ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les meilleurs pinceaux

Aller en bas 
+4
Technaugure
Raskace
Argentinius M.A.
Lion Iron Smith
8 participants
AuteurMessage
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:18

Salut à tous,

Quelle type/marque de pinceaux recommandez vous ? Notamment pour les finitions /détails ?

Je recherche la perle rare : un pinceau précis et qui le reste (souvent ils deviennent trop vite inutilisables pour un haut niveau de précision).

Avez vous des techniques pour préserver sur la durée la qualité de vos investissements (c'est que ça coûte cher ces s.........) ?

Merci de vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argentinius M.A.
Marine d'Assaut
Argentinius M.A.


Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2011

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:31

J'achète des pinceaux Raphaël, en fibre synthétique Sépia.
J'ai le mien depuis un an et demi, et il est toujours aussi précis. Il coûte entre 4-5€, moins cher que ceux de GW je crois. Pour bien les entretenir, à part les précautions habituelles (laver et essuyer après usage, le remettre en forme, le conserver tête haute, etc), j'évite de peindre longtemps avec la même peinture : si je fais le vert de 20 figurines à la suite, une partie de la peinture va sécher sur le pinceau et c'est mauvais. Donc je fais 4x5 figurines, avec un lavage au milieu Smile

Un détail : ils mesurent près de 25 cm !

Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:41

oui les Raphaël, sont de très bonne qualité, je rejoins Argentinius M.A.sur le point de ne pas faire une seule couleur trop longtemps Les meilleurs pinceaux 82189
Revenir en haut Aller en bas
Argentinius M.A.
Marine d'Assaut
Argentinius M.A.


Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2011

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:48

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser une chose : je n'ai que trois pinceaux.

Un gros pinceau avec une très grosse brosse pour peindre les chars, les décors, etc...
Un plus petit pinceau qui me sert à brosser mes socles ou certaines parties de la figurine.
Le Raphaël, qui me sert pour tout le reste : de l'aplat aux pupilles des figurines. C'est une taille 4, de la "gamme" 869 Kaërell Smile
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:51

+1 pour Raphaël, mais en poils de martre pour moi.
J'ai des pinceaux qui ont plus de dix ans : même s'ils commencent à être un peu émoussés, je m'en sers toujours.
En plus, la partie métallique n'est pas ferreuse, donc insensible aux aimants. Ce qui est important lorsque l'on aimante comme moi beaucoup de figurines...
Revenir en haut Aller en bas
Argentinius M.A.
Marine d'Assaut
Argentinius M.A.


Messages : 65
Date d'inscription : 09/12/2011

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:56

Technaugure a écrit:
+1 pour Raphaël, mais en poils de martre pour moi.
Monsieur Cool
Je n'ai jamais réussi à en trouver, même si je n'en ai jamais vraiment cherché. Tu as une idée du prix ?

Technaugure a écrit:
En plus, la partie métallique n'est pas ferreuse, donc insensible aux aimants. Ce qui est important lorsque l'on aimante comme moi beaucoup de figurines...
Tiens, voilà quelque chose que je n'avais jamais remarqué ! La gaine de laiton argenté de mon pinceau ne semble pas être attirée par les aimants, je suis surpris Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:04

Argentinius M.A. a écrit:
Je n'ai jamais réussi à en trouver

essaye les magasin d'art et de loisirs créatifs tels que DALBE ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodel
Marine Devastator
Asphodel


Messages : 26
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Nancy

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:16

@ Technaugure

Une suggestion à développer avec les autres membres : pourquoi ne pas créer un topic dédié au matériel et autres accessoires dans la section peinture et modélisme ?
Le tutoriel est généralement voué aux explications par étapes pour la réalisation de tel ou tel projet, aussi les informations distillées sur le matériel restent toujours noyées dans la masse, ce qui n'est pas simple pour s'y retrouver.

Bolter Academy serait un des rares forums à proposer ce genre de topic, toujours très utile study
Il pourrait notamment comporter des explications sur l'utilisations des divers instruments, de leur usage, approprié ou non dans certaines situations, etc.

@ Raskace

Je confirme, ils sont en vente dans tous les magasins d'art.

@ Lion Iron Smith

Les Raphaël sont effectivement les plus robustes et jouissent d'une excellente longévité.
Certes, il faut investir et compter entre 7 € et 12 € pour un pînceau, mais en respectant les règles d'usage (laver après chaque utilisation à l'eau froide avec un peu de savon - aucun solvant et surtout pas d'esu chaude ! - , ne pas laisser de peinture sécher sur les poils de manière à former une croûte, ne pas étaler de peinture au-delà du tiers des poils à partir de la pointe, toujours conserver et replacer après chaque séance de travail la gaine plastique sur les polis, lisser les poils - une fois nettoyés - avec les lèvres légèrement humidifiées en forme de "o" et enfin entreposer dans un pot tête vers le haut).

J'utilise personnellement les Raphaël n°1, 0, 2/0 et n°3/0 en marte kolinsky, le n°2 en petit gris pur et les brosse carrées plates n°6 et 2 en kevrin.

Inutile d'investir dans les pinceaux (très et trop chers) de marque rouge et or, tu gaspillerais ton argent...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:46

C'est une très bonne idée de développer un guide du matériel...
Si des volontaires veulent s'en charger, vous avez carte blanche !
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:57

Asphodel a écrit:
Inutile d'investir dans les pinceaux (très et trop chers) de marque rouge et or, tu gaspillerais ton argent...

Ils ne sont plus de cette couleur bleu foncé et blanc plus classique toujours aussi chère et avec une qualité médiocre a mon gout Very Happy

Pour un guide de matériel cela peut être fort intéressent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Gruggen
Relique du passé
Otto von Gruggen


Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:04

Il y avait sur le warfo (pré crash) un guide sur les peintures.
Y étaient référencées les types de peintures avec leurs avantages et inconvénients, c'était intéressant mais je le trouve plus.

Si vous développez un guide de matériel, ce serait peut être à inclure.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodel
Marine Devastator
Asphodel


Messages : 26
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Nancy

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:24

Si une section est ouverte sur le matériel, je me propose d'ouvrir un topic sur les pinceaux.

Qu'en dites-vous ? Idea

(je précise que j'aurai, la semaine du 23, un programme chargé; donc si vous êtes intéressés, je posterai en fin de semaine Wink )
Revenir en haut Aller en bas
BZA
Marine Devastator
BZA


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Nancy

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:28

Bitzarium envisage son évolution, aussi vos avis et suggestions nous intéressent.

Si vous aviez la gentillesse de nous accorder quelques instants à ce sujet, rendez-vous sur cette page.

Merci d'avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:43

Avis donné au fait.

Niveau pinceau, j'utilise des prince august et je n'ai pas à m'en plaindre.

Et pour Beren, si tu passes en cette section, ton contemptor est arrivé.

Aub.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:09

otto von gruggen a écrit:
Il y avait sur le warfo (pré crash) un guide sur les peintures.
Y étaient référencées les types de peintures avec leurs avantages et inconvénients, c'était intéressant mais je le trouve plus.

Si vous développez un guide de matériel, ce serait peut être à inclure.

Très bonne idée.
Je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Maître de Chapitre
Raskace


Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Sarthe

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 16:53

Avis donné également
Revenir en haut Aller en bas
Asphodel
Marine Devastator
Asphodel


Messages : 26
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Nancy

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:32

Un petit retour en arrière : je suis toujours d'attaque pour la création d'une catégorie "matériel" dans la section "peinture et modélisme" et le développement d'un premier topic sur les pinceaux.

En réponse au sujet également abordé dans cette perspective, je dispose de quelques informations sur les palettes de couleur de diverses marques de peinture.

A votre bon coeur !

Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:42

Et bien crée un sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Asphodel
Marine Devastator
Asphodel


Messages : 26
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Nancy

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:19

Je pensais qu'une section dédiée au matériel intéresserait, mais je créerai donc un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:24

On pourrait mettre ce sujet en épinglé afin de le garder visible.

Aub.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs pinceaux   Les meilleurs pinceaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs pinceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Reclusiam :: Tout et rien-
Sauter vers: