ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

On change de nom ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Change-ton le nom du forum ?
OUI
43%
 43% [ 13 ]
NON
57%
 57% [ 17 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare

MessageSujet: On change de nom ?   Ven 2 Déc 2011 - 4:23

Un sondage a priori simple pour savoir si on cherche autre chose comme nom du site.

Profitez de votre passage ici pour mettre en réponse vos idées personnelles pour le nom.
Il faut juste que cela englobe les Astartes, mais aussi les SMC et les Sistas...

Pas si facile ?
^^
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Ven 2 Déc 2011 - 8:13

Personnellement j'ai mis oui. Le côté Academy me plait peu mais bon ça n'engage pour l'instant que moi.

In nomine Astartes...
Bolter and Friends...
Bolter and Chainfist...
Bolter and Powersword...
Ein Reich, ein Volk, ein Bolter...
Qui veut la peau de bolter rabbit...
Usain Bolter...
Lightning Bolter...
Brigitte Bolter...
The Bolter...
The Empyrean Bolter...
The Imperator Bolter...
The French Bolter...
Bolt and Bolter... j'aime bien celui là...

Enfin bon, vous voyez le genre...

Aub.

shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Ven 2 Déc 2011 - 19:39

Moi, j'aime bien le titre, ca me fait penser au bras cassés du film "Police Academy".
Auberon
Écuyer de Sanguinius

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Ven 2 Déc 2011 - 19:46

Et qui fera Tackelberry?

shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Sam 3 Déc 2011 - 14:42

Toi, bien sur !!
wulcain
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Sam 3 Déc 2011 - 18:48

J aime bien le nom moi tant que se n ai pas BA académie lol!
shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 0:53

wulcain a écrit:
J aime bien le nom moi tant que se n ai pas BA académie lol!

Je te rassure, on ne t'oublie pas !.
Gurutz
Scout

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 20:13

je rejoins l'avis d'Auberon, Academy, c'est pas top je trouve. A la limite "L'Académie Bolter" mais Bolter Academy ça me fait penser à une émission télé de m*rde et ça me fait pas rêver. Pourquoi pas "Forum Astartes"?
Technaugure
Techno-Barbare

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 20:25

Forum astartes ne fonctionne pas pour les SMC ou pour les SdB.
gorzyne
Marine d'Assaut

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 20:36

"Au bolter enchanté" .... ^^ mais ca fait surement trop bisounours flower
BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 21:13

Si vous me permettez un modeste avis, je suis assez d'accord avec Gurutz, sans vous offenser, bien sûr.

Une petite suggestion au passage : Le Dernier Rempart; peut-être un tantinet "commun", mais je trouve qu'il fait à la fois allusion à la fine fleur de l'Empereur (SM, Inquisition) et désigne métaphoriquement tout type d'armure, le mot étant également assez "fort" pour symboliser l'armure énergétique.

Le Bolter, c'est bien, mais se rapproche trop de "Bolter & Chainsword"...

Gurutz
Scout

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 22:48

Technaugure a écrit:
Forum astartes ne fonctionne pas pour les SMC ou pour les SdB.

Arf correct.

C'est compliqué de trouver un nom... j'aurais mieux fait de ne pas critiquer maintenant faut que je me creuse la tête scratch.

Bolter et compagnie
Bolter et céramite
Bolter et épée tronçonneuse...
Le Forum Francophone des Porteurs de Bolter ou FoFraPoBo ou FFPB
....
shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 22:58

Je maintient qu' "academy" ne fait pas assez sérieux et c'est ca qui est beau !!!

Pourquoi être sérieux alors qu'on ne parle finalement que de loisir, de plastique payé à un prix indécent et d'un univers que peu de personne connait, autant dire que l'on est des Geeks.

Et des Geeks qui veulent être sérieux, y a rien de pire.

Sikomi, total foutrax.
BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 23:27

@ Shikomi,

Tu sais, ce n'est que mon humble avis personnel, mais le sobriquet "geeks", pour le commun des mortels, bien sûr, ne fait pas forcément référence à la détente et au hobby, mais plutôt à une bande d'olibrius à la maturité douteuse et complètement ancrés dans leur univers d'ados à l'évolution mentale scabreuse...

J'ai un cursus de droit, une fiancée, j'ai monté une société (Dieu sait si les étapes furent complexes, vive la France...) et je reste passionné par la conversion, la peinture et la stratégie dans le monde de W40k, et je ne me sens absolument pas geek ! Dit-on d'un maquettiste qu'il est geek ? d'un passionné de photographie ? Je ne le pense pas...

Je "milite" depuis longtemps contre la politique de certaines personnes officiant dans certaines échoppes, vous accueillant tels des enfants en bas âge... Ne valons-nous pas mieux ?

Connais-tu les oeuvres d'Allan Carasco ou de J. Bonamant Teboul ? As-tu été voir du côté du Painting Crusade, le topic que j'ai posté ?

Ces gens ne sont pas des geeks, mais des artistes. Et nous le sommes également, à notre manière, à notre niveau.

Alors je trouve qu'il n'y a rien de plus ridicule qu'un hobbyiste qui tente justement de passer pour un geek, non ?

Je pense qu'il ne faut pas confondre un nom "sérieux" (à mon avis Le Dernier Rempart à un petit goût de métaphore et, nonobstant ma proposition, je pense qu'un nom à consonance artistique ou littéraire serait le bienvenu) et un nom "geekesque sauvage", genre "les super mutants de la mort qui tuent"...

Voilà, cela n'engage que moi; je propose, vous disposez Very Happy

PS : j'adore ton avatar Cool

shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 23:40

A aucun moment je n'utilisais ce terme envers quiconque ici. Mais pour moi, laisser le fun et l'auto dérision en avant est pour moi une prise de conscience que ce qui nous rassemble n'est qu'un simple hobby. J'aime relativiser les choses.
Moi quand j'ai vu le terme de bolter academy, j'ai tout de suite pensé à "Police Academy", comme quoi.
J'aime rire plus que pleurer quand je vois le prix que j'achète un bout de dérivé du pétrole.
Auberon
Écuyer de Sanguinius

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 23:47

Euh, moi j'aimais bien les super mutants de la mort qui tue...

Plus sérieusement, le côté Academy comme je l'ai déjà dit fait comme l'on souligné certains peu sérieux.

Alors certes c'est un jeu avec tout ce que ça implique mais rappelons nous que ce nouveau forum se veut ou du moins s'est donné comme objectif de s'apparenter au forum Bolter and Chainsword, soit un forum énorme regroupant beaucoup de monde, bref un forum de référence comme le sont en france le warfo et warmania par exemple.

Alors certes il y a du boulot mais autant avoir un nom sérieux pour attirer les foules et surtout de la participation pour les fidéliser, les intéresser.

Bolter Academy n'est pas un mauvais nom en soit mais au final ça fait pas sérieux. C'est rigolo, c'est bien mais ça a une connotation loufoque. Ce n'est pas réellement (à mon humble avis) ce que l'on cherche ici. Personnellement ça me fait penser à la star academy ou police academy...

Pour info Astartes fait aussi référence au SMC. Ils sont des astartes au même titre que les SM, enfin du moins il l'était à l'époque car techniquement ils ne font plus partis de l'adeptus astartes qui regroupe les chapitre de SM même s'ils figurent toujours dedans mais comme des traitres bannis. Le problème se pose plus pour les soeurs de batailles. Enfin bref.

Personnellement, je souhaite dans le nom une référence aux porteurs de bolter plus qu'aux porteurs d'armures énergétique. Pour moi, le mot bolter apparait comme légitime dans ce nom. Mais bon, ce n'est pas évident de trouver quelque chose qui sonne bien surtout qu'on ne doit pas trop faire penser à Bolter and chainsword.

Enfin bon, attendons de voir ce que donne le sondage.

Aub.

BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 23:49

Non, non, je sais bien Shikomi; j'exposais juste mon point de vue (j'aime aussi l'humour, l'air de rien Very Happy; je suis peut-être un peu trop lyrique, parfois study ).

L'auto-dérision est toute à ton honneur, la vie est déjà assez triste.

shikomi
Capitaine

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Dim 4 Déc 2011 - 23:56

Nous sommes tous les 2 de Nancy, et si tu passais dans notre assos pour dire bonjour. C'est avec joie que nous t'accueillerons.

En tout bien, tout honneur.

BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Lun 5 Déc 2011 - 0:06

Ce serait avec joie !

Bon, en toute franchise, après les fêtes de Noël car j'ai énormément de pain sur la planche pour cette fin d'année santa

Par contre, nos excuses à Technaugure (je pense que tu seras d'accord), nous nous éloignons du sujet Smile

Merci de ta gentillesse (tu peux m'envoyer des MP pour me donner les infos sur les réunions de Waugh, etc. etc., que je n'arrive pas un jour comme un cheveu sur la soupe; bon, ne floodons pas ! jocolor ).

Je vous laisse Sleep

Technaugure
Techno-Barbare

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Lun 5 Déc 2011 - 8:12

Au sujet du nom :

J'avais pensé, lorsque je me suis retrouvé face à l'obligation de nommer le forum pour le créer, en 30 secondes :
Bolter et céramite ; référence facile à l'arme et l'armure (du moins sa matière) partagées par toutes les factions représentées sur le forum.
Au final je trouve que ça sonne mal phonétiquement, et que ça fait version franchisée "à l'arrache" de "bolter et chainsword".

On m'a proposé "Bolter et Co" qui est pas mal mais je préfère à la limite "Bolter et Compagnie" même si je trouve ça plus lourd que "Bolter Academy".

Si j'ai pensé à "Police Academy", je dois avouer que la référence possible à la "Star Academy" ne m'a pas effleuré (on a la culture que l'on mérite ^^).
Le bolter est un élément commun fort, plus que la céramite (qui fait presque "oups, je me suis planté en écrivant céramique").
Academy fait référence aux tutoriels et tacticas que nous espérons pouvoir mettre en ligne petit à petit, aux conseils pour monter sa liste d'armée, son fluff perso, etc...

"Bolter Academy" reprend donc ce que tous les codex ciblés par le forum ont en commun, l'idée d'un fond sérieux et pédagogique (mon Dieu, j'ai horreur de ce mot) mais d'un ton revendiqué très "second degré".
Il doit exister quelque part sur la toile un type pétri de références culturelles particulièrement riches, qui va penser que j'ai nommer ce forum ainsi parce que je suis fan d'une émission de télé-réalité, et que "ça craint".
Je comprends que vous vouliez éviter un tel risque de méprise, et c'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet.

Mais de toute façon, la question de savoir si vous voulez changer de nom fait échos à votre subjectivité personnelle et je ne pense pas que vous arriverez à faire changer d'avis une personne dont le sien diffère.
C'est pour cela qu'AMHA un simple sondage suffit : OUI ou NON. La substance que vous apporterez en plus ne sera pertinente que lorsqu'elle apportera de nouveaux noms potentiels au forum, qui doivent prendre en compte toute l'Inquisition, tous les Astartes et le chaos (du moins les space marines du chaos)...

La décision prise par l'administration sera celle de la majorité des membres, quelle qu'elle soit, mais seulement une fois qu'un quorum de membre se sera prononcé...
A ce moment, s'il y a lieu, un second sondage sera mis en place pour choisir un nouveau nom, parmis les propositions viables et pertinentes. Sur ce point l'administration gardera donc un certain pouvoir discrétionnaire.

Quoi qu'il en soit, nous avons à peu près 1/3 des membres du forum qui se sont prononcé. Je ne vais pas vous empêcher de faire campagne pour le "non" ou pour le "oui" sur ce sujet, mais je tiens tout de même à indiquer aux partisans du changement de nom qu'il sera beaucoup plus facile de convaincre les membres du forum si vous trouvez un nom qui corresponde parfaitement au cahier des charges, un nom qui vende du rêve...
A vos méninges !
frere elric
Vétéran

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Mar 6 Déc 2011 - 4:10

Perso j'ai repondu non, le cote "academy" litteralement traduit par 'endroit ou l'on instruit et apprend' me convient tres bien.

Apres tout longue est la route pour finalement la revetir cette armure de ceramite et de plastacier, et avant cela il faut apprendre et apprendre encore.

Je pense qu'il ne faut jamais retoucher un nom, ce n'est pas une marque de confiance ni en soit ni en lui (le forum).

Parole sortant de ma bouche .
earenciel
Marine Tactique

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Mar 6 Déc 2011 - 9:33

moi aussi j'ai répondu non . meme si j'ai bien aimé la série des police academy je ne vois pas dans ce ' bolter accademy 'de connotation amusante .
par contre pourquoi ne pas l’écrire en français? l’académie du bolter cela passerait pas si mal que ça.

" la loi c'est moi "

"on est pas venu ici déguisé en feuille de chou pour se faire bouffer le c... par les lapins !"
BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Mar 6 Déc 2011 - 10:50

frere elric a écrit:
Perso j'ai repondu non, le cote "academy" litteralement traduit par 'endroit ou l'on instruit et apprend' me convient tres bien.

Apres tout longue est la route pour finalement la revetir cette armure de ceramite et de plastacier, et avant cela il faut apprendre et apprendre encore.

Voilà des paroles empreintes de sagesse... Je pense qu'il est louable de conserver l'âme didactique du forum, tout comme la qualité des sujets abordés, sans pour autant verser dans l'élitisme, au risque de faire fuir de nombreuses personnes (le chemin sera long et semé d’embûches pour parvenir à un résultat équivalent au Warfo !) : une pointe d'humour n'a jamais fait de mal, tout comme la décontraction (petite pensée pour Shikomi... Wink ), BA n'est pas un club de philosophes ! Laughing

Plutôt que de porter le débat sur le français ou l'anglais, pourquoi ne pas lorgner du côté du latin ? Cela donnerait au forum ce petit goût de quête du savoir et collerait très bien à l'univers de W40k.

Quelques mots et/ou suggestions : la Voie du Bolter (petit jeu d'homonymie), les Disciples du Bolter, ars, scientiae, academiae (la fameuse ! cheers ), concilium, etc.

A vous d'activer vos neurones ! Idea

Auberon
Écuyer de Sanguinius

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Mar 6 Déc 2011 - 12:56

Ah bah Bolter Academiae j'aime bien.

Le mot academy, tel quel, je suis désolé mais je n'arrive pas à l'apprécier. ça me fait vraiment trop penser à Police Academy et j'ai tout de suite la musique du film dans la tête... et la tronche de Tackelberry devant les yeux... bref, c'est dur à vivre, si si on dirait pas comme ça...

Academiae ça passe mieux, vraiment mieux. J'aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais bon, c'est comme ça. J'aime.

BOLTER ACADEMIAE, ça le fait.

Enfin c'est vous qui voyez, comme qui dirait.

Bon, je retourne modérer mes sections.

Aub.

BZA
Marine Devastator

MessageSujet: Re: On change de nom ?   Mar 6 Déc 2011 - 13:23

Petite rectification : j'ai commis une erreur (désolé Aub'), il s'agit d'academia en latin et non academiae.

Par contre, pour les amateurs d'histoire et de références à différents héros ou stratèges, voir Académus :

Citation :
Dans la guerre que les Lacédémoniens firent à Athènes pour reprendre Hélène enlevée par Thésée, Académus leur révéla où elle était cachée. En récompense de ce service, ils ménagèrent dans leurs ravages sa maison de campagne, qui était à 1 000 pas d'Athènes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On change de nom ?   

On change de nom ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant