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 [SM] Test de moral

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2 participants
AuteurMessage
Ahriman
Marine Devastator
Ahriman


Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Sarreguemines (57)

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MessageSujet: [SM] Test de moral   [SM] Test de moral Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:52

Suite au tactica sur la "tactique de combat", je vais prouver l'importance des test de moral pour les adeptes du codex astartes.

Commençons par un exemple simple, la mini escouade de 5 SM en fond de table avec 1 arme lourde, generalement appelée "minidev". (parenthèse historique pour ceux qui ne savent pas l'origine de ce surnom. Il tiens du fais qu'en V4 les codex SM et SMC permettaient pour une centaine de points d'aligner  une escouade de 5 SM équipée d'un plasma et d'un canon laser)
La minidev est généralement composée de marines de base, donc par la même occasion d'un Cd de 8, soit 72% de chance de réussite. Il est très facile de faire tester une escouade de 5 SM.
Pour y remedier il y a plusieurs solutions:
- Augmenter le Cd avec un sergent, mais cela veux dire que la deuxieme partie de l'escouade en sera privé.
- Augmenter le Cd avec un perso spe comme Sicarius ou Marnus, voir y placer un chapelain Razz
- Les placer à + de 8 ps du bord, cela représente en cas d'echec du test de Cd un minimum de 72% de chance de rester sur la table suite au jet de fuite/repli/débandade et consolider au début du prochain tour quitte a perdre 1 tir de l'arme lourde pour replacer ses hommes.

J'ai bien lu le tactica, mais ou et quand dois je utiliser la "tactique de combat"?  scratch

Le plus simple est peut être de savoir quand il ne faut pas l'utiliser:
- pour quitter un CàC alors que votre bord de table ce situ à environ 12 ps, l'adversaire se fera un malin plaisir de consolider au plus prêt de l'escouade et d’empêcher le regroupement de l'escouade et donc la faire sortir de la table même le plus puissant SM n'y résiste pas.
- si l'escouade ennemie est trop volumineuse/résistante au tir, que vous n'avez pas d'escouade de contre charge à porté et/ou trop proche de vos autres unités. Si l'escouade engagée peut tenir encore un peu au CàC le temps que les frères de bataille s'occupent des autres menaces il vaut mieux essayer d'engluer la menace.

Les utilités de cette régle spéciale:  Twisted Evil

- sauver le dernier SM tactique de l'escouade, oui car une fois tout ses frères d'armes morts généralement il devient moi courageux mais au combien utile, car a lui seul, il peut fuir/se replier du front et tenir un objectif, ou éviter de donner 1 pt d'annihilation.
- Elle fonctionne trés bien avec les unités en drop pod, car si l'ennemi fait 3 morts au tir, il peut en général s'asseoir sur la charge, à vous de voir s'il est plus rentable de rester ou de se replier.


C'est a peu prêt tout, si vous avez des remarques, arguments, hypothèses, additifs n’hésitez surtout pas.
Ahriman, le défenseur des règles molles dans ce monde de dur.


Dernière édition par Technaugure le Dim 16 Juin 2013 - 9:48, édité 1 fois (Raison : Petit correctif pour V6)
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Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

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MessageSujet: Re: [SM] Test de moral   [SM] Test de moral Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:56

Rien à rajouter sur la minidev et de noter sa fragilité face au moral / sa facilité à tester…après…ne jouant aucune escouade tactique ces derniers temps (Scout spam ftw!)

Le mieux est de l'utiliser durant le tour adverse pour ne pas lui permettre de profiter de la conso pour s'enfuir ou te relancer un assaut dans la foulée. Donc soit tu fuis direct…soit tu tiens un tour complet pour te placer avant de fuir.

Avec une liste Drop pod j'envisage toujours 5 Terminators de tirs ou Griffes éclairs (même si ceux de tirs sont plus appropriés je trouve…bien le seul moment ou je trouve les Terminators efficaces d'ailleurs!) en contre charge…leur rôle est de réinvestir le couvert que tes Tactiques viennent d'évacuer (c'est la clé quand on joue Space Marines…empêcher l'adversaire de nous pousser dans la pampa…et le forcer à rester à découvert).

(Tactique de combat n'est PAS une règle molle Smile c'est une magnifique règle pour une armée de tir comme les SM! qui n'a jamais vu une de ses unités de tir mourir à petit feu sans rien pouvoir y faire?…la voir mourir pendant notre tour, laissant le champ libre à l'adversaire pour enchaîner sur une autre unité sans n'avoir eu le temps de se replacer correctement)

PS: manque l'option "bolter" dans ton sondage…parce que du scout au corps à corps? wtf? C'est une superbe unité de tir! spa fait pour le corps à corps le scout…je préfère éditer ici plutôt que de déterrer ton sondage…

*Kissing le fervent partisan du Scout Bolter…les aut' cay dlammm! Smile…oui je suis dogmatique…et alors? Razz *


Dernière édition par Kissing le Mar 22 Mai 2012 - 21:25, édité 1 fois
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Ahriman
Marine Devastator
Ahriman


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MessageSujet: Re: [SM] Test de moral   [SM] Test de moral Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:35

J'ai déjà testé les terminators de tir en contre charge, j'ai toujours été déçu... Je les ai surement mal utilisés.

En ce qui concerne les scouts le but du tactica était de trouver la version la plus optimale pour une charge, d'ou le fait que j'ai ignore le sacro saint bolter.
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MessageSujet: Re: [SM] Test de moral   [SM] Test de moral Icon_minitime

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