Localisation, Origines: Situés sur la Bordure sud de la galaxie, loin des amas de mondes constituant les noyaux de l'Imperium, le chapitre des Serres est relativement méconnu à l'échelle galactique. Ils ne possèdent ni la prestance des Ultramarines, ni la férocité reconnue des Blood Angels ni même la sauvage efficacité des Spaces Wolves et forment l'un de ses nombreux Chapitres se battant dans le quasi anonymat de la plèbe Impériale.
Le Chapitre est issu de récentes fondations, une des nombreuses depuis le contact avec les Flottes Ruches Tyranides. Son patrimoine génétique semble issu d'une erreur, on y retrouve le Patrimoine Ultramarine en majorité ainsi que d'un autre chapitre qui reste encore à identifier, causant de nombreuses frictions 'diplomatiques' avec l'Inquisition qui y voit un potentiel signe de corruption. La jeunesse du chapitre joue contre lui et il se doit de faire ses preuves de Loyauté au plus vite afin d'éviter une enquête plus poussée.
Bien que le Chapitre ait été crée suite à l'accroissement de la Menace Tyranide, il semble intéressant de noter qu'il n'a pas été déployé dans un vecteur d'invasion probable mais au contraire dans une zone surtout connue pour ses nombreux accrochages avec les Orks quittant l'amas de Charadon ainsi que de nombreux raids Eldars Noirs.
Recrutement Alors que la majorité des Chapitres recrutent leurs membres sur leur planète forteresse, les Serres ne suivent pas le même mode opératoire. Le Chapitre ayant préféré s'installer non pas sur un monde tel Baal, Nocturne ou encore moins Fenris mais plutôt dans un système présentant une certaine "stabilité" pour les sauts Warp. Le système étant déjà colonisé, les serres ordonnèrent la construction de 2 forteresses, une sur la plus grande Lune du système, l'autre en orbite autour de celle ci.
Afin de combler l'absence de moyen de sélection "naturelle", l'Administratum autorisa les Serres à recruter parmi les Cadets des Forces de défense planétaire. Ainsi chaque année les Chapelains du chapitre descendent sur un des 3 mondes habités du système, sélectionnent quelques dizaines de "candidats" et les emportent avec eux.
Ce nombre de recrues pourrait paraître important si les méthodes de "tri" des Serres n'étaient pas aussi violentes. Ainsi, le premier exercice des "recrues" une fois arrivés sur la Lune des Serres consiste à survivre à une Chasse à l'Homme par les mêmes Chapelains qui les ont emportés de leur monde natal. Après quelques semaines de ce traitement, les survivants auront l'honneur de pouvoir devenir des Spaces Marines. Il arrive parfois qu'aucune recrue ne survive aux sélections, qu'ils réussissent ou non, ils ne retourneront jamais sur leur monde.
Tactiques de CombatGrâce à la jeunesse du Chapitre, il est moins figé dans son approche du combat que ses aînés. Pour autant la doctrine principale du chapitre plonge ses racines dans l'origine de ses recrues et utilise l'association de la Puissance de feu Impériale et de la discipline de fer pour pousser à leur paroxysme leurs capacités mentales et physiques.
Le chapitre garde aussi les traces de ses origines 'humbles' dans son organisation, la où les Chapitres alignent régulièrement une ou deux escouades sur chaque théâtre les Serres déploient leurs compagnies de manière intégrale, telles les Compagnies des Gardes dont ils sont quasi tous issus. Cela fait des Serres un chapitre beaucoup moins présent sur les champs de bataille de l'Impreium que la plupart de ses frères mais leur permet aussi d'apporter une capacité de frappe sur le terrain beaucoup plus forte.
Ceci donne un Chapitre atypique de ce qu'on attendrait d'Anges de la mort, Ils n'interviennent que très rarement hors des campagnes impériales mais plutôt comme une pointe de lance, entamant l'ennemi pour que le reste des forces impériales ne traversent l'ennemi comme le manche de la lance, assurant la mort de l'adversaire.
Cependant, la où la plupart des Chapitres préfèrent agir ainsi via Pods, les Serres préfèrent un assaut mécanisé, comme le résume assez bien leur maître de chapitre "oui le Pod vous emmène exactement la où vous voudriez être, cependant, comment faites vous si l'ennemi n'y est pas?"
Réputation, HistoriqueEntre la jeunesse du Chapitre et son modèle d'opération à agir autant que possible avec d'autres Impériales, il s'attire souvent un mépris affiché de la plupart des Chapitres Space Marines qui les considèrent seulement comme des Enfants en armure et nullement comme des Anges de la Mort, des Élus de l'Empereur.
Heureusement, la hiérarchie des Serres ne s'en soucie guère, quand bien même si cela était le cas, leur priorité reste de laver tout soupçon de l'Inquisition sur leur patrimoine.
Chaque Serre place l'Honneur de son chapitre au dessus de sa survie et n'hésitera pas à rejoindre l'Empereur si cela peut assurer la survie du Chapitre. L'Inquisition semble s'en être aperçue et tente de rapprocher les Serres de la Deathwatch afin de s'assurer des membres prêt à tout sans l'ombre d'une hésitation.
D'un autre côté, si certains Space Marines les méprisent, un nombre croissant de Gardes du secteur Sud se met à respecter voir admirer les Serres pour leur loyauté, leur solidité et leur respect pour même le plus humble Garde. Cependant, un membre des Serres n'hésitera jamais à abattre un Garde fuyant la ligne de front dans la panique la plus totale.
Ce respect du simple Garde peut sembler étonnante, seulement il est inculqué à chaque Serre qu'un jour, sa survie pourrait être entre les mains d'un de ces "simples" soldats.
OrganisationComme tout Chapitre datant de ce millénaire, les Serres suivent les enseignements du Codex Astartes, bien que des modifications mineures y aient été apportées.
La Dixième Compagnie n'est pas constitué de Scouts mais d'une Compagnie standard telles la 3éme ou la 4éme.
En effet un Marine nouvellement formé est tout d'abord envoyé apprendre ses nouvelles capacités dans une Escouade Devastator, avant de rejoindre une Escouade Tactique.
En effet, la où les autres Chapitres font d'abord passer leurs Marines par les escouades d'assaut, l'approche du combat par la fusillade agressive du Chapitre force les marines d'assaut prévoir les actions de l'ennemi afin d'apporter leur soutien fusillade après fusillade, position nettoyée l'une après l'autre.
Les Scouts sont constitués des jeunes recrues comme tout autre Chapitre Codex, ils sont cependant attachés à la première Compagnie et œuvrent souvent de concert avec les Vétérans du chapitre. Les premiers trouvant un couloir d'accès et s'infiltrant afin de permettre aux deuxièmes de pouvoir se retrouver au cœur du dispositif ennemi.
Lorsqu'ils ne sont pas sur le Terrain, chaque Vétéran a le devoir de former les Scouts attachés à son escouade en association avec les Chapelains du chapitre.
En dehors de la Première Compagnie, chaque compagnie est organisée autour d'un Monde, ainsi les 2eme, 5eme et 8eme Compagnies sont originaires de Suzy III, 3eme planète du système (comment ça vous aviez déviné?) au climat Saharien au sous sol riche en matérieux. Les 3eme, 6eme et 9eme Compagnies viennent de Suzy V, dont la surface est entièrement recouverte d'eau et servant de grenier au système. Enfin les 4eme, 7eme et 10eme Compagnies viennent de Suzy VIII, monde dont la seule caractéristique qui motiva sa colonisation fut l'atmosphère respirable de ce désert de glace sans vie.
SchémaQuand j'aurai une photo qui me plaît.
Personnages Majeurs, Maximes et citationsMaître de Chapitre depuis sa fondation vers 800.M41, Mavid Tenith (Note HS: pour ceux qui l'auront remarqué c'est juste la fusion des deux derniers Docteurs) a mené son chapitre de campagne en campagne. Bien qu'il soit rarement sur le terrain on le retrouve la plupart du temps dans les Organes de commandement à coordonner Gardes et Serres vers la victoire, bien que certains officiers commandants Impériaux désapprouvent cette ingérence, l'effet positif sur le moral ainsi que les capacités de combat des troupes est indéniable, enfin, Tenith ne signe jamais ses plans de bataille, laissant les honneurs aux officiers impériaux en remerciement de leur "coopération" .
Un nombre croissant de Hauts Responsables Impériaux prennent peur qu'un Space Marine s'immisce de plus en plus dans les affaires militaires de la Garde et craignent un nouveau Babab mais cette fois à l'échelle du sous-secteur et avec le soutien de plus régiments Impériaux.
Il est impossible de dire si Tenith est affecté ou non par ces rumeurs, il continue de frapper de ses Serres tout adversaire de l'Imperium et de couvrir les domaines Impériaux de ses ailes.
Arpher Ecclill: Capitaine de la 3ème Compagnie, il est le premier Serres à ne pas être issu des Cadets Impériaux mais du Commissariat, Commissaire Cadet détaché sur la planète avec ses 'ouailles' il attira l'oeil des Chapelains par ses qualités de meneurs et un sens du combat inné malgré son jeune âge. Bien que normalement les Serres ne soient autorisés qu'à recruter parmi les Cadets, ils se permirent d'emporter avec eux le jeune Ecclill, causant des tensions entre l'Administratum et les Astartes qui se ressentent encore de nos jours. Celui-ci fit rapidement ses preuves, et en moins d'un siècle il maîtrisa toutes les affectations d'escouades qu'on lui donna et se hissa rapidement au poste qui est le sien aujourd'hui. Il faut dire que la malheureuse rencontre de son prédécesseur avec une Succube Eldar Noir et la quasi prise de pouvoir d'Arpher 'sur le vif' afin d'assurer la cohésion de la Compagnie lui a assuré son poste bien qu'il ne soit pas l’aîné parmi ses frères.
On murmure cependant que certains Sergents ont pris ombrage d'un tel irrespect du prédécesseur
d'Ecclil en ne respectant pas une période de deuil. Quand le Capitaine de la 5ème Compagnie fit un sous entendu à ce sujet à l'intéressé, la réaction instantané du jeune Capitaine qui se jeta sur son Frère afin de nettoyer son honneur bafoué mit fin aux dissidences internes de la 3éme compagnie.
Depuis lors la 3éme Compagnie a gagné une réputation de discipline de fer alliée à une grande flexibilité tactique sur le terrain. On raconte même que la 3éme lorgne de plus en plus sur le statut de 'meilleure compagnie' du Chapitre, pour l'instant alloué de manière tacite à la première Compagnie.
"Les pauvres, ils nous encore encerclés" - Frère Sergent Lecam lorsque son trio de Razorbacks et leurs escouades de combat furent pris dans une énième (tentative d') embuscade d'Orks.
"Ne jamais sous estimer la colère d'un poulet" Scout Link.
"Boom Boom Boom Boom" généralement chantonnée par les membres de la 4eme compagnie lors de l'approche et des tirs via les trappes des Rhinos. (et non je connaissais déjà cette chanson avant Wolfenstein
)
"Oui notre armure nous protège bien plus que la vôtre, mais as tu déjà vu Space Marine réussir à ramper?" - attribuée au Vétéran Zim, celui ci ne niant ni n'affirmant en être l'auteur, lors du ralliement des éléments Impériaux durant la défense de la Colline d'Argile.
Rapports Complémentaires:
Suite à une étude inquisitoriale, il a été découvert que le chapitre possède quelques traces du chapitre des Raven Guard.
Suite à la découverte de ce patrimoine, des accords furent passés entre Raven Guard et Serres, ceux ci acceptant de prêter main forte à leur Chapitre Fondateur en échange de l'étude des doctrines d'utilisation des réacteurs dorsaux Raven, ce qui eut pour conséquence la réaffection des Rhinos des escouades d'Assaut vers les Escouades Tactiques ainsi que la Première Compagnie, dotant ainsi plusieurs unités de 2 Transports, leur permettant une plus grande flexibilité qu'elle soit tactique, stratégique ou logistique.