ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[V8] TACTICA V8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marmoth
Apothicaire

MessageSujet: [V8] TACTICA V8   Ven 22 Sep 2017 - 15:36

Salut,

Je viens à peine de feuilleter l'Index Imperium et je n'ai lu que la portion de règle gratuite alors c'est un peu tôt pour un tactica mais c'est l'occasion de citer ici les analyses déjà faites (ça fera gagner du temps) et de poster mes premières interrogations

En première lecture
J'ai vu pas mal de nerfs
- OMG le thunderfire, le pauvre...
- Les canons grav et les armes grav sont les ombres d'eux mêmes
- J'ai l'impression que le marteau sismique a pris un coup de 12 mais c'est peu être juste une impression
- La lance est devenue un simple baton
- Le pod aie... On n'arrive plus à coté de l'ennemi, résistance baissée... Et le prix!!! Ouch !!!
Par contre on arrive quand on veut du coup je ne sais pas trop quoi penser mais on en verra moins.
- Les motos ont pris cher, fini les motos en troupes et le prix ouch!
- "Et ils ne connaitront pas la peur" => maintenant si...
- Adieu l'armure d'artificier, ça c'est la tristesse pour mon capi réacteur
- ...

Compter les points exacts de sa liste ça à l'air chiant au possible (c'est pire qu'en V2 waouhput***...)

Des trucs qui m'ont paru assez cool à la première lecture, sans savoir si c'est efficace pour le moment:
- Les couteaux pour les scouts ça a l'air marrant, de là à dire jouable je sais pas
- Le fusil à pompe ressemble à un vrai fusil à pompe!
- Le crozius ressemble enfin à qq chose
- Tiens les serviteurs ont l'air jouable...
- Le WW a l'air d'avoir pris un sacré boost, par contre il faut choisir son arme, là je sèche, mais à vue de nez je dirais castellan pour la sat de touche.
- Les armes combinée puissssant!
- L'autocanon du pred: 2D3 !!
- Le canon plasma a l'air bien boosté
- Le twin LFL ne me parait toujours pas jouable sur un razor, par contre sur un dread podé
- Je ne sais pas si les speeders sont vraiment jouables, ça a l'air cool mais le prix c'est plus le même. Le storm a l'air presque mieux
- Hunter/stalker jouables?
- Oh le vindic... Il a l'air de sacrément picoter!
- Le canon d'assaut jumelé était déjà l'une de mes armes préférée... Razz
- Les pouvoirs d'archiviste m'ont paru "un peu lose" c'est vrai qu'avant c'était n'imp.
Chatiment a l'air de bien tabasser, "might of heroes" aussi.
Veil of time je ne comprends pas (voir question plus bas)
Comme on a 2 pouvoir sur 3, on ne devrait jamais être mécontent
edit
- Je vais revenir sur les motos, comme on tire avec toutes ses armes c'est plus la même! Certes le prix a augmenté, mais le nombre de tir aussi.
Regardez les tirs que donne le simple sergent équipé d'un combi à moins de 12ps ça fritte pas mal!
Après on est fragile et pour le peu qu'on veuille mettre du plasma il va falloir investir dans un capi à moto pour tanker et reroll les "1". Capi + moto c'était déjà une config sympa à jouer comme ça, bien sûr le CàC sera bien différent de la V7 mais rien qu'une griffe/mastercrafted boltgun ça me parait déjà sympa pour du CàC occasionnel

Voici quelques questions (surement un peu connes... dsl) si quelqu'un veut bien se donner la peine d'y répondre:
- Je ne comprends pas à quoi sert la Force et le nombre d'attaque des véhicules autres que les marcheurs (ça combat au CàC un véhicules maintenant???)
réponse=>oui ils "se battent" au CàC
- Mais qui peut utiliser l'orbital array (frappe orbitale)?
Réponse c'est un stratageme que l'on peut trouver dans le codex SM et pas imperium I
- Mais qui a un combi-bolter ?
réponse=>l'armure cataphrctii
- L'alternance du choix du combat au CàC, soit j'ai zappé un truc soit osef non?
Réponse=>osef, mais il est toujours mieux de charger le premier
- Je ne comprends pas le premier pouvoir en librarius, on combat en premier même si on n'a pas chargé, et si l'autre a chargé on alterne le choix de qui tape en commençant par l'adversaire qui a chargé, donc c'est pourri non?
=> répondu, oui c'est pourri
- Peut être que c'est mon anglais qui défaille mais je ne trouve pas de "tactiques de chapitre" spécifiques, il n'y a plus de différences entre les différents chapitres?
Réponse=>dans le codex, rien de mirobolant mais l'ultra reste apréciable
- "Unless otherwise stated, each model inthe unit attacks with all of the rangedweapons it is armed with."
Sauf contre indication une fig tire avec toutes les armes dont elle dispose=> euuuh où est la contre-indication?
=> répondu (p180 §pistolets), après j'ai pas vérifié si une unité pouvait cumuler des armes à tir rapide avec les options

[sMarines] Réflexion sur l'armement
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/253694-smarines-r%C3%A9flexion-sur-larmement/

Stormhawk ou stormtalon
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252740-stormhawk-ou-stormtalon/

analyse Vanguard Veteran Squad
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/251805-v8-analyse-vanguard-veteran-squad/

[SM] Scouts sniper (et motards scouts)
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252777-sm-scouts-sniper/

[sMarines] Les Land Speeders
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/251698-smarines-les-land-speeders/
Hum, les speeders n'ont pas bonne presse... :s

J'ai ma réponse pour voile du temps (veil of time):
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/253713-smarines-voile-du-temps/
Voile du temps c'est de la merde, à part fiabiliser une charge ça sert pas à grand chose (même si c'est cool aussi parfois)

Inceptor
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/253587-int%C3%A9r%C3%AAt-de-l-inceptor-squad/
Bon apparement c'est pourri, cf Isenheim: (ses posts me feront toujours marrer, surtout quand un forumer l'a bien chauffé avant xD )
" Tu veux une alpha-Strike qui tue l'élite ou les chars. Ce sont les Hellblasters qu'il faut acheter.
Tu veux une alpha-Strike qui tue les hordes. Ce sont les Agressors qu'il faut acheter.
Tu veux prendre et contrôler la table. Ce sont les Reivers qu'il faut acheter.
L'Inceptor fera un peu de ces trois rôles. Mais, moyennement. Et de façon onéreuse.

EDIT :Après, les Inceptors sont de très belles figurines. Je finirai par en acheter 6.
Mais, j'en achèterai 6 pour le fun et parce que j'ai plein d'argent. Kif bifler un polo rouge avec des liasses de billets. "
Bref les inceptors ça a l'air pourri^^
Revenir en haut Aller en bas
marmoth
Apothicaire

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Mar 3 Oct 2017 - 14:55

Citation :

Les autres tactiques sont elles efficaces ? Quelles sont vos stratégies en fonction des doctrines ?

Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de tactique "poubelle", elle sont toutes bien utiles pour des listes d'armée en rapport avec le type de gameplay spécifique de chaque chapitre.

Après on peut toujours chercher "les meilleures" ou plutôt celles dont il est le plus facile de profiter.

Celles qui sont "les meilleures" sont en général celles dont on profitera à tout moment de la partie sans besoin de circonstances particulière et donnant un avantage substantiel.

Exit donc les BT et WS car trop circonstancielle

Puis Ultra et IH un poil trop passive/défensive

Reste Salamander IF RG

A la limite les doctrines salamander et RG me paraissent les plus badass car des reroll c'est toujours cool et se faire toucher ses unités à distance plus difficilement est un bonus plutôt sympa
Rey_Sulfura
Marine Tactique

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Ven 6 Oct 2017 - 21:10

Ah que coucou !

marmoth a écrit:

Voici quelques questions (surement un peu connes... dsl) si quelqu'un veut bien se donner la peine d'y répondre:
- Je ne comprends pas à quoi sert la Force et le nombre d'attaque des véhicules autres que les marcheurs (ça combat au CàC un véhicules maintenant???)
réponse=>oui ils "se battent" au CàC
- Mais qui peut utiliser l'orbital array (frappe orbitale)?
Réponse c'est un stratageme que l'on peut trouver dans le codex SM et pas imperium I
- Mais qui a un combi-bolter ?
réponse=>l'armure cataphrctii
- L'alternance du choix du combat au CàC, soit j'ai zappé un truc soit osef non?
Réponse=>osef, mais il est toujours mieux de charger le premier
- Je ne comprends pas le premier pouvoir en librarius, on combat en premier même si on n'a pas chargé, et si l'autre a chargé on alterne le choix de qui tape en commençant par l'adversaire qui a chargé, donc c'est pourri non?
=> répondu, oui c'est pourri
- Peut être que c'est mon anglais qui défaille mais je ne trouve pas de "tactiques de chapitre" spécifiques, il n'y a plus de différences entre les différents chapitres?
Réponse=>dans le codex, rien de mirobolant mais l'ultra reste apréciable
- "Unless otherwise stated, each model inthe unit attacks with all of the rangedweapons it is armed with."
Sauf contre indication une fig tire avec toutes les armes dont elle dispose=> euuuh où est la contre-indication?
=> répondu (p180 §pistolets), après j'ai pas vérifié si une unité pouvait cumuler des armes à tir rapide avec les options
Dans l'ordre:
- c'est bien ça, un véhicule combat comme n'importe quelle figurine d'infanterie (GW avait expliqué que ça représente les attaques de chars etc...). D'ailleurs il n'y plus de règles spécifiques aux véhicules, à l'infanterie, aux aéronefs etc... Par défaut tout le monde est pareil puis les figurines sont différenciées par leurs règles à elles (celles de leurs fiches).
- le rhino du warhammer world... rhino primaris de mémoire (il n'a rien avoir avec les Astartes Primaris, c'est juste son nom !).
- les terminators tartaros et cataphractiis voir peut être d'autres unités. Mais un combi-bolter c'est juste un fulgurant (bolter storm pardon).
- la résolution du cac est très différent de la V7, on procède par activation d'unité en alternant les joueurs et non pas par combat. Tu peux voir 2 groupes, les unités qui sont activées en 1ère (grâce à une charge, à une règle, un pouvoir etc...) puis les unités qui restent. On alterne les activations d'unités à chacun de ces 2 groupes en commençant par le joueur dont c'est le tour. Par exemple si à mon tour j'ai 3 unités qui ont chargé et mon adversaire a une unité qui a une règle qui lui permet de combattre en 1ère, ça fera une unité à moi, une à lui, une autre à moi et la dernière à moi. Puis on passera aux unités qui n'ont pas chargé/de pouvoir/de règles en commençant par moi.
- pas inutile mais assez situationnel, de mes retours de partie en V8 (une bonne dizaine quand même), ça peut aider dans certains cas.
- dans le codex ^^
- il y a moyen sur certains perso (à moto).

Pour les tactiques de chapitre, j'ai testé Ultra et Raven Guard. Bah Raven Guard c'est pas aussi utile qu'Ultra (j'suis assez étonné d'ailleurs). Le gros soucis c'est qu'il est assez facile de s'approcher en V8 et de plus les TDC ne s'appliquent pas aux véhicules (hors dreadnoughts). Alors qu'Ultra c'est super pour gérer les listes à engagement multiple. Ah ouais à ce sujet, on a un très gros soucis nous les Astartes; on est franchement pas terrible au cac et en plus on a pas d'unité capable de faire un cordon de sécurité viable...
Faudrait que je teste une armée Salamander pour voir ce que ça vaut. Bon je pense qu'elle est pas mal mais je préfère parler de ce que j'ai pu tester car la V8 est très différente ^^

Edit:
marmoth a écrit:

Compter les points exacts de sa liste ça à l'air chiant au possible (c'est pire qu'en V2 waouhput***...)
Perso j'utilise Army Creator pour faire mes listes depuis que j'ai commencé le hobby (5 ans maintenant), donc ça va je souffre pas trop ^^

marmoth
Apothicaire

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Mar 7 Nov 2017 - 8:42

Salut,
J'aurais une petite question, est ce que quelqu'un aurait des retours sur la jouabilité d'une liste avec des pods, dreadnoughts et land speeders?

C'est franchement relou car il semblerait que mes unités préférées aient tout simplement pris un gros nerf et sont passées carrément à l'état de "limite jouable"... :s
Rey_Sulfura
Marine Tactique

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Sam 11 Nov 2017 - 12:16

Salut,

J'ai joué des dreads mais pas de pod ou de speeder. Les dreads sont sympa, pas de profil dégressif, tapent assez fort au close, perso j'aime bien les configs full autocanon ou canon laser/gantelet/flamer. En inclure un n'est pas une mauvaise idée d'après mes parties, les spammer je ne sais pas.
Je t'avoue que jouer des speeders me tente, je ferai peut être un essai à ma prochaine partie. En revanche j'estime le pod beaucoup trop cher pour être joué, même en amical (en partie scénarisée ou "liquide" pourquoi pas).
Mais le problème vient surtout du codex à mon avis. Si tu sors des listes de spam style razorback canon d'assaut avec Roboute ou stormraven ça va, en dehors de ça le reste des unités est très moyen pour du jeu "dur".

marmoth
Apothicaire

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Lun 13 Nov 2017 - 1:40

Plop,

Merci pour ce petit retour Smile

Sans les spammer, si j'arrive à coller 2 dread dans une liste dans les 1500 pts je serais content
Par contre, même si on est apparement autorisé à les jouer double autocanon via l'index apparemment la position de GW est quand même encore un poil confuse car j'ai lu aussi que le codex remplaçait l'index.
Alors je ne sais pas si t'es pas obligé par exemple de jouer full index si tu veux du dread autocanon

Une petite video d'overwiew du codex (avec des gens connus^^)

https://www.youtube.com/watch?v=nuK-1AH0_jE

Globalement j'ai épluché un peu les forums à la recherche d'infos sur les speeder/dreads/pods
- Les speeders
On peut s'accorder sur le fait que etre "Fly" c'est cool mais ils sont simplement super chers !
Cependant personne ne sait encore vraiment comment les jouer...
Après tout le monde parle assez vite du stratageme pour comboter avec des WW. C'est vrai que ça peut être sympa mais je me demande si c'est vraiment si bien

- Les dreads
Bah la perte du transport en pod c'est relou, le stormraven était déja pété alors s'il en faut un pour transporter son dread c'est pour le coup que c'est un must have
Le redemptor a bonne presse, en effet niveau saturation ça le fait. A la différence des autres dreads qui tirent relativement peu
Perso je trouve que le dread CLj parait cool mais c'est sans oublier que si on bouge on touche sur du 4+ :s

-Les pods
Ils sont devenus simplement tout nuls...
Rey_Sulfura
Marine Tactique

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Mer 15 Nov 2017 - 17:53

Alors pour l'histoire des options/unités des index vs les codex globalement tu peux faire un peu ce que tu veux vu comment GW a présenté la chose... C'est tout à fait "légal" d'utiliser une option index dans une armée codex (sauf règlement particuliers style tournois etc...). Un topic sur le warfo explique bien le truc je trouve:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/254828-de-lutilisation-concurrentielle-de-lindex-et-du-codex/

Oui je connais FWS depuis le début de la V8, de mémoire car la vidéo date un peu maintenant, je suis assez d'accord avec eux sur le codex.

Je vais tester les speeders avec les whirlwinds quand je pourrai, c'est 2 unités que j'aime bien et ça me permettra de voir si le stratagème est intéressant.

Le gros soucis du redemptor c'est son profil dégressif... Du coup la version de saturation (gatling et gatling de poing) en souffre pas mal. J'ai assemblé le mien comme ça, à refaire je lui filerai le lance flammes lourd à la place de la petite gatling (mais je l'ai assemblé pour le look Razz). L'idéal d'après moi c'est le vénérable avec un copain cap'tain pour faire relancer les 1 pour toucher (full autocanon c'est très marrant ^^). Sa CT2+ lui permet de se déplacer sans trop être pénalisé en phase de tir et s'il reste stationnaire il devient très fiable, ceci dit il coute plus cher qu'un dread classique.

marmoth
Apothicaire

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Jeu 16 Nov 2017 - 17:39

Merci pour la rectification pour l'usage codex-index, on m'a fait lire ce sujet mais je n'ai pas eu le courage de vérifier lequel était plus ancien entre le sujet et la video Wink

Si t'as des vidéos plus récentes (ou éclairées) comme celles de FWS je suis preneur!

Certes on ne voit jamais tout à la première lecture la vidéo date mais en général on voit quand même le principal. Comme j'étais assez d'accord sur l'overview je me suis dit que je pouvais mettre le lien

Mode ouin ouin ON
Perso je suis assez mitigé sur le "on l'a pas mis dans le codex mais vous pouvez le jouer quand même", GW est pas foutu de nous dire si c'est un oubli ou une volonté de l'enlever (car GW ne fourni pas ces bitz?... ça y est je deviens mauvaise langue...)
Perso je trouve ça débile, le codex n'est pas sorti qu'on doit à nouveau jongler avec 2 bouquins alors qu'il me semblait que la V8 voulait éviter les 30 000 datasheet et les 42 add on de la V7
Mode ouin ouin OFF
Rey_Sulfura
Marine Tactique

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Jeu 16 Nov 2017 - 21:40

marmoth a écrit:

Mode ouin ouin ON
Perso je suis assez mitigé sur le "on l'a pas mis dans le codex mais vous pouvez le jouer quand même", GW est pas foutu de nous dire si c'est un oubli ou une volonté de l'enlever (car GW ne fourni pas ces bitz?... ça y est je deviens mauvaise langue...)
Perso je trouve ça débile, le codex n'est pas sorti qu'on doit à nouveau jongler avec 2 bouquins alors qu'il me semblait que la V8 voulait éviter les 30 000 datasheet et les 42 add on de la V7
Mode ouin ouin OFF
Au début je pensais que c'était pour se débarrasser des sites de bitzs, sculpteurs indés etc... qui en profitent. Mais vu qu'il y a quand même des options sans figurines dans les codex... (razorback canon d'assaut par exemple). J'ai fini par me dire que chez GW il n'y a pas de logique et étrangement, bah tout s'explique mieux Razz

Edit: ça devrait t'intéresser !
https://war-of-sigmar.herokuapp.com/bloggings/2564

marmoth
Apothicaire

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   Sam 18 Nov 2017 - 4:41

Citation :
Edit: ça devrait t'intéresser !
https://war-of-sigmar.herokuapp.com/bloggings/2564
Perso j'adore le "Notice that if the wargear has rules in the codex, these replace the index rules"
Dans le genre bordelique on pouvait difficilement faire pire
lol

Ps: Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, on peut donc très bien avoir:
- Cout de la fig dans le codex
- Cout de l'armement dans l'index
- Substitution de la regle de l'armement pris dans l'index à celles à chercher dans le codex sur une arme similaire
o_O...

C'est quand même dommage de retomber systematiquement dans les travers de la version précédente: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Il ne reste plus qu'à espérer que ce jonglage soit temporaire et que ceci pourra être résolu par 3 lignes dans un errata.

De là je sors ma boule de cristal (et mon mode ouin ouin^^) et j'imagine qu'errater à la chaine à peine à la sortie du codex serait peut être l'aveu que les regles sont secondaires pour eux Razz

Après il faut être positif et objectif, ils ont quand même modifié/simplifié très honorablement les règles dans cette V8.
Mon gros problème c'est qu'ils ont tout simplement complètement flingué mes unités préférées SM au niveau des règles (et bien évidemment il n'y a pas que les unités puissantes V7). Du coup j'espère que vous me pardonnerez mon ton acerbe qui est probablement du à une mélancolie refoulée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [V8] TACTICA V8   

[V8] TACTICA V8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1