ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Sam 31 Déc 2011 - 13:49

Conseils, avis, commentaires et retours d'expérience face aux maigrichons sado maso...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teks
Marine Tactique
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 20 Mar 2012 - 12:55

Puisque personne ne se lance, j'y vais de ma petite analyse.

Les Eldars noirs sont une armée typique, assez surprenante lorsqu'on ne la connait pas. Ils jouent davantage sur le placement, le déploiement, et une belle panoplie de coup retors pour gagner que sur la puissance brut et la résistance.

Chaque unité est très spécialisée (même si le gardien de base est plus polyvalent que sont équivalent des vaisseaux mondes).

Typiquement, vous risquez d'affronter une ribambelle de blindés léger.
Rapide, découvert et anti-grav', le raider et un véhicule de transport muni d'une puissante lance des ténèbres. Une arme de Force 8 PA2 qui suit la règle rayon (limite vos blindages à 12 !). Il permet de déplacer les troupes à une bonne vitesse tout en fournissant un appui anti-char non négligeable.
Le ravageur est un soutien équivalent au raider, mais qui sacrifie sa capacité de transport contre 2 lance supplémentaire. Il peut bouger de 12 et faire feu avec toutes ses armes.
Le venom est quand à lui plus petit (transport de 5), qui possède un arsenal anti-troupe impressionnant. Il aura souvent en charge de transporter des unités d'élite ou des petites troupes one-shot.
Les voidravens et razorwing sont des soutiens à l'arsenal impressionnant. Le premier axé antichar, le second un peu plus polyvalent.

Tous ses véhicules sont rapides, puissants, mais très légers. Blindage 11 maximum. La plupart découverts. Des armes à force moyenne et haute cadence de tirs seront donc très utiles.
ATTENTION tous de même !!! certaines options d'amélioration de véhicule risquent de vous faire suer. Le bouclier de nuit et le champs éclipsant.
L'un offre une save invu à 5+ au véhicule (supprimant donc 1 dégât sur 3) et donc baisse l'efficacité de votre saturation.
L'autre réduit la portée de vos armes de 6 ps. Donc adieu le fuseur, le canon d'assaut et autres armes à portée moyenne. Car n'oubliez pas, un raider qui bouge de 12ps, débarque ses troupes à 2ps, avec la course, et les 6ps de charge, c'est une unité d'incube qui vous tombe dessus à 26ps max (21 min).
Privilégié donc les lance-missile, et surtout les auto-canon.

Les troupes maintenant.

Les eldars noirs sont une armée à endu 3, avec de faibles sauvegardes. Une bonne vieille salve de bolter sera donc incroyablement efficace. Néanmoins, comme ils sont mobiles, un bon joueur essayera toujours de les positionner là où ils feront mal.
Les cabalites sont une escouade ayant une bonne puissance de saturation au tir (équivalent à une salve de bolter en fait), mais dont les armes sont empoisonné 4+.
Pour vous les marines, rien de bien grave, faites juste attention a Méphiston et au cuirassier qui risque de perdre quelques PV à force de saturation.
Sinon ils ont accès à quelques armes spé sympatoches, dont l'excellent disloqueur. Une lance des ténèbres à courte portée.

Les cérastes sont encore plus fragile face au tir. Mais sont axé CàC, et sont parfaite pour engluer vos élites. En effet, au CàC, leur save passe à 4+ invu !!!. Si elles arrivent à charger une de vos unités de termi, elles auront fait leur job. Elles délivreront une bonne pluie de coups qui satureront vos armure (car elles taperont avant vous), et encaisseront très bien vos coup de marteau tonnerre.
Attention à cela donc.

à suivre, les QG, élite, attaques rapides, les points de souffrnaces, et autres joyeusetés...

_________________
les Fig's de Teks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teks
Marine Tactique
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 20 Mar 2012 - 13:34

Les QG maintenant.

Le voïvode tout d'abord. Le type à la classe, premier point fort. Il peut portée un portail Warp (que j'aborderais plus tard). Et surtout, bien équipé, c'est une belle machine à tuer.

Il est clairement hyper efficace en duel, contre un autre perso indé. Il tapera avant, et touchera sur 3+ même votre capitaine space marines, grâce à sa haute init' et sa CC de 7 !!!
Son endu de 3+ est compensé par le fait qu'il puisse avoir un bouclier d'ombre. Une invu à 2+ !!! Mais qui saute dés le premier échec. Vous l'aurez compris, le type n'aime pas la saturation.
Niveau armement, 3 config' sorte souvent. En mode low-cost, avec un simple disloqueur, pour profité de sa haute CT. On peut le voire aussi avec une lame dessicante, qui fait des MI en plus d'être énergétique, mais garde une F3. Ou, le plus souvent, avec un neurocide. Une arme énergétique qui blesse sur 4+.
Perso, le mien à un bouclier d'ombre, un neurocide, et des grenades offensives et défensives (pour encaisser la contre-charge).

En gros, le Voïvode est puissant, mais assez cher, et un peut situationnel. La saturation de bolt est le meilleur moyen de s'en débarrasser.

Les Tourmenteurs. Un QG hyper intéressant. Peu cher, on peut en prendre 3 pour un choix QG. Il permet de prendre des gorgones en troupe (personne ne joue les gorgones en élite), et donne insensible à la douleur à son escouade (un point de souffrance en fait. J'y reviendrais plus tard).
En soit, le tourmenteur n'est pas très impressionnant, avec ses stats moyennes. Mais outres ces règles très utiles, il a accès à une panoplie d'objet tous très situationnelle, dont certains, bien utilisé, peuvent être très désagréables (gadget anti-psy, arme qui oblige à faire des test de carac, etc...)
Un QG rentable, et utile. Le tuer sera facile, mais sa perte ne sera rien en comparaison de ce qu'il aura déjà rapporté.
Moi j'en joue toujours 2 !

La succube sort beaucoup moins souvent. Elle a une puissance encore supérieur au voïvode (meilleur init, CC etc...), mais elle n'a pas accès au bouclier d'ombre ni au portail. Mais, étant peu cher, elle trouve bien sa place dans des liste à peu de points. Ou dans des listes thématique full culte céraste.

_________________
les Fig's de Teks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teks
Marine Tactique
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 20 Mar 2012 - 22:38

Au tour des élites.

Clairement, les Incubes sont ceux qui viennent tout de suite à l'esprit. De vrais tueurs de MEQ. Frappe avant à F4 énergétique, et sont plutôt résistant (3+). Ils tailleront vos troupes en tranches si vous les laissez vous charger.

Les gorgones, qui seront joué la plupart du temps en troupe (tout le temps en fait), sont une unité de close assez pénible, avec leurs attaques empoisonnées et leur insensible à la douleur. Si par malheur ils gagnent un point de souffrance (en étant rejoint par un tourmenteur par exemple), ils gagnent charge féroce, et là ils commencent à bien piquer au CàC. N'oubliez pas en revanche qu'ils n'ont pas de grenade, et que vous leur ferez assez mal en restant à couvert (surtout les SW!).
Attention tout de même, car ils ont accès à une arme de souffle dévastatrice de F4 PA1d6.

Les immaculés et les hékatrix sont les vétérans des cabalites et des cérastes. Même profil, avec une attaque en plus et un point de com. Et accès à plus d'armes spéciales. En tournoi, on voit énormément d'immaculé avec disloqueur en spam de venom. Violent, mais meurt comme un zoneille standard.

Les grotesques sont des sortes d'ogryns en moins amical ! Endu 5 et insensible à la douleur de base. Avec charge féroce ils font mal. Un peu cher tout de même, mais reste une bonne unité tampon. Si vous les affrontez au CàC, charger vous en priorité du PI qui les accompagne, car leur com est mauvais. Sauf si ils ont déjà gagné leur dernier point de souffrance (sans peur). Dans ce cas, envoyer leur un dred !

Les mandragores ne sortent dans aucune liste un tant soit peu optimisé. Mais en amical, ça arrive car les figurines sont magnifiques. C'est franchement mou. Mais en combat urbain, c'est pas trop mal. Le mouvement à couvert plus la discrétion les rendent utiles.
Un bon coup de lance-flamme suivi d'une charge devrait vous en débarrasser (même avec du vanille).

_________________
les Fig's de Teks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teks
Marine Tactique
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Ven 23 Mar 2012 - 13:21

En attaque rapide, les eldars noirs ont plusieurs unités plutôt pénibles, mais comme pour le reste, c'est fragile. Une bonne salve de bolts les réduise au silence en général. Mais il faudra pour cela arriver à les attraper. Et ne doutez pas que votre adversaire saura les utiliser pour vous tendre des embuscades.

Les reavers (motojet) et les fléaux (autoportée) sont des unités de harcèlement, avec accès à de puissante arme antichars. Gare donc à eux à moyenne distance.

Les hellions et les belluaires sont quand à eux axé CàC.
Sans être ultra violent, les hellions et leur init4 F4 sont des combattant correct. Faites attention tout de même à la sale blague ! Ils sont capable de se désengager en embarquant un PI avec eux. Gaffe donc à vos prêtre sanguinien.
Les belluaires sont déjà plus méchant. Ça englue bien au CàC, et ça fait des perte grâce à un bon paquet d'attaque perforante, et se sont des bêtes (donc charge de très loin).

On peut aussi trouver en soutien 2 créature monstrueuses. Le Talos est une bonne mule, qui est clairement le seul de l'armée à pouvoir gérer un dred au CàC les doigts dans le nez.
Endu de 7, et save 3+, avec en plus la possibilité de gagner insensible à la douleur ! Faut mettre un peu le paquet pour le faire taire. Mais contrairement au reste de l'armée, il n'avance pas très vite (il a mouvement à couvert tout de même).
Le talos est à peu près le même, mais en moins violent. Il a en revanche la capacité de gagner très facilement des points de souffrance, et de les distribuer alentour. Il sortira plutôt dans une liste qui fonctionne à fond sur les points de souffrance. Dans ce cas, liquidé le vite.

Toutes ses unités sont, clairement, très différentes à gérer dans une liste qui comporte un portail, puisqu'ils pourront arrivé des réserves par celui-ci, vers le milieu de la table (en général). Arrivant ainsi au cœur des combats intacts. Placez vous bien, pour limité l'impact du portail.


_________________
les Fig's de Teks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teks
Marine Tactique
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 10 Avr 2012 - 9:39

En conclusion.

Les eldars noirs sont vraiment bon pour gérer les unités d'élite. La plus grosse erreur serait de les affronter en sortant un spam de land raider avec moult termi.

En revanche, ils ont d'énormes difficulté à gérer une armée comprenant beaucoup de blindés léger. Les tirs antichar sont de bonne qualité, mais seront souvent trop peu nombreux.

Ils ont aussi beaucoup de mal à gérer les dred (la règle "rayon" étant useless face à du blindage 12). Et surtout, ils n'ont quasi rien pour gérer un marcheur au CàC (excepté les talos et les cérastes avec grenades).

En gros, leur némésis est clairement LA liste à la mode du moment. Le spam de razor avec triplette de dred double auto-psy.
Donc, si vous jouer BA au GK, les eldars noirs seront une formalité à affronter, mais si vous joué Deathwing DA, ou BT, vous risquez de vous cassez les dents.

_________________
les Fig's de Teks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 10 Avr 2012 - 10:12

Merci teks pour cet exposé clair et complet.
Je n'étais pas encore intervenu pour ne pas casser l'élan ni diluer ton analyse.

Beau boulot !

_________________
En orange je modère, sinon je discute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kissing
Dreadnought Vénérable
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Mar 10 Avr 2012 - 14:58

Petit détail si je peux me permettre en tant que joueur EN à mes heures perdues, l'une de mes pires craintes est de me retrouver englué dans une fusillade face à des Marines.

Évitez de scinder vos unités, même en prise d'objo. 5 Marines sont un point de souffrance gratuit (ou presque) qui augmentera sensiblement la résistance d'un cabalite en cas de fusillade (Insensible à la douleur).

N'hésitez pas à vous rapprocher. Les Eldars Noirs ressemblent en certains points à la Garde Impériale: leur arsenal est maximisé pour la moyenne portée (une seule arme à fusion que l'on retrouvera sur les Motojets, les Fléaux ayant accès au superbe fusil Distrupteur).
En cas de fusillade en tir rapide ils tomberont comme des mouches, Insensible ou non.

Ne croyez pas qu'une armée EN une fois mise à pied sera "facile" à gérer, toutes leurs unités de corps à corps disposent de la course (sauf les CM), de même il faudra empêcher l'Eldar Noir d'occuper les couverts. Sa sauvegarde sautant face aux Bolters les couverts seront sa meilleure chance de survie, il ne s'agit donc pas tant de bénéficier de la sauvegarde de couvert pour un Marine que de la refuser aux Eldars Noirs.

Cependant une fois les Raiders / Ravageurs ou Créatures Monstrueuses EN détruits vous l'amputerez bien souvent d'une grande partie de son arsenal Antichar. Le Disloqueur étant parfois payé pour les Cabalites mais rarement (comme l'escouade Tactique ils sont axés saturation et non pas Antichar, bien que les Tactiques bénéficient de grenades antichar de série).

Un Eldar Noir vous esquivera autant que possible en s'installant dans la zone morte entre 19 et 24 pas. Les Bolters passant à 18 de portée il sera bien placé pour vous tirer dessus sans subir de réplique si ce n'est les armes lourdes.

En dessous de 19 pas il sera à portée de Bolters et signera bien souvent l'arrêt de mort de la majorité de ses châssis (B10 découverts…une salve de bolters fait bien du dégât). N'hésitez donc pas à vous rapprocher pour le presser, n"envoyez pas d'unités seules, les Eldars Noirs excellent dans le rôle de vautour et se presseront sur ces unités isolées une par une.

_________________
Technaugure a écrit:
Dernière chose, comme Kissing : malgré tout ce que l'on peut lire, les BA ne sont pas une armée de CàC
Technaugure a écrit:
Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Technaugure
Techno-Barbare
avatar

Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Sam 29 Sep 2012 - 13:17

Les grenades PEM sont d'une efficacité ahurissante en V6 contre les véhicules, multipliant les dégâts légers à tel point que même une petite unité chargeant un châssis, quel qu'il soit (Chars, marcheur, ou même Land Raider) le détruira en 1 tour...
La seule chance d'un marcheur sera de disposer de LF ou LFL et d'espérer faire assez de dégâts en tir de contre-charge pour ne pas prendre 3 dégâts légers...

On évitera donc les Dreadnoughts podés dans le camp Eldar noir, ou même à mi-champ (car avec leurs véhicules rapides, anti-grav et découverts, les unités des Eldars Noirs arrivent très vite au close)...

Au contraire, les dreadnoughts full ACj sont une aide des plus précieuse face aux transports légers des Eldars Noirs...

Les CAj sont très efficaces contre les transports EN mais leur portée pousse à trop se rapprocher, ce qui est fatal à un châssis (toujours ces grenades PEM).
Le BL est d'ailleurs souvent suffisant pour gérer les transports...

_________________
En orange je modère, sinon je discute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kissing
Dreadnought Vénérable
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Sam 29 Sep 2012 - 17:32

Les grenades représentent un important budget pour autant (2pts par céraste) et sont limitées à certaines unités, vous pouvez toujours charger des Incubes avec votre Dreadnought sans craindre pour sa vie.
Un dread podé dans la ligne de l'eldar noir est mort, au mieux il détruira un châssis puis mourra sous la masse d'antichars mobile disponible.

Je suis un joueur EN trop atypique pour vraiment en dire plus (je trouve les Mandragores géniales par exemple What a Face )

_________________
Technaugure a écrit:
Dernière chose, comme Kissing : malgré tout ce que l'on peut lire, les BA ne sont pas une armée de CàC
Technaugure a écrit:
Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sso
Primarque
avatar

Messages : 1095
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Sam 29 Sep 2012 - 18:40

Du peu que j'ai joué contre eux (ça veut dire une partie), il faut détruire les transports et véhicules rapides et ensuite viser la troupaille, j'ai procédé comme ça et il a presque rien pu faire... il était rageux à la fin de la partie...

_________________
V5: V:51/N:10/D:9

V6: V:15/N:2/D:10

V7: V:1/N:0/D:1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoshi
Scout
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Planète Lyon 8

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Dim 30 Sep 2012 - 22:33

Pour gérer de l'eldars noirs, c'est assez simple, il faut Mass F6, avec ça on fait de la mort instantanée sur leur pauvre E3 (donc pas de FNP) et c'est suffisamment élevé pour shooter leur véhicule les plus blindé. (blindage 11 max ! ! ! ) Cela fait de la garde imp (et du mass chimére) l'armée idéale.


Effectivement ca coute deux pts pour les grenades disruptrice mais pour 125 pts tu as 5 cérastes avec grenade capable de gérer du véhicule ou de petit pack d'infanterie dans un vénom avec 2 canon éclateur (lourd 12 empoisonné 4+) A petit format, ça commence a gérer pas mal de chose donc attention.

L'idéale c'est de les shooter quand elles sont encore dans le véhicule de transport car pas de couvert et les véhicules qui explosent sont F4 contre leur E3 et SVG 6+. Un massacre.

++

_________________
C'est par ce que la lumière est plus rapide que le son qu'au première abord, un con parait lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gogoldorak
Scout


Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Jeu 1 Nov 2012 - 9:59

Une des armées sur laquelle la tactique de l'extermination des troupes de base est la plus efficace et simple vu leur résistance.
Je joue BA et pour battre les EN je vise en priorité exclusivement les troupes de base meme au prix du sacrifice de mes meilleures unités:cerastes,cabalites et gorgones dans l'ordre.
Je gagne bien souvent avec très peu de survivants:1 ou 2 marines retranchés sur mon coté de table encadré par les restes amoindris de mon armée.
Deux détails,les lanse flammes sont vos amis et il est primordial de détruire les reaver/hélions seules unités aptes a contester rapidement un fond de table au dernier tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   Jeu 7 Jan 2016 - 20:46

Je remonte le sujet, même si c'est vieux de trois ans pour actualiser un peu les retours:

Après un match de ligue contre les Eldars Noirs, je peux dire que ce qui a été dit est toujours valable: mis a part leur insensible à la douleur, les EN ça part en miettes dès qu'on a du bolter. Rester groupés et ne pas les laisser s'approcher marche fort bien; là où ils sont dangereux, c'est dans leurs personnages qui sont plutôt puissants, dans les monstres comme le Talos qui font des ravages (a sniper ou décapiter à coups de canon laser dès que possible), et leur capacité a vous charger très, très vite avec des véhicules et des motos qui font d'excellentes touches d'impact.

Attention aussi aux véhicules qui portent parfois des armes (j'ai oublié le nom) qui piquent beaucoup sur des marines avec leur PA2.

Donc: faire péter leurs véhicules pour les obliger a courir et a se priver des bonus desdits véhicules, et ce qui restera après ça, il suffit de le noyer sous les bolts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ENoirs] Anti-tactica Eldars Noirs
» Anti-tactica nécrons...
» Anti Tactica Elfes Noirs V7
» Anti-tactica Elfes Noirs
» [tactica 2.0] Anti-tactica Eldar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Anti-tacticas :: Tactica Eldar Noir V7-
Sauter vers: