ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 12:21

Annecy, 31 mars 2012, tournoi en double par l'association des "Dés Givrés".

Règles :
- 3 parties.
- Note de compo, note de peinture et note de background entrant en compte dans le calcul des points.
- Victoire 30 pts, défaite 10 pts, objectif secondaire rempli : 10 pts, bonus pour l'obtention de l'objectif secondaire sur chaque partie : + 10 pts.
- Pas de triplettes, au moins 1 troupe par membre de l'équipe (donc 2 au minimum au total), 1 QG minimum pour les 2 membres de l'équipe réunis (donc l'1 des membres peut ne pas en prendre)...


Listes :

Liste de Citra (mon partenaire) : 800 pts GImp
1 cdt de peloton 4 fuseurs
1 peloton de 30 gardes full énergétique
2 vendettas
2 griffons
1 hydre

Liste de Technaugure : 800 pts SW
1 Prêtre des runes
9 chasseurs + 1 fuseur + 1 étendard + 1 rhino + 1 GL gant et combi-fuseur.
8 chasseurs + 1 fuseur + 1 étendard + 1 rhino + 1 GL gant et combi-fuseur.
5 Longs Crocs + 4 LM + 1 GL à poil.
5 Longs Crocs + 4 LM.


Parties :

1° Partie :

Elle a des aires de finale, celle-là. Nous y pensons tous sur le moment et cela se vérifiera lors des résultats.

Alliance Orks / Nécrons avec 2 chariots de guerre rouleaux crabouilleurs, squid réparateur, fourrés aux boyz à effectifs max (20 - GroMek champ Costum pour l'un, 20 pour l'autre) avec boyz pincé à chaque fois, quelques squids avec fouettard. 2 Overlords avec console d'annihilation à chaque fois, 2 X2 Crypteks avec tir assat 1, 36 pas, F 8 pa 1, 2 bonnes unités d'immortels (1 avec gauss et l'autre avec tesla).
Bref, la seule liste plus dure que la notre.

Déploiement fer de lance, 3 objectifs à valeur variable et inconnue sur la table (de 1 à 3), les unités mécanisées sont forcément déployées en réserve (une unité avec transport peut choisir de se déployer sur la table en laissant son transport assigné en réserve).

Honneur à la liste la plus molle : nous choisissons de jouer en second (prise d'objectifs).
Les règles spé de réserve pénalisent grandement vis à vis des Griffons. Ils arrivent tour 2 mais ne seront efficaces qu'au tour 3 (artillerie indirecte). Je garde mes CG en réserve mais déploie mon Prêtre des Runes avec l'escouade Longs Crocs + Garde Loup.
Tout le monde s'étripe joyeusement au tir puis à partir du tour 3 au CàC. Les QG Nécrons en console d'annihilation sont une plaie et les packs de 20 Boyz restent difficiles à gérer. Les Crypteks sont très efficaces en snipers et refusent obstinément de rater leurs jets de reconstruction...
Fin tour 5 nous tenons l'objectif de centre de la table et l'objectif à proximité de notre zone de déploiement.
Mais il ya un tour 6. L'objectif du centre sera contesté. Le notre vaut 1 pt (c'est l'objectif secondaire) et le leur vaut 2 pts. Victoire à trois fois rien pour nos adversaires, très bons joueurs, maniant parfaitement les règles et leur liste.
Une bataille difficile et épuisante mais un vrai plaisir tactique.


Un sandwich rapidement englouti plus tard. Un variante de l'annihilation.


2° Partie :

Alliance Gimp vétérans mécanisés en chimère (2 X 10 vét 3 fuseurs, 10 vét 2 LF + 1 LFL, un QG de compagnie 4 LP + médikit) et Space Marines : 2 Ironclads en pod, une demie tactique sans option en pod, un Cne lame relique + escouade de cdt orientée CàC en razorback BLj.

Déploiement classique. Un attaquant dont les unités détruites reviennent sur un jet de réserve de 3+ et qui peut retirer par bombardement orbital une ruine. Un défenseur qui doit à la fin de la partie garder au moins une unité en vie pour gagner. Le choix revient à la liste la plus molle (nos adversaire ont 1 pt de compo de plus que nous et choisissent)...

Nos jeunes mais valeureux adversaires, qui n'ont peut-être pas saisis tous les tenant et les aboutissant de la nécessité de table-raser une liste tout de même bien burnée pour gagner, choisissent d'attaquer.
Malgré deux Ironclads arrivant dans nos lignes au tour 1 et 6 tirs de fuseur de Citra ratés à cette occasion, ce fut une partie à sens unique. Les CG fument un ironclad depuis leur rhino pendant que le peloton de 30 (moins quelques pertes dues aux LFL des marcheurs) englue le second, et ce pour toute la partie. On se contentera de détruire de loin les transports et de saturer les infanteries débarquées sous les gabarits. Les CG en contre-attaque font un massacre sur ceux qui ont pu s'approcher assez.
L'objectif secondaire, détruire un QG choisi chez l'adversaire est rempli avec facilité (l'officier supérieur de la garde).


Pause pipi/clope/boisson...


3° partie :

Alliance GImp (encore !) avec 2 infanteries, un Hellhound (char rapide avec LFL à portée accrue), une Vendetta, un QG 4 snipers et une escouade de commandement de peloton, 10 vétérans full LP (3) en chimère et Chevaliers Gris avec 2 Cuirassiers full option (téléporteur pour les 2) , une escouade avec teléporteurs (5) et une incursion classique.

Un convoi est attaqué : l'attaquant (au sens de celui qui joue en premier) se déploie au milieu de la table sur une bande de 6 ps de large, et doit sauver au moins la moitié de ses KP en les faisant rejoindre l'un des deux bords de table servant de zone de déploiement classique. Il n'a pas le droit aux réserves, ni FeP, tout est remplacé par un mouvement scout gratuit. Il peut désigné autant d'unité qu'il veut comme étant lente et méthodique.
Le défenseur se déploie de façon classique mais des 2 côtés de la table et sur 6 ps seulement. Il peut relancer ses jets de réserve...

Nos adversaires ont gagné leur 2 premières parties et totalisent plus de points que nous. Nous avons donc la possibilité de choisir et nous revoilà défenseurs.
On place à un angle 2 Griffons + Longs Crocs et dans l'angle opposé Hydre + Longs Crocs.
On est surpris par la vitesse de déplacement du chevaliers gris qui se retrouve presque au bord de table tour 1 et explose l'unité de longs crocs, qui l'effraie plus que les Griffons. Il reste 2 LC qui ne feront presque rien de toute la partie. Arrivée de chasseurs gris et de l'unité full fuseurs de Citra. Je charge un Cuirassier qui n'a plus que 2 PV, lui en fait perdre encore 1 puis me retrouve englué malgré mon gantelet énergétique jusqu'à éradication de mon unité et fuite du Cuirassier hors de la table (hors charge, impossible de passer un 4+ sur 2 attaques par phase d'assaut pendant 3 ou 4 phases d'assaut).
Les infanteries de chevaliers gris sont chargées in extremis par le peloton fusionné de Citra qui ne les englue pas mais les retourne tout bonnement au CàC : l'élite de l'Imperium explosée par quelques gardes lambda, j'adore !
Mon second pack de chasseurs conduit une charge multiple qui va permettre d'annihiler une infanterie et les vétérans full LP.
Au final une victoire facile, due en grande partie à ce que nos adversaires ont cherché à fuir coûte que coûte et par tous les échappatoires possibles, plutôt que de concentrer leur forces contres nos unités dispersées et de nous éradiquer.
Nous remplissons aussi l'objectif secondaire (empêcher de fuir un autochtone intégrant une unité du défenseur)...


Retours :

Les Longs Crocs avec 4 LM sont un peu limités. La répartition des cibles est AMHA bien plus pertinente avec 5 LM (3 + 2) parce que lorsque l'on veut vraiment abattre une cible, j'ai tendance à vouloir concentrer le feu d'au moins 3 LM...
L'unité part vite à la saturation, même à couvert et le Garde Loup à poil me semble être incontournable...
S'ils ont fait du bon travail sur les transports légers et les infanteries de masse, leur principal intérêt a été de focaliser l'attention de nos adversaires dessus, laissant les Griffons et le Prêtre des Runes en paix.
Donc pour moi ce sera à partir de maintenant 6 CL + 5 LM + GL à poil.

Le Prêtre des Runes utilisait Eclair vivant et Ouragan Meurtrier.
Excellent combinaison pour cette unité de tir la rendant efficace à distance et permettant de temporiser et de faire de gros dommages aux unités de masse à moyenne/courte portée.
Il y avait peu de psykers, à part les chevaliers gris qui n'ont que peu eu le temps d'utiliser leurs pouvoirs (soit ont vite quitté la table, soit sont vite été détruits).

Les Chasseurs Gris : je joue plutôt Blood Angels, et Razorspam.
J'ai vraiment été surpris par l'efficacité au corps à corps des unités solides de Chasseurs Gris, surtout appuyés de l'étendard du loup. Je n'avais pas de marque du wulfen, mais cela sera bientôt corrigé...
C'est solide, ça encaisse vraiment bien (ils restent des SM tout de même) et c'est vraiment méchant au CàC (pour du SM). Par exemple en chargeant ils se font les Boyz mais la seconde unité les écrase en les chargeant à son tour...
Ils sont solides et fiables, mais pas miraculeux tout de même...


Une journée très agréable avec des scénarios originaux mais en fin de compte équilibrés (à chaque fois, ce fut 50-50 par rapport à qui a gagné, attaquant ou défenseur). Il faut dire que les organisateurs les avait testé de nombreuses fois avant de nous les faire jouer (+ de 10 fois chaque).
A propos des organisateurs, un arbitrage clair et rapide et un encadrement sympathique et dynamique : bravo les Dés Givrés !

_________________
En orange je modère, sinon je discute...


Dernière édition par Technaugure le Mar 3 Avr 2012 - 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auberon
Écuyer de Sanguinius
avatar

Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 13:11

Bien sympa tout ça et votre classement ça a donné quoi?

Je n'ai pas lu que tu l'avais inscrit alors si j'ai raté désolé...

Aub.

_________________
Par le Sang de Sanguinius!  
En rouge (foncé) je modère, sinon je discute...
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 14:48

Nous finissons, Citra et moi, 1° à 129 pts et nos adversaires de la partie 1 finissent second avec 126 pts.
Grâce au bonus spécial pour avoir rempli les 3 objectifs secondaires, nous totalisons 110 pts de victoire (10 + 10 / 30 + 10 / 30 + 10 / +10), comme eux (30 / 30 + 10 / 30 +10).
Ils nous battent sur la peinture (de 4 points) et nous les battons sur le fluff (+2 pts) et sur la note de compo (+5 pts).
Le joueur Nécron remporte d'ailleurs le prix de peinture.
D'où l'intérêt d'avoir des armées plutôt bien peintes, ce qui a permis de maintenir notre avantage par rapport à la note de composition.

_________________
En orange je modère, sinon je discute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Otto von Gruggen
Relique du passé
avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 15:07

Les batailles avaient l'air intéressantes.
Bravo pour votre première place.

_________________
Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Mon blog, mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auberon
Écuyer de Sanguinius
avatar

Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 15:16

Ah bah oui alors félicitations les gars.

Vous avez fait honneur à la Bolter Academy (et à vous surtout).

Des photos de l'évènement?

Aub.

_________________
Par le Sang de Sanguinius!  
En rouge (foncé) je modère, sinon je discute...
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 15:37

Je n'ai tout simplement pas pensé à prendre mon appareil photo. Et Citra non plus.
Si les orga en ont fait, je ne l'ai pas remarqué, mais j'étais très concentré sur la table de jeu (effet tunnel ^^).

Je regarderais sur internet un de ces quatre...


Et merci !

_________________
En orange je modère, sinon je discute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MyNoKoS
Marine Devastator
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mar 3 Avr 2012 - 19:12

Tout d'abord félicitations à vous, dommage qu'il n'y ait pas de photo (j'en suis friand même si je peins mal^^) Smile


Toutefois, je trouve ça personnellement presque désolant/dommage de voir des listes classiques style ETC (je parle dans l'ensemble hein) dans un format qui tends plutôt à quelque chose d'original, m'enfin apparemment des gens aime ça (ne pas le prendre négativement hein...).
Je dis ça surtout car j'affectionne particulièrement les 2c2 en petit format (+-1000pts) qui offre facilement des surprises niveau listes et que du coup je dois être un peu déçu Razz

Mise à part la partie n°1 qui était incertaine (listes d'un même niveaux pour moi), le reste est un peu devinable mais reste sympatique!

Mais tant que les parties sont restés intéressantes... !

edit: euuuh juste, ton ami Citra avait moultes AC dans son peloton (avec commi je suppose aussi)? Car si non, je reviens sur ce que j'ai dit concernant la dureté de vos listes^^

Bien joué dans tous les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   Mer 4 Avr 2012 - 4:46

Citra jouait 3 infanteries fusionnées : il y avait en tout 2 fuseurs, 3 armes énergétiques, 1 commissaire arme énergétique...

Donc pas d'AC...

Sinon pour ce qui est de la dureté, la liste Orks/Nécrons était vraiment féroce, à hauteur de la notre, mais avec une dureté plus clairement affichée...

La 2° partie mettait en scène un Garde full vétéran, qui est considéré comme la formation la plus dure de la Garde (à tord, mais c'est un autre débat). Il écope d'une note de compo bien plus méchante que celle de Citra. Son partenaire SM joue mou mais affiche une dureté qu'il n'a pas (surtout avec les 2 pods Ironclad arrivant au 1° tour). Au final ils ont un 7 et nous un 6...

En voyant les listes de nos adversaires pour la 3° partie, nous savions que cela allait être plié assez facilement : il y avait un gros travail à faire sur la liste GImp (1° fois que je vois un peloton qui ne sert strictement à rien) comme sur les GK. Mais ces deux joueurs ont gagné leur 2 premières parties, contrairement à nous.

En fait, notre défaite nous permet de jouer les sous-marins tout le tournoi, et étant la seule équipe à rafler les 3 objectifs secondaires, elle ne nous pénalise pas tant que cela...


Un tournoi par équipe avec des règles particulières peut être une occasion en effet de jouer des armées hors normes.
Pour Citra et moi, assez bourrins et toujours portés sur l'optimisation, nous avons surtout vu la possibilité de sortir 5 choix de soutien parmi les plus compétitifs de tout 40K sans avoir une liste déséquilibrée...
Quoiqu'il en soit nous étions très loin des listes typées ETC. Il n'y a pas eu d'alliance de 2 armées du même codex pour sortir l'unité cheatée en 4 exemplaires (style SW avec 4X6 LC ou GK avec 4 dread full ACj munitions psy) ou 2 BA avec 4 Baal + 4 Pred ou 2 GImp pour aligner 4 Vendettas indépendantes et 4-6 soutiens à 75 pts...
D'ailleurs je viens seulement d'y penser....

_________________
En orange je modère, sinon je discute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debriefing tournoi 40k du 8 mai 2009
» Debriefing tournoi par équipe 2 X 800 pts
» DEBRIEFING tournoi du 3 et 4 Avril 2010 a Chauvigny (86)
» DEBRIEFING tournoi 40k de l'AAJH
» 2K / Tournoi en équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Rapports de batailles-
Sauter vers: