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Auberon
Écuyer de Sanguinius
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Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

MessageSujet: Charte du Forum   Sam 28 Mar 2015 - 10:47

Le forum étant un lieu de vie; certes virtuel; il reste néanmoins que chaque utilisateur est soumis à plusieurs règles. Le forum n'étant pas un lieu de non-droit.

Les différents points les plus importants se trouve dans la charte suivante. Cela n’empêche pas le fait que dans les différentes sections du forum d'autres règles puissent être de rigueur.

Dans le cas où un litige ne serait pas énoncé dans la charte; l'équipe d'administration et de modération se réserve le droit de décision et de sanction.

La charte approuvée par l'ensemble de l'équipe d'administration et de modération est la suivante.

Charte utilisateur :

1- Tous les messages envoyés sur le forum s'adressent à la majorité des membres. Il serait donc inconvenant d'y trouver des messages personnels et hors sujet. De plus, aucun sujet ne doit être nominatif: pas de noms de personnes, d'adresses ou de coordonnées communiqués sur le forum.
Tout message dérogeant à cette règle sera édité ou purement et simplement supprimé.

2- La courtoisie et le respect sont de rigueur sur l'ensemble du forum (y compris sur le Tchat). Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres ou un groupe du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais. Il en va de même pour les propos vulgaires.
Toute attitude ou propos considérés, par l'équipe de modération et/ou d'administration, comme insultants, agressifs, irrespectueux, etc... pourra être sanctionnée.
Les sanctions seront établies de manière collégiale par l'équipe de modération et d'administration.

3- De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet sur ce forum et de ne pratiquer aucune forme de ségrégation ou de discrimination. Tout manquement entraînera des sanctions.

4- Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Ainsi, le langage sms est interdit.

5- Dans la majorité des sections l'utilisation de TAG dans le titre des sujets est obligatoire. Cela aide ainsi les autres membres du forum à trouver plus facilement certains sujets. Veillez donc à respecter les consignes et à utiliser le TAG approprié à votre sujet. Notez qu'il vous est possible de corriger les titres des sujets que vous créez.

6 - Avec la multiplication des sujets, il est possible que le vôtre, s'il ne reçoit pas de réponses, passe en bas de page ou dans les pages suivantes du forum. Avant de hurler après sa disparition, demandez-vous s'il n'a pas été repoussé dans les pages suivantes parce que personne n'y a encore répondu. Il est déconseillé de remonter de vieux messages ou sondages à moins que cela ne soit vraiment pertinent, préférez plutôt relancer le sujet dans une nouvelle discussion.

7- Pour citer les paroles d'un autre utilisateur, il est obligatoire d'utiliser la fonction QUOTE du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser un moyen approprié du forum se verra contraint de modifier son message sous peine de suppression dudit message.

8- Il est interdit d'écrire plusieurs fois le même message (si cela vous arrive quand même, il vous est recommandé utiliser la fonction « Effacer » pour effacer le doublon). Il est de même malvenu d'écrire des messages plusieurs fois de suite sans intervention d'un autre utilisateur entre les deux. Au lieu de cela utilisez la fonction Éditer afin d'ajouter à votre premier message les informations que vous voulez apporter en complément. De la même façon, afin d'éviter le flood (envoie de message en masse), il vous est conseillé de vous poser les deux questions suivantes avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" : "Est-il utile à tous que j'écrive ceci sur le forum ?" et "Est-ce que je ne peux pas trouver mes réponses par moi-même ?".

9- Il est nécessaire d'éviter les HS (hors sujets),c'est à dire de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés par l'équipe de modération et d'administration s'ils deviennent inutiles dans la conversation en cours.

10- Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Il vous est demandé de ne pas mettre d'image ainsi que du texte trop grand ou coloré (Surtout ce qui se rapproche du rouge ou du vert. D'autre couleurs peuvent être acceptées si l'équipe d'administration ou de modération vous y autorise.)
Ainsi, les balises [color] et [size] sont à utiliser avec parcimonie, les balises [img] sont de préférence à proscrire hors des sujets de présentation de figurines.

11- Il vous est possible de partager des liens sur ce forum du moment qu'ils ne sont pas en contradiction avec la loi française (téléchargement illégaux, pornographie -ce forum est fréquenté par des mineurs-, etc.) Tout lien ne répondant pas à la charte sera supprimé par l'équipe d'administration et de modération.
De plus, il est fortement déconseillé de poster des liens « publicitaires » même en rapport avec le hobby sans l'accord préalable de l'équipe d'administration et de modération.

12- Certaines abréviations relatives au jeu sont tolérées. Veillez tout de même à les utiliser correctement et le moins possible afin de ne pas trop perturber les nouveaux joueurs.

13- L'usage des messages privés (MP) ne doit pas être utilisé à d'autres fins qu'une conversation amicale ou pour des informations relatives au forum ou au hobby (notamment pour concernant les sections Ventes/trocs). Tout abus comme des messages insultants ou des publicités en tout genre pourront être punis. Si vous subissez ce genre de désagréments, vous pouvez prévenir un membres de l'équipe d'administration ou de modération par MP.

14- Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte ; vous pouvez alerter un/des modérateur(s) en leur envoyant un mp, indiquez y le sujet. Le droit de réprimande est laissé à l'entière discrétion des Modérateurs, le "flamming" (pratique qui consiste à rabaisser un utilisateur en public) est interdit (voir Article 2). De la même manière, si vous pensez qu'un modérateur a abusé de ses droits, veuillez contacter un autre modérateur ou administrateur du forum afin qu'il avise.

15- Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages, notamment sous copyright GW. Les propriétaires du site, les administrateurs et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

16- Les règles citées ci-dessus sont valables sur toutes les sections du forum. En plus de celles-ci, certaines sections possèdent des règles propres que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien adapté (généralement les règles précises sont rassemblées dans les annonces de la section) . Écrire dans une de ces sections suppose que vous ayez pris connaissance de toutes ces règles.

17- Lors de votre inscription sur le forum, vous êtes amenés à choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Afin de poster des commentaires ou sujets, chaque membre est tenu de s'identifier sur le forum, cette "identité" sur le site de discussions doit être unique.
Vous êtes responsables de maintenir la confidentialité de votre identifiant et mot de passe et vous devez informer l'équipe de modération en cas d'une utilisation non autorisée de votre compte.
Le forum ne pourra être tenu pour responsable en cas d'un manquement à cette condition.

18- Ce forum étant un lieu de partage entre joueurs passionnés du monde de Warhammer 40k avant tout ainsi le règlement des litiges entre membres ne doit se faire que part MP, vous pouvez demander à un modérateur ou un administrateur d'arbitrer celui-ci, auquel cas vous devez être prêt à lui remettre les informations dont il a besoin, en aucun cas les litiges ne doivent être exposés publiquement, tout manquement à cette règle entraînera la suppression systématique et immédiate de tels messages par l'équipe de modération et d'administration.

19- si vous venez à vous retrouvez dans un cas non couvert par la charte ci présente merci de contacter par MP un ou des membre(s) de l'équipe de modération et d'administration afin que le problème soit traité au plus vite.

20 - Ce lieu reste sous la responsabilité de l'équipe d'administration. leurs décisions n'ont pas à être discutées en public. Tout désaccord avec l'équipe dirigeante (administrateurs et modérateurs) ne se fera qu'en privé, tout message sur le forum attaquant une décision du staff se verra effacée.

21- Si un jour vous souhaitez quitter le forum il vous est possible de supprimer votre compte, auquel cas les messages que vous avez posté jusqu'à présent ne seront plus affichés sous votre pseudo. Pour se faire allez dans votre "profil", à la section "informations", en bas du formulaire se trouve une petite case à cocher pour supprimer votre compte.

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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: Charte du Forum   Dim 29 Mar 2015 - 11:21

Tu comptes remettre en place le tchat ?
Ou c'est un copier coller de règles d'ailleurs qui attendent d'être éditées ?

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Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

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Auberon
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MessageSujet: Re: Charte du Forum   Dim 29 Mar 2015 - 11:31

J'ai mis une charte générique. Pour le tchat on verra par la suite.
J'ai gardé le package.

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