ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [PEINTURE] Sous-couchage au gesso

Aller en bas 
+3
Auberon
-MFT-
Technaugure
7 participants
AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:10

Le gesso



Qu'est-ce que le gesso ?

Le gesso acrylique est un enduit utilisé comme apprêt sur divers supports (bois, toile, carton) pour permettre leur peinture.
On trouve surtout des gesso blancs, mais certaines marques comme pébéo, liquitex ou cryla en vendent aussi du noir.

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Gesso_10[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Gesso_11[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Gesso_12
On s'en sert comme d'une sous-couche, appliquée au pinceau.
En séchant, la couche de gesso va se rétracter légèrement, ce qui va permettre de révéler avec précision les détails de la figurine.


Comment s'utilise le gesso ?

La sous-couche s'applique donc au pinceau en passant uniformément sur la figurine une couche généreuse (mais ne pas abuser tout de même) de gesso pur (noir dans mon cas).

Cela fonctionne très très bien sur les pièces aux multiples détailles mais l'application est plus problématique sur de larges aplats.

A noter : après séchage et rétractation du gesso, il se peut que certaines petites zones de la figurine se retrouvent "à nu" (souvent une partie saillante). Ce n'est alors pas nécessaire de repasser du gesso : vue la petitesse de la zone à traiter, un peu de peinture acrylique suffira...
Si la zone "à nu" est importante, c'est tout simplement que vous n'aviez pas assez appliqué de gesso, d'où l'intérêt d'appliquer une généreuse couche pure (sans forcer tout de même, le mieux est de se faire la main sur une ou deux figurines)...


Où trouver du gesso ?

Le gesso se trouve bien sûr sur internet, mais aussi dans les boutiques de beaux-arts ou de loisirs créatifs (souvent vers les medium acryliques).
Et histoire de ne passer pour une truffe auprès des vendeuses, cela se prononce "j-è-ss-o" (pas d'alphabet phonétique sur mon ordi)...


Bilan avantages / inconvénients :

Ce qui m'intéresse par rapport aux bombes de sous-couche :
- Pas nocif pour la santé (je n'ai plus de mal au crane suite à mes séances de sous-couchage).
- Sans odeur (très important pour ma copine très sensible aux odeurs).
- Application sans contrainte des éléments extérieurs (température/humidité).
- Très pratique pour les petites pièces/Figurines.
- AMHA beaucoup moins cher que les bombes de peinture.
- Très bonne fixation de l'acrylique.

Les défauts selon moi :
- Plus long à appliquer qu'avec une bombe.
- Aplats difficiles à traiter.


Pour conclure :

Si je pense toujours utiliser des bombes pour les véhicules (à défaut d'avoir un aérographe), je ne me pose plus de questions pour les figurines : gesso !


Dernière édition par Technaugure le Mar 26 Juin 2012 - 10:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-
Capitaine
-MFT-


Messages : 355
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Colombes(92)/Rennes(35)

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:53

Et tu les trouves où ?

Ma copine a à peu près les mêmes problèmes que la tienne et moi les mêmes maux de crânes que les tiens...

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:37

Boutiques de Beaux Arts, boutiques de loisirs créatifs, achat en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:48

Tu penses que ce genre de produits peut fonctionner avec un aérographe?
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:57

Non, pas du tout. Je dirais même aucune chance : c'est un liquide un peu pâteux...

Mais l'aérographe se suffit à lui même pour sous-couché (je veux dire avec de l'acrylique noire/blanche spéciale ou diluée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:43

J'utilise de la blanche ou noire normale, avec un peu de diluant.

Merci du renseignement en tout cas.

Bon, ils ont avancé ces barbares de l'espace?
Revenir en haut Aller en bas
flo flo
Marine d'Assaut
flo flo


Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Tours City Baby!!

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 23:27

Salut,

merci pour l'info je ne connaissais pas ce produit.

Le fait que le produit soit assez pâteux et qu'il faille en mettre une couche "abondante" n'entraine-t-il pas des risques de cloquage et ou craquelage du produit, un peu comme une trop grosse couche de peinture?

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 5:19

Non, il réduit de volume en séchant, et se "tend" sur la figurine.
Il ne faut pas non plus abuser sur la quantité déposée sur la figurine...
Le mieux est d'y aller modérément et de faire quelques essais sur de vieilles fig pourries (ce vieux gob dont on ne sait jamais quoi faire)...

