ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 11:49

Bonjour chers confrères,

Comme précisé dans le titre, comment vous y prenez-vous pour gérer les armées de gros machins avec plein de dents?

Je pose la question car j'ai joué récemment une partie d'objectifs contre un joueur tyranide expérimenté avec l'armée suivante, une liste que je voulais tester en conditions réelles:

Spoiler:
 

La horde tyranide était uniquement constituée de grosses créatures: Virago des ruches, Carnifex, Prince Tyranide, Zoanthropes et j'en passe... bref, une horreur a affronter, qui a fait un véritable massacre malgré un bon départ, et j'ai été battu six à trois. Mes vétérans d'appui ont été annihilés dès le deuxième tour en se prenant DIX galettes de F5 sur la tête par les Zoanthropes, mon escouade d'assaut chapelinée et venant de frapper en profondeur s'est prise une galette de Mawloc (apparemment, ce truc-là frappe en profondeur aussi, mais en écrasant ce qu'il y a dessous) qui l'a exterminée avant même qu'elle aie pu faire quoi que ce soit, et même les terminators ont mis quatre tours entiers a venir a bout des Zoanthropes qui me dominaient clairement sur le plan psychique...


Bref, je ne regrette pas de ne pas avoir emmené plus de blindés vu qu'il les aurait alors explosés avec encore plus de facilité, mais hormis mettre plus d'antichar dans ma liste, je ne vois pas comment affronter et vaincre une liste aussi horrible. Avez-vous des conseils pour un joueur en rodage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ophidys
Sergent


Messages : 154
Date d'inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 14:01

Comment as tu pu recevoir 10 galettes provenant des zoanthropes en un tour?

D'après ce que tu décris, les armes que je privilégierais serait les PA 1,2,3, perforantes.

Visez en priorité les synapses. Contre les zoanthropes, je préfère la saturation au bolter par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 14:45

Il avait une troupe de six zoanthropes, je m'en souviens. Je n'ai pas posé de question, c'est un joueur réglo et surtout très pointu sur les règles, mais toujours est-il qu'il a balancé dix galettes de F5. Mes pauvres vétérans d'appui venaient d'arriver en module et avaient mis a mort un, heu... je ne sais pas ce que c'est, un énorme monstre avec des pinces gigantesques. Bref, j'étais content de ce résultat et je voulais charger les Zoanthropes au tour suivant vu qu'ils étaient a moins de dix pouces, mais il a suffit d'une phase de tir pour les pulvériser.


Le problème de ces saletés, c'est leur infernale sauvegarde invulnérable à 3+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totof77
Marine d'Assaut
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 17/10/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 16:10

Justement si il n'avait que six zozo il ne pouvais avoir que six galettes car l'éclaire warp en mode explosion est assaut 1, le nombre de tire correspond au nombre de zozo dans l'essaims donc six maxi ! Sauf si il a l'éclaire sur d'autre créature comme le Prince et autre créature psy de l'armée ! Il ne pouvait pas avoir dix galettes Shocked

Peux-tu nous dire à combien étais la partie ??

Sinon pour répondre à t'as question je te dirai le graviton ! Car les tyty non malheureusement pas d'invu Crying or Very sad et les créatures monstrueuses on une 3+ en générale donc touche et blesses sur 3+ et si il n'a pas de venomthropes c'est CM vont tombés très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion Iron Smith
Techmarine
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Saint-Mandé (94)

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 16:27

Salut,

alors pas d'inquiétude à te faire : d'ici peu, ça peut être toi qui lui roule dessus à sens unique...

Le conseil général est le suivant : affronte les à distance à longue > moyenne > courte portée.

Les tyranides sont par exemple terriblement vulnérables à 2 types d'opposition :

-une armée à fort impact au tir, exemple plusieurs unités avec 3-4 plasma à chaque fois. Si tu focus tes 10-20 tirs de plasma, tu vas lui tomber 1 à 2 créatures par tour. Ce qui n'est pas du plasma doit être en configuration saturation pas chère (bolter, autocanon).

-une force avec moins d'impact pur mais qui soit assez mobile pour jouer sur sa portée supérieure, en restant hors de portée des charges et des fusillades ennemies, les transports permettent de tenir durant les premiers tours, etc. La majorité des unités tyranides ne pourront alors pas faire grand chose d'autres que de courir vainement après leurs proies pdt toute la partie en se faisant gentiment décimer.

Il y a une unité que je peux te recommander dans cette optique car elle allie punch (en saturation) et mobilité :
c'est l'Escadron de 3 Land Speeders avec 6 BL pour 180pts, le prix d'une grosse bestiole tyranide. Si tu les joue bien, ils avoineront chaque tour ou presque leurs 18 tirs F5 PA4 à 12+36", de quoi attendrir ou achever une cible prioritaire par tour, tout en restant insaisissables.

Sinon pour accompagner, bah je ne sais pas... des marines en rhino quoi !
En effet, des vets d'appuis, du canon thunderfire, des devastators, 1 stormaven, etc. tout ça c'est sympa. Oui mais la base c'est de maîtriser parfaitement tes unités de marines en rhino (une unité d'élite compliquée à jouer et qui fait payer cash les petites erreurs de placement, ne pas hésiter à reculer...). Rien ne vaut la pratique pour améliorer ses résultats à court et long termes.

Tient nous au courant de tes prochains affrontements.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Dim 3 Mai 2015 - 19:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 16:35

La partie était à 1500 points et je lui redemanderai pour les galettes du coup... moi aussi ça m'a semblé bizarre, mais bon. C'est que ça m'a fait mal au cul de voir toute mon escouade et le module partir en flammes comme ça.

Les gravitons sont un bon choix effectivement, reste juste le problème de pouvoir en caser car je ne peux en donner qu'un aux QG ou aux escouades Tactiques... ou alors donner des combi gravitons aux vétérans mais il me faut alors dégager 80 points dans ma liste et espérer ne pas être malchanceux au tir vu l'usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totof77
Marine d'Assaut
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 17/10/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 16:44

Le problème des speeders et des rhinos c'est que eux aussi vont êtres sensible à la saturation de F6 qui est légion chez nous les tyty ! Mais sa peut êtres comme même de bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 16:49

(double message)

Merci Lion,

Je suis assez frileux du plasma a cause de la surchauffe mais j'ai quand même une escouade Déva qui en possède. Donc si j'ai bien compris il faut faire comme Napoléon à Toulon: concentrer le feu sur une grosse bestiole avant de passer à la suivante?
J'aurais dû y penser plus tôt car lors de la partie en question, je ne lui ai fait perdre que deux unités, mais toutes les autres avaient perdu un ou deux pv pour chaque.

Je n'avais jamais envisagé tout ce qui est moto d'assaut et Land Speeder mais effectivement, c'est un choix séduisant vu que ce n'est pas cher et que ça peut me permettre de spammer la F5 PA4 (surtout que mon chapitre descend des Imperial Fist, donc je relance les 1 sur les armes à bolts). Je vais y songer.

En revanche je ne vois pas trop comment le faire courir sur toute la table en l'appâtant avec des blindés? Les grosses créatures tyranides ont presque toutes des tirs ouvre-boîte, il ne risque pas d'exploser mes transports un par un et de laisser les Tactiques à la merci des gros?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion Iron Smith
Techmarine
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Saint-Mandé (94)

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 19:04

Il faut y aller avec masse de fusils à plasma plutôt, pleins de tirs F7 PA2 contre les grosses bêtes.

Le canon à plasma des deva est excellent mais c'est une arme anti space marines, pas du tout adapté contre les tyranides qui craignent bien plus le polyvalent Lance-Missiles. La F8 fait la différence et PA3 ne change rien, de plus tu as la possibilité de passer en mode anti-aérien contre les nombreux volants tyranides ou en mode antipersonnel contre les marées de gaunts.

Ça donnerait :

QG Archiviste niv 2

2 Escouades Tactiques + Escouade de Cmdt + Escouade de Vétérans d'appuis avec masse de plasma, et sinon low cost bolters IF (+grenades antichar aussi contre les CM)

AR 3 Speeders avec 6 BL

Soutiens Canon Thunderfire + 1 Deva avec 4 LM AA

= environ 1000pts

Il te resterait 500pts pour te payer des transports et insister sur tes points forts avec 1 ou 2 unités à fort impact au tir : plus de Deva et de Vétérans par exemple ou des Centurions si tu veux du gros, un super choix en IF !
Sinon une petite alliance avec des DA pour avoir plus de plasma mobiles (chevaliers noirs), GI pour des autocanons pas chers, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ophidys
Sergent


Messages : 154
Date d'inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 21:20

Sur ce format quitte à n'avoir qu'un QG, je ne choisirais pas l'archiviste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Dim 3 Mai 2015 - 21:37

Alors non pour l'alliance avec les DA, je n'en ai pas et je veux jouer mon chapitre personnel indépendant. Je peux faire une alliance avec un détachement de la Garde par contre, j'en joue aussi.

En revanche, les transports j'en ai, mais comment empêcher les grosses créatures de les exploser dès le premier tour? Je veux bien avancer et retraiter pour les faire poursuivre, mais ils ont des armes de tir en face, et pas du petit calibre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 14:06

Pour ma part je dirais juste que ta liste manque d'optimisation et que du coup c'est un peu normal d'en prendre plein la mouille.

Chapelain bof
spamm de scout bof
Mixe bizarre d'armes dans la deva bof
Escouade d'assaut réacteur bof
termi de tir bof
Equipement des vet d'appui inssufisant

Le chapelain c'est rigolo mais ça ne vaudra jamais un maitre de chapitre artificier gant bouclier eternel qui peut challenger de la CM
Les scouts, t'as l'impression qu'ils encaissent mais au final qu'ont ils fait comme dégat? Est ce que 5 tactiques avec un LM pour faire des MI sur les zozo ou blesser facilement les CM ne serait pas plus utile?
Pour la deva essaie le full LM (meme en count as pour commencer) tu verras à quel point le canon plasma est discutable à ce format
L'escouade d'assaut réacteur c'est juste bon à servir d'escorte à ton gros bill, le bouclier de combat est inutile et la griffe eclair est mieux
Les termi de tir euuuh je les trouve d'un interet mediocre
Tes vet d'appui manquent de combi fuseurs je pense
Un seul pod aussi rempli c'est sacrifier pas mal de points

Tu joues quel chapitre?

Edit:
Citation :
(surtout que mon chapitre descend des Imperial Fist,
En effet c'est pas très utile contre du tyty
T'as jamais songé a jouer un autre chapitre?

Citation :
AR 3 Speeders avec 6 BL
@lion: pour porofiter de la tactique de chapitre il vaut mieux qu'il prenne des motos d'assaut non?

Citation :
Il te resterait 500pts pour te payer des transports et insister sur tes points forts avec 1 ou 2 unités à fort impact au tir : plus de Deva et de Vétérans par exemple
Vu qu'il a un archiviste une escouade de commandement avec full fuseur voir plasma ça pourrait etre pas mal

Citation :
Sur ce format quitte à n'avoir qu'un QG, je ne choisirais pas l'archiviste.
Comme dit ophidys archiviste ça envoie pas vraiment du poney non plus.
Cf ce que je disais au départ sur le durcissement de la liste.

Certes le durcissement de la liste c'est un peu la solution à tout on va dire.
Tu peux très bien s'en sortir un minimum en n'enlevant pas tout mais il faut etre un minimum dans le mi dur pour s'en sortir sinon tu n'auras jamais d'option stratégique suffisante en partie, tu devras te contenter de se que tes unités peuvent faire et ce sera des mouvement évident que ton adversaire pourra lire aisément.


Dernière édition par marmoth le Lun 4 Mai 2015 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion Iron Smith
Techmarine
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Saint-Mandé (94)

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 15:30

Les terminators !!
Une unité de 5 ou 6 maximum par tranche de 2000pts, au delà tu tombes dans le mou effectivement.

Les motos d'assaut : oui mais 3 speeders double BL c'est autre chose quand même en terme d'impact et de mobilité.
Je les joue en DA, donc en solo, avec multi-fuseur en AdF ou Scout bien sûr, en mode "épine dans le pied de mon adversaire", voir mon tactica DA.

Les transports :
S'il tombe tes transports, tant mieux = il ne tue pas tes hommes...
Et si tu lui focus ses créature anti-char, alors ses autres unités deviennent inoffensives contre tes blindages.

Le virago et le Mawloc tu peux "décider" de les ignorer, en fait tu n'as pas trop le choix vu leurs règles d'approche. Le pire serait de gâcher tes tirs du T1 sur eux sans les achever...
Tu peux simplement espérer qu'ils ne fassent pas trop de dégâts et te focaliser sur les autres cibles prioritaires. Le prince ailé DDJ en tête, puis les zozo et le carni, à tomber avant qu'il arrive au contact/à portée.

Liste à revoir, stratégie à revoir, façon de jouer aussi peut être, mais à la fin de ces ajustements, par le Saint Bolter, ton Chapitre à lui seul devrait repousser cette invasion de limaces !
Sinon gare à l'absorption de ton patrimoine génétique frère Capitaine des Unknown Fists.
En seras tu réduit à invoquer le renfort de l'Ordo Xénos ?
Le problème est qu'à ce jeu là, le tyranide ne peut pas surenchérir, à part quelques formations ou super lourds, mais en système V7 (alliance multicodex pour tous contre les tyranides, eux en codex pur), le tyty ne peut pas rivaliser.

Bref je suis du côté du tyty qui triche, au moins il se débrouille pour gagner comme le ferait un vrai tyranide mort de faim. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 16:57

Alors:

Les scouts, je ne les ai pas spammés. Ce n'était que deux escouades de cinq et je les ai mis uniquement parce que c'était pas cher, pour remplir les deux choix de troupes à bas prix et investir dans du costaud ensuite. Les snipers ne servent qu'a abattre les grosses créatures et les chefs; là c'est ce qu'ils ont fait en enlevant plusieurs points de vie à deux monstres (je ne me rappelle plus les noms)

Les MI, c'est quoi? Sinon j'ai déjà entrepris de mettre plus de lance-missiles en corrigeant ma liste.

Pour mon chapitre, je joue un descendant des Imperial Fist de ma création (les Prétoriens, allez voir dans la section fluff) et je préviens tout de suite que je n'ai absolument pas l'intention de changer d'ascendance et encore moins de chapitre; je veux arriver a gagner avec le mien.

L'escouade d'assaut, je l'ai mise parce que j'ai déjà obtenu d'excellent résultats quand elle est menée par un chapelain. Ici l'idée était de foncer sur une grosse créature et de la bourrer de grenades antichar, voire de bombes à fusion. Vous pensez que ça ne marchera pas?


Sinon je dois effectivement regarder de plus près le codex Tyranides; dans l'état actuel pour moi ce ne sont qu'un gros tas de bestioles avec des dents et c'est vraiment ZE armée avec laquelle je ne différencie pas du tout telle ou telle unités, ce qui a fait que je ne savais pas trop qui cibler.


Donc avec les transports, je galope au tour 1 (en espérant choper l'initiative), au tour deux il m'explose tous mes blindés, et ensuite je prie pour que LE lance-missile de chaque escouade descende une grosse créature par tour, aidée du reste de l'armée, c'est ça?


Bon, je pense qu'il faudra encore la remanier, mais j'ai une deuxième version a vous soumettre:

Avec de l'antiaérien, moins de Terminators et plus d'antichar lourd. Et un choix de QG avec plus de punch!

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion Iron Smith
Techmarine
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Saint-Mandé (94)

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 17:11

Je ne vois toujours pas de mobilité en dehors de 2 FeP : les terminators et les vétérans en pod.

C'est une variante (résultats similaires à prévoir), un peu meilleure en impact mais ce n'est pas encore ça.

Je me prononcerais sur ce que je connais le mieux : les devastators face aux tyranides, ça c'est ma crème : c'est simple 8 LM... what else ? au moins une unité de 4 LM avec des marines tampons et une autre unité low cost (0-1 tampon) de 4 BL + des LM cyclone ou LM typhoon partout où tu peux.

Sinon pour compléter un peu : tu devrais essayer plutôt un Maître avec armure artificier et bouclier. Essaye aussi de virer l'escouade d'assaut pour prendre autre chose à la place (teste donc les 3 speeders double BL) ou au moins optimise l'escouade : 5 marines avec 2 LF pour servir de contre-charge face aux petits gaunts.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Lun 4 Mai 2015 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 17:53

Malheureusement je n'ai pas de Land Speeder. Ou plutôt si, j'en ai un mais peint n'importe comment, dégueulasse et.. bref, insortable sur une table de jeu. Mais ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion que mon armée manque d'unités rapide, alors je pense que je vais investir prochainement dans deux autres Land Speeder pour faire cet escadron, merci.

Je dispose cependant d'un Rhino et d'un Razorback, ainsi que d'un Vindicator et deux Dreadnoughts. Est-ce que ça suffirait pour la mobilité?

Pour les LM, je pense que je vais intervertir les marines dans mes escouades: j'ai trois escouades Tactique au complet avec lance-flammes et lance-missiles. Je vais en retirer deux pour les mettre dans mes Devastator et leur adjoindre donc les Lance-plasma que j'aurais retiré des autres, comme ça j'aurais une vraie unité antichar.

Hormis les personnages spéciaux, j'ai TOUS les choix QG disponibles: Capitaines, gardes d'honneur, champions, archivistes et chapelains en énergétique ou Terminator, Techmarines... et un maître de chapitre. Je peux l'inclure évidemment, mais à 1500 points, ce n'est pas trop cher payé? Il va frôler les deux cent points à lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion Iron Smith
Techmarine
avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Saint-Mandé (94)

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 18:53

Tu peux tester une liste blindée avec que tu as :

2 tactiques fusillade plasma en rhino et razor
chacune couverte par son dread qui avance à couvert du char

au centre vindic
+ par exemple escouade d'assaut chausson à MdC/capitaine/chapelain

deva antichar en couverture
+1 speeder trublion (BL + CA) par exemple, tu en as un apprends à le jouer

réserves FeP : terminators et vetérans

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 19:16

Citation :
alors je pense que je vais investir prochainement dans deux autres Land Speeder pour faire cet escadron, merci
Les speeder c'est tres fragile, investi plutot dans des motos d'assaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ophidys
Sergent


Messages : 154
Date d'inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 20:52

Pour le choix du QG, je ne pense que l'on doivent écarter le capitaine, l'équiper de la même manière que le maitre précédemment cité permet d'économiser 40 pts contre un tir de grosse galette F10 , PA 1 (je crois) qui dévira quasiment tout le temps et une attaque au corps 1à corps.

Je profite de ce sujet pour proposer la "Lame Ardente", elle permet de frapper à son Initiative, F7, PA2, bon faut pas faire le 1 pour le test de fin de tour, mais là encore avec un Bouclier Tempête on perd que 1 PV, en comparaison avec le Gantelet.

10 Dévastators avec 4 LM, seraient les bienvenue, je trouve que s'est une unités passe partout.

MI s'est Mort Instantanée : une blessure dont la Force est le double de l'Endurance de la figurine lui fait perdre tous ces PV sauf si elle a la règle "Guerrier Eternel", la elle ne perd que 1 PV. Un LM antichar est très utile sur du Guerrier Tyranide ou du Zoanthrope.

Le thunderfire a un tir qui peut faire ralentir les unités (test de terrain difficile).

Un razorback avec canon d'assaut jumelé est sympa aussi comme transport d'une petite unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Lun 4 Mai 2015 - 23:41

Citation :
Pour le choix du QG, je ne pense que l'on doivent écarter le capitaine, l'équiper de la même manière que le maitre précédemment cité permet d'économiser 40 pts contre un tir de grosse galette F10 , PA 1 (je crois) qui dévira quasiment tout le temps et une attaque au corps 1à corps.

Je profite de ce sujet pour proposer la "Lame Ardente", elle permet de frapper à son Initiative, F7, PA2, bon faut pas faire le 1 pour le test de fin de tour, mais là encore avec un Bouclier Tempête on perd que 1 PV, en comparaison avec le Gantelet.
Le capitaine est jouable, la grosse différence c'est que si on paye un bouclier eternel c'est plus rentable sur un maitre de chapitre, car le pv en plus fait la différence.

Je ne suis pas trop pour la lame ardente, j'ai deja test durant un tournoi, c'est parfois assez sympa de taper à init5 mais le gant pour les MI sur endu4 (chien du chaos, equarisseur, tyty...) et le point en plus contre du blindé semble plus "safe"
De plus bouclier eternel + lame ardente ça commence à faire tres cher, du coup t'es vite tenté de prendre lame ardente + simple bouclier tempete qui te laisse vulnérable aux morts instantanées.

Pour le reste je suis d'accord moi aussi.
Peut etre une petite reserve sur le canon d'assaut, perso j'adore, mais un razor reste fragile.
Le BLj du razor fait deja pas mal de taff pour pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Mar 5 Mai 2015 - 10:49

A la limite, je pourrais prendre le capitaine et réserver le maître de chapitre à 2000 points? Non parce que je sais qu'un maître de chapitre bien stuffé peut latter a peu près n'importe quoi, mais lui + son escorte, ça fait vraiment cher dans une liste.

Et en parlant d'escorte, est-ce que l'escouade de commandement conviendrait? J'avance, je débarque, je tire et je charge une grosse bestiole.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Mar 5 Mai 2015 - 16:07

Citation :
A la limite, je pourrais prendre le capitaine et réserver le maître de chapitre à 2000 points? Non parce que je sais qu'un maître de chapitre bien stuffé peut latter a peu près n'importe quoi, mais lui + son escorte, ça fait vraiment cher dans une liste.
En fait le metagame actuel c'est un gros patron qui fait le café avec une troupe low cost pour prendre les degats au tir (sauf dans le cas des centurions graviton où c'est le contraire)

Ce qui se joue beaucoup c'est le capitaine/maitre de chapitre à moto car il te permet de charger l'ennemi sans que celui ci puisse fuir le CàC (bete, motos, vehicules...) grace à sa mobilité

Je pense qu'un capi à pied n'est pas dur mais je pense qu'une escouade de commandement full arme spé + capitaine armure d'artificier arme combinée gant bouclier en pod ça pourrait etre interressant à tester (en mi-dur).
Pourquoi un pod? Car un rhino/razor sera souvent pas assez solide pour les amener à destination (faut pas deconner, si tu les mets en rhino l'adversaire à l'oeil aiguisé t'empechera d'arriver à une distance dangereuse, c'est pas tres dur sur du bl11)

Dans tous les cas, même à 1500 pts, il me parait hasardeux de n'avoir qu'un seul pod.
L'utilisation d'une tactique en pod et de SM d'assaut en pod (peu cher) voir d'un pod vide pour une deva est souvent bienvenu car une seule escouade c'est plutôt pas trop compliqué à gérer pour l'adversaire, alors que 2 c'est deja plus la même histoire.

Apres c'est une question de conception de liste, il faut voir le reste. Mais que je sois clair, le pod a aussi ses désavantages (celui de t'approcher de l'ennemi notamment, surtout qu'un tyty a des arme avec une portée limité le plus souvent)

Citation :
Et en parlant d'escorte, est-ce que l'escouade de commandement conviendrait? J'avance, je débarque, je tire et je charge une grosse bestiole.
L'esouade de com est l'une des meilleure unité pour faire ça, car tu peut spammer des armes spé et faire du degat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sollon
Marine Tactique
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Mar 5 Mai 2015 - 17:36

Je vais y penser, il faut donc que j'investisse dans plus de pods. Par contre on est d'accord que les SM d'assaut en pod c'est sans réacteurs dorsaux?

Et qu'entends-tu par un pod vide?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marmoth
Techmarine
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   Mar 5 Mai 2015 - 19:11

Citation :
Je vais y penser, il faut donc que j'investisse dans plus de pods.
En fait l'utilisation d'un unique pod pose des probleme contre certaines listes.

Certes tu fais du degats mais seules ça peut etre des unités un peu gratos pour l'adversaire quand t'as qu'un pod (genre il est massé dans un coin ils vont sans doute tous mourir)

En général en jouer 3 est plus pratique car 2 pods chez l'ennemis T1 mets plus de pression.
Par exemple j'ai dit que le razor n'était pas solide, mais quand l'adversaire a des relou chez lui les razor sont indirectement plus solides (au moins le temps qu'il gere le contenu du pod) tout simplement car l'adversaire va devoir gérer une menace plus pressante.


Après jouer un seul pod c'est parfois viable aussi (même si ça pose les pb cité au dessus), tout dépend du rôle que tu lui donnes.
Par exemple 5 vet d'appui avec 4 combi fuseur +1 fuseur ça peut tres bien se poder sur un coté pour cibler quasi n'importe quoi (munitions spé ou fuseur) sans etre ciblable par l'adversaire avec toute son armée.
Ils peuvent aussi flinguer un gros tank en mode suicide.

Dans ce cas, j'ai tendance à vouloir payer un pod vide pour permettre de les sauvegarder et les faire arriver plus tard si l'adversaire se deploie de façon trop defensive.
Mais de là tu l'as compris l'option du 3° pod n'est deja plus très loin^^

Citation :
Par contre on est d'accord que les SM d'assaut en pod c'est sans réacteurs dorsaux?
Oui, t'echanges tes réacteur contre le pod
Au final ça te fait un 3° pod pas trop cher pour qu'il y en ai 2 qui arrives T1

Ce 3° pod avec 2 LF arrive souvent à point nommé plus tard dans la partie (où T1 si t'as une bonne cible bien paquée Wink )

Citation :
Et qu'entends-tu par un pod vide?
Le probleme d'une liste avec 3 pods c'est que c'est de suite pas mal de points investis.
Une solution c'est par exemple de prendre un pod sur une deva ou un thunderfire ou encore sur une demie tactique arme lourde.
Tu laisse le pod vide en réserve et tu deploie l'escouade.
ça te permet d'avoir 3 pods. Du coup 2 pods plein peuvent toujours arriver T1 pour l'alpha-strike.

Rien t'empeche de faire arriver un pod vide T1 pour bloquer les lignes de vue d'un lemar russ ou faire arriver plus tard des unités pas utile ou petinentes pour le moment (genre unités plein de fuseur et pas de char accessible)

Une derniere chose: En maelström un pod vide payé sur une tactique arme lourde a quand même "objectif sécurisé" alors prendre un objo avec un pod vide alors qu"'il y a qq1 à proximité (pas une troupe) c'est rigolo aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SM] Comment gérer les armées de grosses bestioles?
» Comment continuer une petite armée tau ?
» Comment peindre rapidement une armée
» Vassal : comment créer son armée ?
» Armée Eldar (1000pts) anti Ork et SM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica-
Sauter vers: