multi fuseur, lance flamme lourd jumelé, canon à fragmentation, autocanon jumelé Plasma cannon Canon d'assaut Kheres (Lourde 6), canon laser jumelé). Il peut en outre remplacer ses fulgurants contre des LF lourd ou des fuseurs. Enfin, il a accès comme arme de carapace au Magna grappin.
Cependant tous ceci à un coût qui apparaîtra comme vite prohibitif comparé au dreadnought furioso classique tout équipé.
Figurine plus imposante que le dread actuel il est par ailleurs difficile de l'écranter totalement à cause de sa hauteur.
On préférera systématiquement le furioso pour son coût 1/3 de moins que son aïeul ce qui lui permet d'être plus rentable même s'il n'a pas sa résistance en terrain découvert.
Land raider prometeus (IA apocalypse 2)
Ce blindé de type Land Raider possède un profil atypique pour un coût légèrement supérieur aux chars de cette classe.
D'une résistance équivalente à ses cousins avec 4 points de coque il possède comme la majorité des Land Raider une trappe à l'avant pour permettre à sa cargaison de charger.
Cependant son armement de deux systèmes de 4 bolters lourd jumelés le rapproche plus du rôle du Predator Baal surtout que ce Land Raider baisse la sauvegarde des figurines ennemi à couvert de 1.
Il bénéficie en outre d'un système vous accordant +1 sur vos jets de réserve.
Il excelle finalement comme transport d'une Compagnie de la Mort full bolters, ajoutant à la capacité de saturation de l'escouade la sienne propre et neutralisera en partie le bénéficie pour l'adversaire d'un champ Kustom ou d'un Venomthrope.
Il est enfin envisageable comme unité de fond de cours, servant de nourrice puis de couvert à une unité opérationnelle, faisant profiter à toute l'armée de son bonus aux jets de réserves (de 84 à 97% de probabilité d'arriver des réserves tour 2).
Utilité douteuse dans une armée Blood Angels, à la limite marginale.
Land Raider Proteus (site forge world cliquez sur rules)
Lien vers source FW
Ce Land Raider troque une partie de la capacité de transport et le statut de véhicule d'assaut commun aux autres Land Raiders pour d’intéressantes capacités tactiques.
Son armement le rend très efficace contre les véhicules lourds ennemis à longue portée. Cette efficacité peut être renforcée par l'adjonction d'un multi-fuseur, d'autant plus appréciable que le Proteus peut s'approcher vite de l'adversaire.
Si l'on préfère la polyvalence, il est possible d'équiper le char de Bolters Lourds.
Ce Land Raider dispose de la capacité "scout" qui permet de le placer au mieux selon le déploiement adverse, à moins que l'on préfère lui faire amener une unité en attaque de flanc.
De plus, il crée autour de lui une vaste zone où les unités ennemies infiltrées ne peuvent être placées, empêchant par exemple la prise d'un couvert ou d'un bâtiment intéressant pour l'adversaire.
Enfin, une fois dans la partie au choix du joueur opérant (plutôt au début de celle-ci), il peut pendant un tour de jeu, soit gêner l'arrivée des réserves adverses, soit apporter une maîtrise de celles de son armée.
Une lame de bulldozer pourra utilement équiper ce transport lourd axé sur le mouvement.
Il est possible aussi de renforcer sa résistance en le rendant indifférent aux armes à fusion, ce qui se révèlera utile si on utilise la capacité scout pour approcher au plus vite le Proteus des lignes adverses.
Avec sa capacité de transport limitée, on ne peut y placer qu'une petite escouade, plutôt centrée sur le tir (ce n'est pas un transport d'assaut) : il est donc prédestiné aux vétérans d'appui, à la Garde d'Honneur, ou à petite unité de scouts.
Si sa règle "scout" n'en fait pas pour autant un véhicule rapide, il pourra appuyer l'avance de Predators Baal ou mettre la pression dans une liste à modules d'atterrissages, amenant rapidement une unité de tir supplémentaire à portée efficace de l'adversaire.
Pouvant remplir de nombreux rôles, solide, puissant en anti-char, et ce pour un coût limité, le Land Raider Proteus a toute sa place dans de nombreuses listes Blood Angels, qu'il s'agisse d'un full Land Raiders, d'une liste axée sur le rush et/ou les réserves, voir d'un semi mécanisé de tir statique, où il pourra servir de cocon à un Prêtre, diffusant largement l'aura du Graal (6 ps depuis sa grosse coque) aux escouades devastators et tactiques autours.
ATTAQUE RAPIDE :
Land speeder tempest (IA aéronautica)
Ce land speeder à la fragilité de son aieul avec un blindage frontal de 11. sélectionnable par escadron de 1 à 3, son armement est comparable à un tornado typhoon cependant son coût de 110 points prend en compte sa règle afterburner qui lui permet de suivre les règles de déplacement des volants lors du tour du joueur opérant. Toutefois le fait qu'il ne puisse pas tirer avec ses armes comme un volant le rend complètement caduque.
Belle figurine mais règle complètement inadapté à la V6...
Caestus assaut ram (IA aéronautica)
Un ovni en tout point pour un prix avoisinant celui d'un Land Raider.
Le bélier d'assaut est un volant mais aussi un tank!! Il possède donc la possibilité de faire des attaques de char et dispose d'une invu de 5+ sur son blindage avant pour minimiser les effets de cette dernière car il dispose en plus de la règle supersonic.
Il a une capacité de transport de 10 mais ignore la règle massif il peut par conséquent transporter 10 marines ou 10 terminators se qui couplé à la règle véhicule d'assaut en fait un des meilleurs transport d'élite du jeu!!
Son blindage très épais de 13 de face et de flanc lui garanti une résistance hors du commun pour un volant surtout qu'il à de série un blindage renforcée. Par ailleurs, vous pouvez lui ajouter une balise de téléportation, un lance grenade frag comme sur le crusader ou une armure de céramique qui augmentera encore sa résistance déjà prodigieuse.
Son armement est constitué d'un baterie de missile ne tirant qu'une fois par partie mais idéale pour saturer une escouade et du redoutable canon à fusion qui est une arme à fusion utilisant le grand gabarit de 5 pouces.
Le caestus est donc un véhicule sans équivalent qui excèle dans le rôle du transporteur d'élite quitte à en faire une cible à 700 points. Cependant, compte tenu de son armement il ne peut se défendre contre d'autre volant ce qui le rend très vulnérable dès que ces dernier le prenne en chasse (de dos)
SOUTIEN :
Land raider helios (IA aéronautica anti-aircraft variant + IA apocalypse 2)
Ce land raider est un châssis atypique comparé aux autres chars de sa catégorie.
Pourquoi ?
- tout d'abord parce qu'il possède une capacité de transport identique à celle d'un razorback et une rampe d'assaut!!
- ensuite parce qu'il est équippé quasiment comme un land raider classique avec ses canons laser jumelés de flanc et bolter lourd avec en plus au choix un lance missile whirlwind ou un lance missile hyperios pour vingt point de plus.
- pour finir son coût oscille entre 260 points et 280 points sans amélioration.
Ainsi, ce char ne paraît clairement pas optimisé lorsque on le compare aux autres land raider. Toutefois et c'est là sa principale force il est d'une polyvalence extrème et je le prend souvent à petit format - de 1250 pts car il peut offrir tout les atouts d'un land raider classique agrémenté au choix soit du'une couverture aérienne ou d'une amélioration de sa puissance anti créature légère.
A prendre selon moi avec une garde d'honneur full LF ainsi il pourra faire bénéficier les troupes alentour de l'effet du graal du novice.
Whirlwind Hyperios (IA aéronautica)
Ce Whirlwind dispose d'une arme antiaérienne des plus intéressante pour 95 points.
Son lance missile hyperios à les caractéristiques suivantes (portée 48 pcs F8 PA3 antiaérien, interception, jumelé, tête chercheuse) ce qui en fait un blindé léger ultra polyvalent capable de faire un tir d'opportunité sur un flanc avec la règle rapide ou d'allumer un volant en vol au passage ou une créature monstrueuse en approche.
Tête chercheuse permet à l'arme de relancer ses jets ratés pour toucher contre les volants et les antigravs, mais l'arme est d'un autre côté déjà jumelée....
A prendre en couverture antiaérienne en l'absence de Stormraven à moins de 1500 points.
Deimos Predator Executionner (site forge world section download)
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Le deimos est identiques aux autres predator à l'exception près que ce dernier dispose du redoutable canon à plasma executionner, sorte de canon à plasma à forte cadence de tir, et qu'il n'est pas rapide contrairement à la plupart des autres châssis du codex.
Et il est assez cher et son coût augmente encore suivant les tourelles latérales choisies (le CL pour concentrer le char sur la PA2, BL pour centrer sur les infanteries).
L'armement principal lui peut évoluer en un faisceau de conversion (idem que le techmarine SM sauf que c'est un grand gabarit) qui ne pourra tirer que si votre véhicule est resté immobile.
La version executionner est un vrai fléau pour les 2+ et les blindés légers a qui on paiera souvent le fulgurant sur pivot afin de protéger un minimum le canon principal. Au vu de son coût important, on préférera le vindicator ou le predator destructor avec canon laser de flanc.
Space Marine Rapier Carrier Battery (site forge world section download)
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La batterie rapier est une unité coûtant 60 points pouvant se jouer en batterie de trois engins max.
Possédant l'une des arme les plus meurtrière des Space Marines le laser destroyer est clairement portée sur la destruction des blindés lourds.
La Rapier peut embarquer dans un véhicule mais compte pour 5.
On regrettera toutefois la portée de cette arme qui étant statique risque de ne faire feu que deux ou trois fois par partie. De plus, même si elle possède la règle artillerie ce qui facilite la pénétration de blindage il lui faudra malgré tout toucher sa cible ce qui ne devrait pas être trop dur au vue de son jumelage.
Il peut s'avérer payant de la jouer sur une plateforme skyshield en mode cuirrasier ce qui vous permettra d'améliorer grandement sa résistance et son potentiel de gène.
Spartan Assault Tank (site forge world section download)
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Hérité de la grande croisade ce Land Raider est en tout point hors norme :
- au niveau de son coût très élevé
- au niveau de la résistance il est quasi indestructible à la saturation avec ses 5 points de coque et peut se voir ajouter un blindage en céramique qui lui permettra souvent d'amener sa cargaison à bon port.
- au niveau de sa capacité de transport c'est un vrai mastodonte qui peut embarqué 12 figurines en armure Terminator ou 25 figurines en armure énergétique et leur permettre de charger après débarquement.
- au niveau de son armement antichar des plus conséquent (destroyer laser, canons laser jumelés).
Cet armement anti-char
impressionant deux systèmes de 2 canons laser jumelés ce qui statistiquement lui assure de détruire un char à blindage moyen (12 11) par tour ou un laser destroyer comparable à l'armement du rapier. Cette armement poura être complété soit avec un appoint antipersonnel via un bolter lourd ou un lance flamme lourd ou un appoint antichar via un multi fuseur.
Facile à rentabiliser contre une liste mechanisé il est selon moi bien assez cher comme ca et je pense qu'il ne vaut pas mieux tenter le diable en lui faisant transporter une unité à plein effectif de terminators ou une escouade conséquente de la cdlm.
On le jouera donc souvent comme le land raider classique mais avec une efficacité décuplée contre les blindés.
APOCALYPSE :
Ses engins sont clairement déconseillés pour une partie classique de Warhammer 40K.
Thunderhawk (IA aéronautica)
Le thunderhawk est un volant ayant 4 points de structure soit l'équivalent de 12 points de coque qui a les mêmes valeur de blindage que le Stormraven. Il bénéficie tout comme sont petit frère du blindage en céramique.
Son armement est des plus versatile et va du canon thunderhawk aux bolters lourd en passant par des missiles et des bombes.
Sa capacité de transport de 30 en fait un des transport les plus gros à la disposition des SM.
Il peut être équippé pour quelques petits points de gadget for sympathique.
Le cockpit blindé permet d'ignorer les résultats équipage sonné et secoué sur 4+.
Les bombes à infra rouge permettent une fois larguées de voir tous ce qui se trouvent dans les 12 pouces de circonférence avec la règle vision nocturne.
Cet engin est un bel avion mais son coût représente celui de 4 Stormravens ou 3 béliers d'assaut. Il ne sera donc sélectionner que par les puristes.
Thunderhawk Transporter (IA aéronautica)
Le Thunderhawk Transporter est un volant ayant 4 points de structure soit l'équivalent de 12 points de coque qui a les mêmes valeur de blindage que le Stormraven. Il dispose d'un armement bien moins conséquent que le Thunderhawk classique et son coût est quasiment divisé par deux par rapport à ce dernier.
Il à la possibilité de transporter deux châssis Rhino ou un châssis Land Raider.
N'a d'intérêt que pour le collectionneur, mais pas pour le joueur.