De toute façon, ce produit ne craquelle pas et ne cloque pas : il est conçu pour servir de sous-couche sur des matériaux très divers comme le papier, la toile, le bois et réagit très bien sur les figurines...
Revenir en haut Aller en bas
fidelcastro
Marine Tactique
fidelcastro


Messages : 100
Date d'inscription : 06/12/2011

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:43

J'ai aussi une question : est-ce que ce produit marche sur toutes les figurines (plastique, métal) ?

Et est-ce que ça abîme les pinceaux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:55

J'ai utilisé le gesso sur des figurines métal comme plastique, sans aucun problème.

Je vais l'utiliser un de ses 4 sur une figurine en résine, mais n'appréciant pas les dites figurines (trop légères à mon goût), je n'ai pour l'instant aucune en attente...

Pour les pinceaux, il suffit de bien le nettoyer après usage. De toute façon, ce n'est pas la peine d'utiliser quelque chose de trop fin pour déposer le gesso sur la figurine...
Revenir en haut Aller en bas
Argentinius M.A.
Marine d'Assaut
Argentinius M.A.


Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2011

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:47

Il se trouve que j'ai un pot de gesso acrylique blanc Pébéo chez moi Smile

J'ai essayé de sous-coucher une figurine avec, et j'ai rencontré quelques problèmes lors de l'application. Notamment la présence de fines "lignes" pâteuses dues aux poils du pinceau. Cela crée une texture, une crénelure, qui se voit lors de l'application de la peinture.

D'où une question : dilues-tu le gesso avant de l'appliquer ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:11

J'ai dernièrement essayé de diluer le gesso noir, pour compenser le problème auquel tu fait référence...

Et cela marche pas mal : le pinceau ne marque plus la matière, plus fluide. En revanche, j'ai bien l'impression qu'en se rétractant, le gesso ne couvre plus toute la figurine : des zones à nue apparaissent.

Je n'ai rencontré le problème dont tu parles uniquement sur les aplats : j'ai passé le gesso normalement, puis le gesso dilué sur les aplats. Juste avant de peindre la figurine, peut-être eétait-il nécessaire de mettre un rapide coup d'acrylique noire (ou blanche) sur une petite zone à nue.

C'est en cela que le gesso est difficile à appliquer sur les aplats (cf inconvénients dans le 1° poste).

Maintenant j'arrive à l'appliquer de façon satisfaisante, même pur, sur les petits aplats, comme par exemple les lames. Du coup je traite toute la figurine au gesso pur.
Je ne peux vraiment expliquer comment je fais. C'est plus un coup de main qu'une méthode...
Si une figurine possède de nombreux aplats (par exemple véhicule) ce sera sans gesso...
Revenir en haut Aller en bas
Argentinius M.A.
Marine d'Assaut
Argentinius M.A.


Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2011

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:12

Je vois. J'avais essayé sur les longues plaques d'armure du Space Marines de la Deathwatch d'Inquisitor, d'où mon problème alors. Je réessayerai à l'occasion, merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:29

Moi après test du Gesso Pur ou Dilué j'ai l'appariton de petite bulle à certains endroits est ce que cela vous est déjà arrivé?

Sinon je suis convaincu par la SC au Gesso. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:35

Raskace a écrit:
Moi après test du Gesso Pur ou Dilué j'ai l'appariton de petite bulle à certains endroits est ce que cela vous est déjà arrivé?

Sinon je suis convaincu par la SC au Gesso. Very Happy
Cela ne met jamais arrivé...
Tu n'en mets pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:00

non, je ne pense pas, je met une couche relativement fine, peut etre qu'au sechage ma couche devient patteuse et fais des bulles dans les petites zones de détaille, je vais refaire des tests ej je vous redis ;D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PEINTURE] Sous-couchage au gesso Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Sous-couchage au gesso   [PEINTURE] Sous-couchage au gesso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PEINTURE] Sous-couchage au gesso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PEINTURE] Conseil pour peinture casque de Purificator
» [PEINTURE] Peinture de tank impérial
» [peinture] avissur set de peinture
» [SM] Raven guard 2 000 "Sous maariiin!"
» Sous-couche blanche (Ultra ou salamander)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Créations et modélisme - Monde-Forge :: Techniques et tutoriels-
Sauter vers: