ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SM tactique par 5 ou 10 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeGoblin
Scout
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : 38 Isere

MessageSujet: SM tactique par 5 ou 10 ?   Mar 3 Jan 2017 - 22:14

Marmote ma déjà fait par de son avis au sujet, mais afin d’avoirs une vision plus large je me permet de re-posté ici.



Salutation !
je ne c'est absolument pas ci je suis dans la bonne discutions, merci au admin de me réorienté ci besoin...

Voila une petite question tout simple;
Je m’intéresse depuis peux à l'optimisation de mes SM, ayant toujours favorisé un jeux pour le fun préfèrent les action héroïque perdu d'avance aux stratégie aiguisée ! (trop d'année joué les Goblins des Wbattel ^^).
Bref... Sur la plupart des liste optimisé les squad tactique sont joué par 5. Pour quoi de pas les jouer par 10 avec le sgt en combi, une arme lourd et une arme speciales ?
Je me dit (pt naïvement) que pour tenir un point mieux vos envoyer 10 SM dans mon rhino que seulment 5.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: SM tactique par 5 ou 10 ?   Mer 4 Jan 2017 - 10:49

Bon je copie-colle ce que je t'ai répondu dans le tactica du coup Razz


Citation :
Voila une petite question tout simple;
Je m’intéresse depuis peux à l'optimisation de mes SM, ayant toujours favorisé un jeux pour le fun préfèrent les action héroïque perdu d'avance aux stratégie aiguisée ! (trop d'année joué les Goblins des Wbattel ^^).
Bref... Sur la plupart des liste optimisé les squad tactique sont joué par 5. Pour quoi de pas les jouer par 10 avec le sgt en combi, une arme lourd et une arme speciales ?
Je me dit (pt naïvement) que pour tenir un point mieux vos envoyer 10 SM dans mon rhino que seulment 5.
Equiper une escouade tactique
Pour moi il n'y a pas 150 façons d'utiliser une tactique:
- Le mode ninja par 5 avec arme spé et combi fait clairement le taff
L'idéal selon moi c'est quand même le pod car les rhino/razor sont fragiles mais ils sont parfois une altérnative jouable

- On peut même partir sur 5 tactiques canon grav en rhino c'est pas déconnant, même en pod d'ailleurs, comme au dessus il faut voir la liste et le rôle de l'escouade

- 5 tactiques avec arme lourde genre CL LM... C'est déja plus une utilisation particulière dans une liste car ça commence à faire cher juste pour une arme lourde.
Même si on est super opé et que ça campera très bien chez soi il faudra vraiment se demander si on n'a pas mieux à faire avec ces points.
Il arrivera parfois que ce genre d'escouade sera simplement le 2° morceau d'une escouade de 10 splittée à laquelle on aura mis une arme lourde pas trop chère

Cependant, en effet, 5 tactiques ne sont pas résiliants du tout.
Donc, oui, augmenter les effectifs de la tactique pour avoir un peu plus de présence sur la table est une option valable pour le peu que la liste en a besoin

Augmenter les effectifs ok mais il y a à nouveau plusieurs options:
- Augmenter l'effectif à 10 mais il reste à savoir comment on voit la chose:
C'est 2*5 tactiques splittés qu'on a la possibilité de regrouper au besoin OU c'est 10 tactiques qu'on a la possibilité de splitter
*En cas de split, au final on se retrouve avec les choix d'armes d'une escouade de 5 tactiques si ce n'est qu'on évitera le CL un peu cher même si le LM restera parfois valable étant donné que l'interet du nombre si on regroupe primera

*En cas de full escouade, il n'y a pas 150 armes lourdes d'assaut et le canon grav montre ici tout son interet que ce soit en pod ou en rhino. Cependant le canon est cher alors il faudra bien faire attention à ce qu'on attend de l'escouade pour ne pas l'envoyer à la mort.
Parfois on sera tenté de mettre un MF un BL voir même un LM si on estime avoir de bonnes chances de splitter quand même mais il faut bien considérer le rôle de l'escouade, cela ouvre quelques possibilités stratégiques mais c'est cher payé pour des armes qui risquent de ne pas faire feu.
La plupart des joueurs qui utilisent cette escouade full effectif sans splitter la majorité du temps finissent par enlever l'arme lourde.
Ils enlevent ce qui est autre que le canon grav car c'est une dépense futile.
Parfois ils enlevent même le canon grav car c'est cher et qu'ils n'ont pas assez l'occasion de l'utiliser du fait qu'il n'y a pas assez d'unités pour soutenir l'escouade à proximité par exemple.
Encore une fois tout dépend de la liste.

