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 [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)

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Otto von Gruggen
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MessageSujet: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mer 2 Déc 2015 - 22:37

Une petite liste qui m'est venue à l'esprit en lisant le détachement Raven Guard de Kauyon.
Ca respire la finesse, mais pouvoir faire arriver les réserves dès le tour 1 (et arrive auto tour deux pour les Talon strike force qui ont raté au tour un) m'a paru fort. De plus la battle demi-company est super opé, donc go pod sur les objos.
J'hésite à mettre les déva en pod et les motos en réserves, ça permettrait de ne rien avoir sur la table tour 1, et donc de le laisser à l'adversaire pour avoir le dernier.

PLAYER : Otto von Gruggen

DETACHMENT : [Raven Guard] Talon Strike Force - Battle Demi-Company
HQ1 : Chaplain(90), Auspex(5), Bombes à fusion(5), Moto(20) [120]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 1 [125]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 2 [125]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 3 [125]
FA1 : 4 Bike Squad (63 + 1*21), 2 Fusil à gravitons(30), Biker Sergeant (0), Bombes à fusion(5) [119]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 2 Canon laser(40), Space Marine Sergeant (0) [110]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Transport 3, Drop Pod (35)
Total detachment : 724

DETACHMENT : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA2 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA3 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA4 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA5 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA6 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA7 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA8 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA9 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA10 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA11 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA12 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
Total detachment : 1120

ARMY TOTAL [1844]

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Attila
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Jeu 3 Déc 2015 - 9:23

Alors ça, c'est tout à fait le genre de listes qui me gratte en ce moment^^.

Pour avoir tester déjà une double stormwing avec la Talon strike Force, j'avais vraiment aimé le style, et ta liste ressemble fortement aux modifications que j'aurais apportées après le petit test.

En effet, jouer pleins d'avions dans une telle liste ne t'handicapes pas trop avec l'apport de la demi-company full opé qui te procure ce petit plus pour les objectifs avec son map control (qui, bien souvent dans d'autres listes full volants/CMV, fait cruellement défaut).

Un concept à tester et à travailler, mais qui ouvre encore de nouvelles possibilités intéressantes tout en sortant des sentiers battus.

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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Jeu 3 Déc 2015 - 12:42

J'avais un peu de mal à dormir hier, donc j'ai bossé le concept :

PLAYER : Otto von Gruggen

DETACHMENT : [Raven Guard] Talon Strike Force - Battle Demi-Company
HQ1 : Chaplain(90) [90]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 1 [125]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 2 [125]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 3 [125]
FA1 : 5 Assault Squad (70), 2 Lance-flammes(10), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [115]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 2 Multi-fuseur(20), Space Marine Sergeant (0) in Transport 5 [125]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Transport 3, Drop Pod (35)
Transport 4, Drop Pod (35)
Transport 5, Drop Pod (35)
Total detachment : 705

DETACHMENT : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Land Speeder(45), Lance-missiles Typhoon(25) [70]
FA2 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA3 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA4 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA5 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA6 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA7 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA8 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA9 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA10 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA11 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA12 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
Total detachment : 1140

ARMY TOTAL [1845]

On assure ainsi 3 pod tour 1 pour pouvoir soit en faire un alpha strike plus fiable dans les lignes ennemies, soit poder sur des objectifs pour le maelstrom.

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Attila
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Jeu 3 Déc 2015 - 14:20

C'est plutôt de la micro opti, mais je virerais le typhoon au speeder pour y rentrer:
-1 auspex sur le chapelain, ce qui profitera à tout le monde.
-1 combi-fuseur et une bombe à fusion sur ce dernier, pour apporter plus de punch à une des tactiques (d'autant plus avec la doctrine qui va bien).

Pour le reste, je ne sais pas si une demi-company en rhinos serait pas plus intéressante en lieu et place des pods.
Tu as de la projection avec les pods, mais tu n'es pas mobile pour un sous, ce qui peut au final te pénaliser sur la durée d'une partie. L'alpha strike étant déjà proposé avec les Talons (en moyenne 4 qui rentrent au T1, tout le reste au T2 de façon sûre).

L'avantage de la version pod est de ne rien proposer au T1 si besoin, mais tu peux très bien garder tes rhinos en réserves standard s'il le faut.

Après, c'est plus de la préférence de jeu de chacun ça Wink .

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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Jeu 3 Déc 2015 - 15:47

Rhinos ou pod, il faut tester.
En général je trouve que placer un blindage 12/12/12 super opé sur les objectifs est bien pratique, mais la cargaison risque de manquer de mobilité après.

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Attila
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Jeu 3 Déc 2015 - 16:08

C'est surtout qu'une fois posé, le pod ne laisse au final que peu de variations dans le jeu. De plus, le positionner sur un objo, c'est cool c'est vrai, mais pas toujours faisable (entre l'éventuel déviation et des unités adverses non loin qui ferait un répulsif trop important, c'est pas forcément évident).

La version pod est plus aggro comme style de jeu, tandis que la version Rhino (celle que je préfère au final) joue plutôt dans la temporisation.
L'aggro, c'est souvent quitte ou double. Alors après, on peut jouer les pods en mode défensif, chez soit ou en milieu de table, mais alors pourquoi des pods au lieu des Rhinos/Razors?^^


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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 11:08

Petit débriefing sur la liste après le qualif ETC D2 sud.
Premier qualif joué par l'équipe.

Ma liste finale était :
Citation :
Joueur 8 : Matthieu " Otto von Gruggen" Benat
Faction : space marine Ravenguard

DETACHMENT : [Raven Guard] Talon Strike Force - Battle Demi-Company
HQ1 : Chaplain(90), Combi-Fuseur(10), Bombes à fusion(5) [105]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10), Bombes à fusion(5) in Transport 1 [130]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 2 [125]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 3 [125]
FA1 : Attack Bike Squad (40) [40]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 2 Canon laser(40), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [145]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Transport 3, Drop Pod (35)
Transport 4, Rhino(35)
Total detachment : 670

Auxiliaire 1 : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA2 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon (20) [130]
FA3 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon (20) [130]

Auxiliaire 2 : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA2 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon (20) [130]
FA3 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon (20) [130]

Auxiliaire 3 : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA2 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA3 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]

Auxiliaire 4 : [Raven Guard] Talon Strike Force - Raptor Wing
FA1 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA2 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA3 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]

total 1850 points
Le but des missiles Typhoon est de pouvoir attaquer le tyranide sereinement.


Première partie contre la Tielle Team, je joue contre :
Citation :
Tielle Team
PLAYER 3: Funakoshi
Faction(s) : Imperial Knight / Harlequin


DETACHMENT PRIMAIRE: Imperial Knight - Baronial court
Lord of War1 : Knight Crusader(425), Obusier à tir rapide(5) [430]
Lord of War2 : Knight Errant(370) [370]
Lord of War3 : Knight Paladin(375) [375]
Lord of War4 : [Seigneur de Guerre] Knight Warden(375), Ravageur(25) [400]
Total detachment : 1575

DETACHMENT : Harlequins - Faolchu's blade
FA1 : 2 Skyweaver(100) [100]
FA2 : 2 Skyweaver(100) [100]
HS1 : Voidweaver(75) [75]
Total detachment : 275

ARMY TOTAL [1850]
Je ne pose rien sur la table et le laisse commencer, il a gardé les harlequins en réserve.
Je gagne 16-4, il ne fait rien à mes avions, qui lui refont les IK. Il me ment sur le profil des IK (je ne connaissais pas les IK, il me dit que c'est 13-13-12, alors que c'est 13-12-12. Sa formation donne un bouclier à 3+ au lieu de 4+ si c'est sur la face avant, il ne me le dit pas et la joue à 3+ partout.) Je lui laisse un IK à 4PC mais aurais largement dû le raser.
Je l'ai un peu en travers de la gorge.

Egalité d'équipes.

Deuxième ronde sur les cadets 1, je joue :
Citation :
Joueur 7 : Philippe « Tituspoulo » BERTRAND (lieutenant)

COMBINED ARM DETACHMENT (détachement principal) : Adeptus Astartes : Space Marines - White Scars
HQ1 : Techmarine(65), L'Oeil du chasseur(20), faisceau de conversion (20) (Seigneur de guerre)[105]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Lance-flammes(5), Space Marine Sergeant(0) in Transport 1 [75]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Lance-flammes(5), Space Marine Sergeant(0) in Transport 2 [75]
FA1 : Drop Pod (35) [35]
FA2 : Drop Pod (35) [35]
FA3 : Drop Pod (35) [35]
HS1 : 3 Centurion Devastator Squad (165), 2 Canon laser jumelés (2*15), 2 lance missiles (2*10), Centurion Sergeant (0),  Canon laser jumelés (15), lance-missiles (10) Omniscope(10) [250]
HS2 : 3 Centurion Devastator Squad (165), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (2*25), Centurion Sergeant (0),  Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (25) [240]
HS3 : 3 Centurion Devastator Squad (165), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (2*25), Centurion Sergeant (0),  Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (25) [240]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Total detachment : 1160


DETACHMENT : Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines - Skyhammer Orbital Strike Force
FA1 : 5 Assault Squad (70), 2 Lance-flammes(2*5), Space Marine Sergeant (0),  Bombes à fusion(5), 5 Réacteur dorsal (5*3) [100]
FA2 : 5 Assault Squad (70), 2 Lance-flammes(2*5), Space Marine Sergeant (0),  Bombes à fusion(5), 5 Réacteur dorsal (5*3) [100]
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 4 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (4*35), Space Marine Sergeant (0) in Transport 3 [210]
HS2 : 5 Devastator Squad (70), 4 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (4*35), Space Marine Sergeant (0) in Transport 4 [210]
Transport 3, Drop Pod (35)
Transport 4, Drop Pod (35)
Total detachment : 690

ARMY TOTAL [1850]
J'ai clairement négligé l'impact que peut avoir une grande présence au sol de l'adversaire. Je perds sur un scénario la relique où il assure le contrôle du centre. IL ne lui reste presque rien mais il a la relique et un bon nombre de KP, je perds 5-15 ou quelque chose comme ça.
Je me fais encore enculer sur un point de règles, j'ai pas voulu emmerder l'arbitre et ai fait confiance à l'adversaire, j'aurais pas dû. J'aurais peut être gagné sans ça ...

Victoire d'équipe.

Conclusion de cette première journée : en compét' les gens mentent et trichent, je manque d'expérience en tournoi et me fais avoir. Je serai plus prudent et regarderai le codex de l'autre maintenant.

Troisième ronde contre la LDM, je joue Sven :
Citation :
Nicolas "Sven" Nambotin :
Détachement Principal Chevaliers Imperiaux : Household [1200]
LOW 1 [SDG] : Warden (375), Fuseur (5), Sanctuaire (15), Baron [395]
LOW 2 : Crusader (425), Obusier Tir Rapide (5) [430]
LOW 3 : Paladin (375) [375]

Détachement Secondaire Dark Angels : Ravenwing Strike Force [650]
QG 1 : Librarian (65), Hache de Force, Moto (20), Auspex (5) [90]
QG 2 : Techmarine (65), Moto (20), Auspex (5) [90]
Elite 1 : Ravenwing Black Knight Command Squad (120), Apothicaire (30) [150]
FA1 : Ravenwing Black Knights (120) [120]
FA2 : Ravenwing Black Knights (120) [120]
FA3 : Darkshroud [80]

1850pts
Je perds 5-15, s'il y avait eu un tour 7 je le rasais et gagnais 20-0.
Encore une fois les IK ne sont pas un problème, ma satu les abat pour peu que j'y mette les moyens. La difficulté c'est les DA qui tankent à la 2+ reroll et scorent au maelstrom. Ma liste montre clairement ses limites sur cette partie, je n'ai rien pour abattre le darkshroud.
Adversaire au top, à qui je n'ai rien à reprocher, un Sven comme je l'espérais. En plus il a le bon goût de déchatter et d'être understat toute la partie.

Egalité d'équipe.

Quatrième ronde contre Attila qui jouait :
Citation :
Joueur 1: Attila

Detachement Primaire: WAR CONVOCATION (White Dwarf 69):

Détachement Cult Mechanicus Battle Congregation (codex Cult Mechanicus)
QG 1-Tech-priest dominus (105): crâne infosclave (0), armes digitales (0), champ de stase (0), parure du technomartyr (0) [105] [seigneur de guerre]  
TROOP 1-3 Kataphrons destroyers (165) : 3 canons à gravitons lourds (0), 3 lance-flammes cognis (0)[165]
TROOP 2-3 Kataphrons destroyers (165) : 3 canons à gravitons lourds (0) [165]

Détachement Battle Maniple Skitarii (codex Skitarii)
TROOP 3-6 skitarii vanguards (64) : 2 tromblons à plasma (0), 1 omnispex (0), alpha avec champ réfracteur(0) , éléctromasse (0), armes digitales (0), phosphénix  (0) [64]
TROOP 4-5 skitarii rangers(65) : 2 electrofusils (0), 1 omnispex (0), alpha avec champ réfracteur (0), éléctromasse (0), armes digitales (0), crâne du vénérable Nikola (0) [65]                                                                                              
ELITE 1-5 sicarian rustatlkers (160) : princeps avec datapic (0),armes digitales (0), champ de conversion (0), pater radium (0) [160]  
ELITE 2-5 sicarian infiltrators (185) : 5 éclateurs à fléchettes et matraques taser (0), princeps avec armes digitales (0), champ de conversion (0), crâne infosclave (0), masque omniscient (0)  [185]                                                                                                
FA 1-1 Sydonian dragoon (45): serpentine à phosphore (0) [45]                                                                                
HS 1-1 Onager dunecrawler (90): 1 matrice icarus (0), 1 mitrailleuse cognis (0), 1 manipulateur cognis (0), 1 sonde céphaloclaste (0) [90]

Détachement Oathsworn (Codex Imperial Knight)
LoW 1-Imperial Knight Crusader (425): obusier à tir rapide (0), roquettes stormspear (0) [425]
LoW 2-Imperial Knight Warden (375): roquettes stormspear (0) [375]


TOTAL : [1844]
Je perds 0-20, passe une bonne partie, mais j'ai clairement fait de la merde stratégiquement.
Mes pods échouent à détruire son anti-air tour 1 (il avait une 4+ de couvert), et celui-ci va m'abattre presque tous mes avions tour après tour. J'aurais dû le focus dés le début, quitte à sacrifier plus pour l'avoir, j'aurais alors pu dicter le cours de la partie. Si elle devait être à refaire je pense que je mettrais des points.
Là j'ai merdé.

Victoire d'équipe.


Direction le D1.
Mais pas forcément avec la même liste.

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david"jeune"
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 13:42

Otto a écrit:
Premier qualif joué par l'équipe.

Je vous félicite d'autant plus de passer en D1, bravo à vous =)

Otto a écrit:
j'ai pas voulu emmerder l'arbitre et ai fait confiance à l'adversaire

Il ne faut pas être trop gentil effectivement. C'est pas mal vu d'être rigoureux (en vérifiant RB et codices à l'appui), d'ailleurs, tu devrais profiter du déploiement de ton adversaire pour toujours bouquiner un peu ce que tu ne connais pas trop plutôt qu'en lui posant des questions.
D'ailleurs, vaut mieux d'abord bien lire le livre (le RTFM ça passe toujours) que d'appeler l'arbitre qui a tendance à trancher à grand coup de 4+ et d'interprétation pour pas ralentir les rondes (après ça dépend des manif' et des arbitres, mais tu prends un risque à chaque fois).

Otto a écrit:
Mais pas forcément avec la même liste.

T'as moyen de faire un méta-debrief plus étoffé de ta liste ou pas? ça serait très cool :]
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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 14:46

Les arbitres étaient bons et vraiment au point en plus, ça aurait été rapide. Manwe et Requiem.

L'intérêt de ma liste est surtout d'attaquer l'IK, mais j'ai du mal lorsqu'il est bien accompagné et contre les autres armées. Le spam de Storm avec CAj perforant et mitraillage aide bien à saturer le sol, surtout lorsque les LS ont désigné la cible. Mais j'ai (trop ?) peu utilisé mes speeders dans ce rôle, je m'en suis surtout servi pour saturer les unités au sol et tenir des objectifs.
Mes mesures anti princes tyty ont été efficaces, je n'en ai pas croisé un seul, ils ont préféré jouer contre mes copains que contre moi.

Après coup une tactique aurait dû être en LF/combi-LF, et avec les 5 points gagnés, le chapelain aurait dû avoir un auspex, ça m'aurait changé la vie.

Après je ne sais pas ce que tu veux comme débrief, je ne suis pas habitué à en faire.

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david"jeune"
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 16:02

Otto a écrit:
Après je ne sais pas ce que tu veux comme débrief, je ne suis pas habitué à en faire.

Ce que t'as dit est déjà intéressant mais, étant donné que tu joues une liste atypique, un peu plus d'infos sur les adaptions faîtes au jeu d'équipe c'est toujours sympa à lire =)

Histoire d'être plus précis:

Penses-tu qu'une évolution de ta liste pourrait régler le problème de l'empreinte au sol?
En terme d'appariement, le repoussoir à Tyranides a t'il été vraiment utile pour ton équipe?
Penses-tu avoir été correctement estimé/ appareillé globalement?
Tu as souligné le problème de la gestion des couverts "lourds", penses tu pouvoir y remédier de manière stable ou pas? (sans changer l'idée de fond de la liste évidemment)
Et enfin comment analyse tu ton rôle dans l'équipe après coup? (bonne ou mauvaise idée, quel concept de liste as tu remplacé, etc...)

De même connaître tes estimés en plus du score final pourrait être intéressant (pour jauger ton parcours et donc la liste plus objectivement).

Bien sûr, si tu veux pas répondre à cause du D1, y'a pas de soucis^^
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Rey_Sulfura
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 18:16

Déjà félicitation pour tes victoires ! L'Empereur est fier de toi, je n'en doute pas ^^

Je me demande, ta liste t'a apporté un petit effet de surprise ou pas du tout ? Je crois me souvenir que contrairement aux autres listes SM du tournois elle était bien différente.

La règle qui permet de raté automatiquement ses tests de com pour les unités de la talon strike force t'a servi ?

C'est pas pour enfoncer le clou mais le gars qui jouait ses IK 13 13 12 et 3++ peu importe la face, ses IK étaient bien à 6ps d'au moins un autre IK lors de ses jets d'invu à 3+ ? (c'est une condition pour avoir l'invu améliorée)

Et merci pour le débrief Smile
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Attila
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 18:48

Plop, content de t'avoir rencontré lors du D2, ça permet aussi de mettre un visage sur le pseudo Smile , j'ai passé une partie agréable.

Dommage que tes autres adversaires aient profités de certaines lacunes sur tes connaissances des codex, mais en ce qui nous concerne, ce fut cool.

Et pour l'auspex, je te l'avais dis, quelques posts plus haut. Tu aurais notamment pu venir à bout de mon onager (le marcheur qui t'as fait tant de mal en AA). Very Happy

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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 26 Jan 2016 - 18:57

Arg message disparu par un malheureux rafraichissement de page.
Je reprend.

L'anti couvert m'a vraiment manqué, c'est un gros point faible de cette liste, il peut pourtant être apporté en partie par un simple auspex sur le chapelain, à la place de la BAF de l'escouade tactique. Un darkshroud à 3+ reroll tanke beaucoup moins qu'un à 2+ reroll, et derrière ce n'est pas la même pour les black Knights. De même contre le marcheur AA de la warconv', un couvert diminué aurait vu sa mort, et le score n'aurait pas été le même.

La règle permettant de rater les tests de com' m'a peu servi, puisque rares sont les unités à pouvoir en bénéficier (la moto d'assaut, les dévas, et seulement 2 des escouades tactiques) J'ai dû m'en servir 2 fois en tout dans le tournoi, sur des corps à corps où j'ai raté le jet d'Init opposé derrière. Donc non, cette règle ne m'a pas servit.

Je me suis peu servit des LSpeeders pour désigner les cibles, sauf quand cela présentait peu de risques. Je me suis surtout servit des 6 tirs F5 pour saturer à tout va les unités adverses. Pour 5pts, l'ajout d'un second BLourd, et qui voit à 360° lui, me parait indispensable.

Les missiles typhons ne changent pas énormément de choses par rapport au skyhammer, et pour +15pts la perte d'un tir, c'est cher. Mais contre Atthila ça m'a permis de faire de la mort instantanée sur son QG, chose qu'un skyhammer n'aurait pas fait. Je ne pense pas qu'ils soient nécessaires même s'il ne sont pas inutiles.


Citation :
Penses-tu qu'une évolution de ta liste pourrait régler le problème de l'empreinte au sol?
Non, car la demie compagnie est nécessaire. Mais j'ai énormément appris durant le tournoi sur le maniement des STalons, et j'aurais moins de mal si la partie était à refaire.

Citation :
En terme d'appariement, le repoussoir à Tyranides a t'il été vraiment utile pour ton équipe?
Je ne sais pas, j'ai laissé mon capitaine gérer les appariements sans m'y intéresser. J'ai surtout été utile pour agresser les IK, en conjonction avec un tau (et la réputation de SOK, notre tau, le précédait). Les tyranides sont rarement placés en def, donc je ne pense pas avoir été très utile dans ce sens.

Citation :
Penses-tu avoir été correctement estimé/ appareillé globalement?
Je manquait d'expérience et je n'ai pas tiré le plein parti de appariemment, mais je pense que mon capitaine a fait du très bon boulot dans l'ensemble. J'aurais aimé tester ma liste contre de l'Eldar, mais notre GI et notre SMC avaient de bonnes listes pour les poutrer, donc je n'ai pas eu l'occasion.

Citation :
Tu as souligné le problème de la gestion des couverts "lourds", penses tu pouvoir y remédier de manière stable ou pas? (sans changer l'idée de fond de la liste évidemment)
Si je devais ressortir la liste, j'essayerais de rentrer un œil du chasseur, pour la question de l'anti couvert. Voire même des centu grav podés avec l'œil.

Citation :
Et enfin comment analyse tu ton rôle dans l'équipe après coup? (bonne ou mauvaise idée, quel concept de liste as tu remplacé, etc...)
J'ai finit avec les lunettes de la honte pour ne pas avoir assez scoré, donc je n'ai pas assuré. Mais le concept est intéressant et surprend les adversaires. Mon rôle d'attaquant été pas trop mal, puisque mes équipiers ont pu faire de bons scores, mais je ne sais pas si une gladius ou une centu pod n'aurait pas eu de meilleurs résultats. Franchement je suis dans le doute, d'autant que j'ai pris du plaisir à la jouer.

Citation :
C'est pas pour enfoncer le clou mais le gars qui jouait ses IK 13 13 12 et 3++ peu importe la face, ses IK étaient bien à 6ps d'au moins un autre IK lors de ses jets d'invu à 3+ ? (c'est une condition pour avoir l'invu améliorée)
Oui quand même, il les gardait à 6ps.

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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mar 16 Fév 2016 - 13:10

Et on remet ça pour le D1 :

Ca donne ça :
- centu pod avec oeil du chasseur pour ignorer les couverts, un combi graviton pour profiter de la CT5 de l'archiviste (conférée par la relique) il a aussi un auspex pour réduire le couvert d'une seconde unité pour combiner avec les STalons. Avec le tir divisé (qui bénéficie quand même d'ignore les couvert de l'oeil), ça permet d'embetter aussi le MSU.
- psy 2 pour l'archi, car ça fiabilise le nombre de CW dispo par tour, et que ça donne des chances de tirer des boost sympas en divination (perfo (pour permettre aux BL des LSpeeder d'abattre un IK), invu4+)
- 2 STalons gardent la F8 PA3 pour embetter ce qui a une bonne armure, ou craint la MI sur F8 (dominus adeptus meca, SM)
- les autres STalons pour la satu
- une unité LF pour arriver à pied sur un objo EW en fin de partie
- des unités fu combi fu en pod pour les blindés (et se combinent avec les auspex)
- les scouts en attaque de flanc pour prendre objo/briseur de ligne, avec un BAF en cas de blindé qui traine, sinon bolter, ça évite que l'adversaire en ait peur, et donc tire dessus.

Joueur 8 : Otto von Gruggen
Factions : Space Marines

DETACHMENT PRINCIPAL : Talon Strike Force - Space Marines doctrine Raven Guard
+++ Formation principale : Battle Demi-Company
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Chaplain(90), Combi-Fuseur(10), Auspex(5), Bombes à fusion(5) [110]
Troup1 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 1 [125]
Troup2 : 5 Tactical Squad (70), Lance-flammes(5), Space Marine Sergeant(0) in Transport 2 [110]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-Fuseur(10) in Transport 3 [125]
FA1 : Attack Bike Squad (40) [40]
HS1 : 3 Centurion Devastator Squad (165), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (50), Centurion Sergeant (0), Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (25), Omniscope(10) [250]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Transport 3, Drop Pod (35)

+++ Formation Auxiliaire 1 : Raptor Wing 1
FA2 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA3 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon(20) [130]
FA4 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Typhoon(20) [130]

+++ Formation Auxiliaire 2 : Raptor Wing 2
FA5 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA6 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA7 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]

+++ Formation Auxiliaire 3 : Raptor Wing 3
FA8 : Land Speeder(45), Bolter lourd(5) [50]
FA9 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]
FA10 : Stormtalon Gunship (110), Lance-missiles Skyhammer(5) [115]

DETACHMENT SECONDAIRE : Detachement Allié - Space Marines doctrine White Scars
HQ1 : Librarian (65), Combi-Gravitons(10), Auspex(5), L'Oeil du chasseur(20), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25) [125]
Troup1 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0), Bombes à fusion(5) [60]
FA1 : Drop Pod (35) [35]
ARMY TOTAL [1850]

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MessageSujet: Re: [SM][RG] Contrôle des airs (oui on sait faire)   Mer 2 Mar 2016 - 23:49

Salut! Je me suis enregistré sur le forum après avoir découvert ce sujet sur la Talon Strike Force. Je trouve l'idée de miser sur la supériorité aérienne très intéressante - il me semble que l'on ne voit pas tant de volants ou d'anti-aérien ces temps ci. Du moins pas de mon côté de l'Atlantique

Edit : Ah super, la version mobile a effacé tout ce qui se trouvait après le premier paragraphe....

Je me demandais si l'idée d'utiliser la Pinion Demi-Compagnie ne pourrait pas aussi régler la question du couvert? J'ai testé quelques itérations avec des Marines tactiques équipés de canons grav, des dévastators avec des canons lasers et le résultat était assez intéressant! Bien sûr on perd le super opé (j'espère que c'est le bon terme, je suis plus habitué avec l'anglais) mais c'est moins un enjeu si les unités ennemies sont toutes anéanties avant de se rendre aux objectifs...

Ceci dit, je suis bien intéressé par le concept et je suis tenté d'essayer la TSF avec deux Stormwings et un petit détachement de Raptors incluant Lias Issodon. Avec sa relance des jets de réserves et la possibilité de d'amocher pas mal une unité ou un véhicule avant même que la partie commence, il me semble que ça pourrait être bien!

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour le D1, j'ai hâte de lire le débriefing!
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