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 TACTICA Codex Deathwatch (ébauche et remarques)

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AuteurMessage
marmoth
Apothicaire
marmoth


Messages : 276
Date d'inscription : 11/12/2013

TACTICA Codex Deathwatch (ébauche et remarques) Empty
MessageSujet: TACTICA Codex Deathwatch (ébauche et remarques)   TACTICA Codex Deathwatch (ébauche et remarques) Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 20:10

Ayant commencé quelques remarques pou Azrael_404 je vais condenser tout ce que j'ai écrit ici

 Premieres impressions:
Franchement j'ai l'impression que toutes les entrées et les formations ne se valent pas du tout.

- Watchmaster: ok
Le clavis a l'air bien marrant, il est cher mais vaut probablement son équipement, dommage qu'il ne soit qu'à pied et pas jouable à n'importe quel format

- Watchcapitain: ok

- Chapelain: bof
Un chapelain vanille c'est pourri, que dire d'un chapelain deathwatch encore plus cher

- Librarian: ok

- Veterans: ok
Pour moi ils ne sont pas fait pour etre équipés CàC à part le black shield.
Perso je dirais que vu leur prix, le prix de l'équipement, je dirais qu'ils ne sont pas faits pour un rôle de CàC
Même avec juste 1 ou 2 équipés, le reste servant de fusible dans l'une des diverses formations disponibles, à la limite un marteau, ça ne me vend pas du rêve

On ne peut pas équiper un marteau lourd sur un Black Shield, dommage...
Mais quitte à mettre une autre arme de CàC je la lui mettrais à lui (dans une escouade pas trop grosse doubler ses attaques de gant ça peut etre cool)

Attention quand même à la fausse bonne idée, passer Black Shield c'est pas gratos du tout alors si c'est pour mettre une simple arme NRJ je me demande si un vet de plus n'est pas mieux, je le reserverais que pour l'équiper d'un gant

Pour Avoghai il n'est pas utile de mettre un stuff important au Black Shield, puisque 1PV (et ça se comprends)
Pour Azrael_404 il part du principe que si tu payes un mec ce prix là c'est pour qu'il envoie du steak, donc il le monte MT + Shield ( la moufles est à 25 pts, le MT à 30, donc 5 points pour la règle commotion ça peut peut être sauver un fight si ça permet de taper au MT lourd avec un autre péon le round suivant).

Au tir c'est pas le choix qui manque entre les armes spé, canon frag, bolter stalker...
Ils sont largement utilisable "seuls" avec un equipement de tir
Je trouve les vet de base sont plutôt bons, on peut les équiper fuseur + bolter munition spé pour un cout égal à des vet d'appui vanille équipés pareil, sauf que eux gardent leur bolter!
On notera le combo fusil deathwatch + bolter sans surcout pour cramer à tout va

Du coup le détachement standard est très jouable, en particulier à petit format: en pod ou rhino/razor il y a surement moyen de sortir qq chose de viable
On peut très bien jouer sur le choix d'équipement pour les spécialiser: canon frag, bolter stalker, fusil deathwatch, armes spé...

- Termi: ok
Quel joueur vanille n'a jamais révé de ne jouer que des figs avec des armes lourdes et seulement par 3 comme les SMC?

Franchement ils seraient chers payés (+5pts juste pour sans peur) pour en faire un escouade "standard" de 5 comme les vanilles.

Frapper là où il faut en petit commité (ou dans une formation avec des vet and Co.) avec les armes qui vont bien semble très interressant, au moins sur le papier

- Dreads: mouais
Ils profiteront probablement des diverses rerolls des "1", ça parait marrant sur un venerable qui touche sur 2+ mais ça reste des dread BL12 et c'est carrément gérable, donc pourquoi pas.

- Vangard: bof
Les vanguards je n'en jouerais que dans une formation avec une escouade de veterans, pas seuls, ou alors il faut jouer carrément mou. Dans ce cas je les mettrais probablement en LR/corvus en évitant de leur mettre 4 tonnes d'équipement. 1 armes CàC chacun car c'est pas cher et peut etre une paire de trucs en plus mais pas trop

A un format 1000 pts mettre autant en réserve c'est casse gueule et le LR n'est accessible qu'avec une formation blackspear du coup... euh à jouer seuls à petits formats c'est pas la joie

- Motos: bof
Les motos seules n'ont guere d'interet que leur munition spé, vu le prix des armes NRJ on peut tenter d'en faire une escouade de harcelement mais je ne pense qu'une grosse escouade ne sera jamais très rentable car les pertes au CàC sont vite arrivée et là ça picotte niveau points.

L'arme NRJ est pas chere mais on n'a que 2 attaques, alors en role secondaire pourquoi pas mais je ne baserais pas leur utilité là dessus

Ils n'auront probablement pas autant d'impact qu'avec des armes spé

On notera qu'un watchcaptain réacteur se déplace aussi vite que des motos. Mais pour avoir deja joué des capi réacteur en vanille c'est surement très discutable comme idée

Peut être qu'il y a un combo avec le clavis du watchmaster pour augmenter leur survivabilité, vu que lui doit etre à pied ça veut dire une arrivée combinée au bon endroit c'est pas gagné, ça me laisse perplexe...

J'ai lu quelqu'un qui parlait d'en jouer 1 ou 2 en ninja avec gant pour mettre la pression car c'est facile à plaquer.
Encore faut il y arriver et ça ne change pas le fait qu'on a toujours qu'un seul PV

Ou alors il a d'autres combo à trouver que j'ai zappé pour les jouer tout seul...
Pour moi une moto ne sert qu'à donner tir divisé dans une formation

A voir si y a pas un truc a jouer en mettant moitié bike moitié vet dans les venators pour que l'endu moyenne soit à 5. Au moins les motos serviraient a qq chose

- Rhino: ok
Il est "standard"

- Razor: ok
On notera l'acces limité aux armes dispo, perso j'aime bien la tourelle MKI laser/plasma jumelé vanille donc elle me manque ici mais on ne pleurera pas les LFL car on a bien des moyens d'en avoir ailleurs

- Pod: ok
Il est "standard"

- Corvus Blackstar: ok
Il est relativement cher mais l'equipement et les options sont somme toute sympas

- Aquila: ok
Boost d'une unité antichar au prix d'un archiviste qui peut se rendre utile lui aussi

Pour moi c'est est la formation la plus polyvalente, (même sur les unités de cac), si on tape à grosse force il n'y a que les 1 que l'on craint... Heureusement on les relance.
Toujours transportables en transport "standard", et combote avec quasi n'importe quelles armes spéciales en anti n'importe quoi

- Furor: ok
Boost anti choix troupe au prix d'un termi pourquoi pas

- Venator: mouais
L'AR n'est pas automatique dans les listes alors l'interet est plus discutable que contre les choix troupes

Une unité de biker c'est que 30 pts puisque le mini c'est 1 fig mais bon...

- Dominatus: mouais
Idem qu'au dessus l'Elite c'est vaste et surtout très variable comme figs

- Malleus: mouais
On pourrait dire pareil qu'au dessus, même si je considererais qu'on a plus de chance que croiser quasi systematiquement du soutien que de l'AR ou de l4elite dans une liste adverse

- Purgatus: mouais
J'avoue avoir un doute concernant un QG PI inclu dans une autre escouade, bonus ou pas bonus?

Un QG on va en croiser un à 99%, mais est ce que ça vaut le coup? Je ne sais pas trop car en fonction du type et de là où il sera c'est pas forcément pratique

- Strategium command squad: ok  (mouais)
Surement l'une des meilleures formations je pense, surtout avec un watchcaptain les autres mouais

- Watch company: ok
Les PI peuvent etre rares danc certains codex (tyty) mais pour les autres en général un PI donne des boosts donc avoir des bonus contre des PI ne me semble pas mauvais
On peut notamment focus les psykers ennemis ce qui ne gache rien

- Corvus dropship wing: ok
3 aéronef ne se sortent pas à tout format mais le bonus est plutôt sympa.

Voila ce n'est qu'un premier jet

Les doctrines
Les doctrines permettent d'orienter le jeu, mais relancer les 1 pour toucher c'est pas non plus folichon vu le nombre de templates de l'armée, ça servira surtout pour scorer en dirigeant tous les tirs sur une seule escouade.
En black spear + company on peut changer entre 2 et 3 fois de doctrine ce qui est pas mal !  

Point de vue sur le Bolter modèle stalker
Clairement le bolter stalker n'est probablement pas utile en le spammant, mais techniquement dès qu'on de l'E5 ou plus en face et bien ça reste bien utile, en tout cas plus utile que le bolter et de toutes façons sur de l'E4 c'est kiff-kiff car avec un bolter on aurait blessé sur 4+ aussi

Donc l'interet est quand même là: la polyvalence des munitions, la possibilité d'avoir un vrai bolter à coté et les combo avec les pouvoirs d'archiviste, le fait que c'est des vétérans 2A svg3+ qui se défendent pas si mal

Comparons avec ce qui s'en rapproche le plus: Des scouts snipers avec cape, et regardons si des vétérans armés de bolter stalker tiennent la comparaison
Quel est l'interet par rapport à des scouts cape 2+?

Si on fait un peu le tour:
- Deja les scouts ont rarement une 2+ de couvert, il leur faut camper dans une ruine renforcée par un techmarine donc c'est plutôt du 3+ de couvert, et encore dans une ruine, justement la save de base des vet

Si t'as que des forets sur la table tes deathwatch auront une meilleure save

- T'as moins de PV mais autant de tir car le bolter stalker est lourde 2 donc t'es pas perdant sur le nombre de tirs

De plus t'as des munition spé qui blessent sur 2+ alors que c'est toujours 4+ pour les scouts

- T'as moyen de comboter avec un archiviste divination pour chopper "ignore les couvert" afin que chaque "6" à la blessure tue

- Sniper c'est chiant car ça blesse sur 4+, sauf que surtout il ne faut pas oublier que sniper te donne quand même d'autres bonus: tir de précision sur un "6" au touché, PA2 sur un "6" pour blesser

Quand tu combine ça aux munitions spé pour blesser à 2+ ou ignorer les couverts c'est plutôt mieux qu'un bolter non?

Contre du MEq 2 tirs PA3 à 24ps par vet bah c'est pas si moche quand on pense que le bolter n'a 2 tirs qu'à une portée de 9 ps

- Au CàC c'est la mélasse pour les scouts, pour des vets, si des relous s'approchent, t'as encore l'option de les charger pour 3 attaques par figs ou simplement de les attendre car t'es loin d'être en sucre comme des scouts

- A la différence des scouts qui auront pisto + fusil de snipe tu peux avoir des deathwatchs bolter stalker + bolter standard, le tout avec des munitions spé, certes c'est chiant car t'as rien pour tirer avant de charger (à part une grenade...) mais pour replacer tes figs si l'adversaire est proche et que t'as des problème de ligne de vue tu peux toujours bouger et faire un tir de bolter à 24 ps ou 2 à 12 ps. C'est donc très pratique!

De leur coté s'ils doivent bouger les scouts sont comme de couillons...

- On peut ajouter un autre combo avec les psyker: biomancie endurance pour l'implacable et le fnp

J'avance, je débarque et bim je sors du rhino/razor avec 2 tirs de snipe spécial par fig à une portée aléchante

C'est pas monstrueux mais ça me parait sympa

Quelques Question-Réponse:
Les vétérans et les bikers ont une arme de Corps à corps ou énérgétique et un bolter mais pas de pistolet : comment les jouer au Corps à corps ?

Pour les bikers juste avec leur arme de CàC ou une éventuelle arme énergétique payée pas chere mais ce sera sans aucun bonus de 2 armes de CàC. T'auras 2 attaques, 3 en charge et c'est tout.

Alors oui t'as des armes NRJ à 5 pts mais 35 pts la figs E5 svg3+ ça sent pas forcément la bonne idée

Après vu le prix enorme d'un biker et leur munition spé, prendre une unité de motos et en faire une unité de CàC toute seule c'est un peu hasardeux je trouve.

En fait les motos, vu leur prix et leur regle spé, ne servent vraiment que d'ajout dans les formations auxquelles elles donneront divers bonus et pourront s'épargner des jets de sauvegarde avec les autres unités qui feront tampon

Les vets pourront avoir une attaque en plus mais ça leur coutera leur bolter et des munitions spé moins rentables et l'arme NRJ est loin d'etre au même prix. J'en parle en dessous, je ne suis pas très convaincu

Donc comment jouer les vanguard par cinq ?
Franchement je regarde mon codex vanille et je vois mes vanguards vanille à 22pts/figs avec un jet pack

Personne n'arrive à les jouer de façon un minimum rationnelle (viable je dirais même carrément mais ce n'est que mon avis) qu'avec la formation qui va bien (genre shadowstrike kill team Raven Guard) car ils sont trop chers et c'est trop compliqué de les faire arriver au CàC à moins de jouer à un format de la mort où les mettre dans un LR ou en reserve dans un stormraven ne gene pas trop la survie du reste de l'armée le temps que notre unité plaquée au platine arrive et fasse un dégat discutable

Chez la deathwatch ils valent 25 pts et ont des munitions spé... Ok c'est cool les munitions spé mais est ce que ça leur est vraiment si utile? Pour moi c'est un surcout inutile du coup ils sont encore moins jouable que les vanilles tout seuls.

Reste donc leur utilisation parmi les formations qui, comme d'autres l'ont deja dit plus haut, qui va donner des bonus sympa. Il semble alors y avoir des configs d'armes qui ont l'air séduisantes pour le peu que les autres figs fassent tampon

En rhino ou pod ou land raider ?
Je pense que ça dépendra des eventuelles unités supplémentaire des formations pour le LR mais surtout t'as acces au LR qu'avec une formation blackspear strike force et c'est pas le même format

Globalement le pod est l'un des transports les plus fiables même si on peut surement concevoir une liste rhino si on se base un peu plus sur le tir

Quid d'une liste 1000 points basée sur des motos, une escouade d'assaut pour faire des vanguard (que je voulais jouer par dix mais est ce possible) et un captain?
Jouer des motos et des vanguards seuls ça me parait casse gueule

Les motos seules n'ont guere d'interet que leur munition spé, vu le prix des armes NRJ on peut tenter d'en faire une escouade de harcelement mais je ne pense qu'une grosse escouade ne sera jamais très rentable car les pertes au CàC sont vite arrivée et là ça picotte niveau points.

On notera qu'un watchcaptain réacteur se déplace aussi vite que des motos. Mais pour avoir deja joué es capi réacteur en vanille c'est surement très discutable comme idée

Peut être qu'il y a un combo avec le clavis du watchmaster pour augmenter leur survivabilité, vu que lui doit etre à pied ça veut dire une arrivée combinée au bon endroit c'est pas gagné, ça me laisse perplexe...

Les vanguards je n'en jouerais que dans une formation avec une escouade de veterans, pas seuls, ou alors il faut jouer carrément mou. Dans ce cas je les mettrais probablement en LR/corvus en évitant de leur mettre 4 tonnes d'équipement. 1 armes CàC chacun car c'est pas cher

A un format 1000 pts mettre autant en réserve c'est casse gueule et le LR n'est accessible qu'avec une formation blackspear du coup... euh à jouer seuls à petits formats c'est pas la joie
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