*Dans un cas comme l'autre, une escouade splittée c'est 2 cibles une fois débarquée et parfois c'est bien utile.
Je n'ai pas un grand attrait pour le rhino car 10 Tactiques dans un transport aussi fragile me parait hasardeux (10 ou 2*5 marsoins perdus dans la plaine bof...), ou alors il faut du couvert mobile pour le protéger mais cela restera une option mi dure tout au plus car des moyens pour se faire casser la mouille avec un couvert l'ennemi en a!

- Augmenter simplement l'effectif pour augmenter sa présence et sa résilience sur la table (c'est le cas que tu soulignes ici) dans ce cas on va plutôt partir sur 8-9-10 SM et surtout pas d'arme lourde car au final pour le rôle de l'escouade on ne s'en servira jamais.
* Pour moi on va prendre ce genre d'escouade d'abord pour son effet nombre avant ses armes spéciales mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les négliger.
Pour ce qui est du choix d'arme, là c'est plus pointu et il ne faudra pas faire d'erreur

* Autant le lance flamme colle bien aux caracs du bolter même si, cf plus haut, on se posera la question de savoir si c'est necessaire car l'impact est bon, mais seulement sur des cibles particulières, donc pas assuré.
Au moins c'est une config peu chère et vu la quantité de tir de bolt on peut presque faire sauter le combi lance flamme.
10 tactiques anti grouilleux/infanterie genre combi lance flamme lance flamme c'est plutôt efficace mais là c'est vraiment une question de liste d'armée car pour moi je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment besoin de tactiques pour ce travail: le thunderfire est ton ami pour moitié prix mais évidemment c'est pas la même présence sur la table et cela ne bloque pas l'avancée adverse (après c'est à voir avec 2 thunderfire pour un prix équivalent à la tactique)

* Je ne suis pas très fan du fuseur + combi antichar car si on tire sur un char les 8 autres marsoins font de la figuration.
Si on considère le rôle antichar comme non principal et plutôt circonstanciel c'est déja mieux et il faut considérer que cela reste une bonne arme d'assaut pour charger après et que quitte à mettre une arme qui n'est pas synergique avec un bolter le fuseur est bon à tout, stresse l'adversaire et n'est pas très cher^^

* Pour ce qui est du plasma et du graviton on oriente un peu l'escouade dans un rôle anti MEq (Marine Equivalent E4 svg3+) plutôt que véritablement contre de l'anti élite avec une forte endu ou une svg 2+
Attention pourtant ce n'est pas du tout une vraie escouade spécialisée comme pourrait l'être une escouade de commandemant full arme spé, l'objectif principal reste la présence sinon 5 tactiques auraient suffit
Le graviton sera peut être le seul pour lequel on pourra faire exception à l'absence d'arme lourde et envisager un canon.
C'est un équipement un peu plus cher, ce qui est à prendre en compte pour une unité envoyée le plus souvent à courte portée donc à distance d'être chargée. Donc ne pas s'enflammer sur le canon, un fusil grav qui finit au CàC n'est pas un drame, un canon c'est plus gênant.
Lorsqu'on cherche de la présence sur la table ce n'est en général pas pour se terrer dans un coin^^
L'effet de saturation est là, une volée de 16 tirs sur de l'endu 5, c'est 3-4 blessures, soit un mort svg3+ et une petite chance de craquage sur une svg2+ ce n'est pas mirobolant mais en plus des tirs de plasma ou de grav ce n'est pas négligeable non plus même.


Voila, en gros rien de vraiment très neuf par rapport aux stratégies générales des SM tactiques du tactica V5 V6 si ce n'est le canon grav qui ouvre qq possibilité
Reste un point à aborder:
On pourra vraiment se poser la question de la pertinence d'une arme énergétique, à 10 SM ça commence à être envisageable même si en général chez les SM c'est pas super optimisé.
Une griffe avec sergent vet c'est un budget, mais ça synergise bien avec un combi
On évitera le gant à cause des défi, sergent vet me parait obligatoire avec une arme NRJ et on peut espérer que le cd9 sera utile si on finit au CàC et que cela se passe pas très bien mais qu'on aimerait bien y rester pour éviter pire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SM tactique par 5 ou 10 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrer la tactique "jeu créatif"
» Une tactique napoléonienne
» Tactique de jeu face au prochain adversaire
» TActique de jeu d'un panda feu
» Sites/logiciels pour travailler la tactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica-
Sauter vers: