ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tactiques de Chapitre (II)

Aller en bas 
+5
TheKoala
Xahendir
Kissing
Kydoimos
Technaugure
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 7:12

Tactiques de Chapitre :
Tactiques des Ultramarines :
Cette tactique de Chapitre permet au joueur d'améliorer de façon significative mais ponctuelle la puissance de feu de son armée (doctrine tactique et devastator) comme la capacité à engager l'adversaire au corps à corps (doctrine d'assaut).
C'est typiquement le petit coup de pouce permettant d'enfoncer une bonne fois pour toute l'adversaire ou tenter de se tirer d'un mauvais pas. A ce titre, la doctrine devastator peut permettre d'améliorer grandement la capacité des unités conventionnelles à impacter les aéronefs.
Une tactique dure à manier efficacement, chaque doctrine devant être utile aux maximum d'unités à la fois, sans pour autant être utilisée trop tardivement dans la bataille, lorsque les effectifs réduits diminuent leur intérêt. Mais bien maîtrisée cette tactique de Chapitre peut renverser le cours d'une bataille.
Tactiques des White Scars :
Sans surprise, ces tactiques de Chapitre permettront d'utiliser au mieux vos unités rapides (combattants nomades), et surtout vos unités de motards (pilotes nés). Pouvoir se déplacer sans être impacté par les terrains est extrêmement précieux pour des listes tournant autour des motos space marines, tant le nombre de tests de terrain dangereux est important lorsque l'on recherche activement des couverts.
Excellente tactique de Chapitre pour les listes reposant sur le spam d'escadrons de motards, elle est sans intérêt dans les autres cas.
Tactiques des Imperial Fists :
Cette tactique de Chapitre améliore de façon substantielle la puissance de feu de l'armée, que ce soit tant au niveau du tir de saturation des escouades tactiques (science du bolter) que des tirs de couverture des unités d'infanterie dédiées à ce rôle (maîtres du siège).
C'est une excellente tactique de Chapitre pour les listes plutôt milieu et fond de cours, axées sur l'infanterie.
Tactiques des Black Templars :
Les Black Templars sont (enfin ?) rentrés dans le rang. S'ils ont perdu leur liste d'armée bien à eux, ils gagnent la flexibilité de cet excellent codex tout en conservant leurs unités combinées (Croisés). Ils s'assurent aussi une capacité inégalée à gérer les défis (Relevez les défis, quel qu'en soit le prix), une mobilité de l'infanterie accrue et une bonne résistance face aux pouvoirs psychiques offensifs (Croisés).
Sans transports, les armées Black Templars resteront lentes, mais elles peuvent aligner des effectifs solides sans commune mesure avec les autres Chapitres.
Tactiques des Iron Hands :
Sans surprise les Techmarines Iron Hands sont les meilleurs du jeu (Empathie avec la machine). De plus, si tous les marines bénéficient d'une résistance légèrement supérieure à la normale (La chaire est faible), leurs personnages et leurs véhicules pourront encaisser de grandes quantités de dégâts (Empathie avec la machine).
Si la Tactique Imperial Fist sera sélectionnée par les joueurs fond de cours préférant l'infanterie, la tactique des Iron Hand sera optimale pour les joueurs de fond de cours axant leurs armée sur les véhicules. Autant privilégier alors dans ses listes des véhicules comptant de nombreux points de coque et des personnages bénéficiant de nombreux points de vie.
Tactiques des Salamanders :
Les Salamanders bénéficient d'une protection accrue face à la plupart des armes à gabarit de souffle, et surtout bénéficient d'une efficacité grandement accrue leurs propres armes à flammes (Science du feu), ce qui en fait des combattants très efficaces en combat rapproché (même contre les infanteries lourdes, grâce au gain en capacité de saturation). Dans la même veine, les personnages bénéficient d'une armement d'une qualité exceptionnelle (Maîtres artisans). Cette avantage bénéficie certes aux héros Salamanders, mais il démultiplie surtout l'efficacité des escouades de marines, au travers de leurs sergents.
Cette tactique de Chapitre force à un déploiement au plus proche de l'adversaire. Si elle est très destructrice, elle nécessite un général maîtrisant parfaitement l'art du placement et du déplacement.
Tactiques de la Raven Guard :
Symbole de la Raven Guard, le marine en réacteurs dorsaux jouit d'une excellente mobilité, même par rapport aux standards des unités de saut, et d'un impact amélioré à la charge (Délivrance ailée).
Cette tactique de Chapitre permet de plus aux unités en bénéficiant (par exemple les unités de saut n'en profiteront pas) de se placer idéalement par rapport au déploiement adverse, sans pour autant trop se découvrir (Frappez depuis les ombres).
Une tactique de Chapitre laissant libre court à un jeu particulièrement agressif cherchant à étouffer au plus vite l'adversaire.


Dernière édition par Technaugure le Ven 15 Nov 2013 - 13:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:30

N'hésitez pas à commenter svp...
Je me sens un peu seul ici.
Revenir en haut Aller en bas
Kydoimos
Marine Devastator
Kydoimos


Messages : 32
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Maisons Alfort

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 15:36

Technaugure a écrit:
...le petit coup de pouce
Je me permets de rectifier

Technaugure a écrit:
A ce titre, la doctrine devastator, peut permettre
La virgule est à supprimer.

Bon après ces deux remarques annexes, que dire d'autre?
Technaugure a écrit:
tant le nombre de tests de terrain dangereux est important dans une partie avec une telle armée.
Je relativiserai cette phrase. Après tout, il n'y a pas tant de terrains dangereux que ça (enfin, je n'en croise pas souvent dans mes parties) et ça s'évite plutôt aisément, surtout pour des motos qui se déplacent de 12ps et qui ont donc une mobilité importante.

Technaugure a écrit:
Ce n'est pas forcément la meilleure des tactiques de Chapitre, sauf à jouer au maximum sur les Dévastators.
Je donnerai plus d'importance à cette tactique de chapitre. Après tout, les SM sont avant tout des armées de tir à moyenne portée avec des unités à plus longue portée. Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais elle renforce méchamment la puissance de feu. Donc les Devastators, oui ; mais les spams de tactique avec bolters lourds aussi. Sans compter les Centurions Devastator bien sur.
Je formulerai plutôt ainsi : "Tactique de chapitre qui correspond à l'esprit des armées SM puissantes dans le domaine du tir, elle permet de fournir un feu nourri. A privilégier pour les armées structurées autour de la puissance de feu et conduit à un style de jeu de fond de court/milieu de table."
Quelque chose comme ça Smile

Mes deux sous. Je n'ai guère l'habitude de rédiger des tacticas, donc tu es bien sur libre d'en faire ce que tu veux. Pour info, le blog de Franssoué à fait (à mon sens, mais je ne suis pas joueur WS/DA) une bonne analyse des tactiques de chapitres, en s'intéressant surtout à celle des WS et des IH.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:04

Le souci c'est que j'ai un style de jeu trop atypique et trop personnel pour émettre un avis totalement neutre.

Je trouve que les doctrines sont surtout présentes pour renforcer la synergie de l'armée suivant aussi le style du joueur.

Un joueur "passif" plutôt "je campe donc je suis" s'orientera plus vers une doctrine Imperial Fist ou Iron Hands (boost des châssis qui sont assez "lents").

Un joueur agressif partira plus sur du Raven Guard ou du Salamanders.

Un joueur se basant sur sa mobilité sur la table en sacrifiant aussi peu de puissance de feu que possible paritra White Scars (voir aussi Black Templars à mes yeux).

Un joueur voulant une armée "moins typée" plus "universelle" dans son approche partira Ultramarines.

à mon sens, la Doctrine Ultramarine est la plus appropriée pour des joueurs vétérans qui savent manier leurs marines tel un ballet. Il n'y a pas "un gros boost passif" mais 3 "boost" actifs qu'il faut savoir gérer. (j'dis ça alors que je joue Raven Guard, mais j'aime trop le Rhino Rush Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:10

J'ai pris en compte vos remarques merci à vous.

J'en ai ajouté encore quelques unes, alors n'hésitez pas à repasser...
Revenir en haut Aller en bas
Xahendir
Marine Devastator



Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:20

Kissing a écrit:
Un joueur "passif" plutôt "je campe donc je suis" s'orientera plus vers une doctrine Imperial Fist ou Iron Hands (boost des châssis qui sont assez "lents").
Notamment un joueur qui déploie des snipers scouts car ils bénéficient d'un bon coup de boost, non ? (sapeur du techmarine, insensible à la douleur).
Est-ce que vous pensez que il est invincible pour les personnages est à prendre en compte ou c'est gadget ?

Kissing a écrit:
Un joueur voulant une armée "moins typée" plus "universelle" dans son approche partira Ultramarines.

à mon sens, la Doctrine Ultramarine est la plus appropriée pour des joueurs vétérans qui savent manier leurs marines tel un ballet.
Et également la plus adaptée aux débutants qui apprennent à prendre en main le codex avec une armée variée / peu typée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKoala
Scout



Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2013

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:22

Ma modeste contribution, si vous n'êtes pas satisfaits du fond n'hésitez pas à me le dire je ne le prendrai pas mal Laughing  et n'hésitez pas à corriger les éventuelles fautes de forme.

Tactiques salamanders:

Cette tactique de chapitre améliore la résistance de vos marines contre toute les attaques des armes à flammes (cf. livre de règle p.56). De plus, la puissance de vos propres armes à flammes est décuplée, n'hésitez pas doter vos marines de lance-flammes. Enfin, tout vos personnages ont la possibilité de changer une de leurs armes en arme de maître. N'oubliez pas que même les sergents sont des personnages, que les grenades anti-char (ou mieux encore les bombes à fusions) sont aussi des armes et qu'enfin vous devez spécifier quelles armes sont améliorées et ce dès la conception de votre liste d'armée.

Une doctrine qui pousse à jouer beaucoup de lance-flammes, si vous n'avez pas l'âme d'un pyromane passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:34

Xahendir a écrit:
Est-ce que vous pensez que il est invincible pour les personnages est à prendre en compte ou c'est gadget ?
Pour jouer de temps en temps de la machine démon en SMC et me retrouver souvent face à du gronyde biomancien, il est invincible ! a une fait probabilité de réussite mais n'est pas à négliger, surtout s'il est multiplier par le nombre de figurine en bénéficiant...

Xahendir a écrit:
Kissing a écrit:
Un joueur voulant une armée "moins typée" plus "universelle" dans son approche partira Ultramarines.
à mon sens, la Doctrine Ultramarine est la plus appropriée pour des joueurs vétérans qui savent manier leurs marines tel un ballet.
Et également la plus adaptée aux débutants qui apprennent à prendre en main le codex avec une armée variée / peu typée, non ?
Je ne pense pas. Le boost est à chaque fois relativement important, mais comme il n'est pas permanent, il est facile à "gâcher" et difficile à utiliser à son maximum. Car ce boost doit être particulièrement bien utilisé pour valoir celui des autres Chapitres...
Revenir en haut Aller en bas
TheKoala
Scout



Messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2013

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:16

[quote="Technaugure"]
Xahendir a écrit:


Xahendir a écrit:
Kissing a écrit:
Un joueur voulant une armée "moins typée" plus "universelle" dans son approche partira Ultramarines.
à mon sens, la Doctrine Ultramarine est la plus appropriée pour des joueurs vétérans qui savent manier leurs marines tel un ballet.
Et également la plus adaptée aux débutants qui apprennent à prendre en main le codex avec une armée variée / peu typée, non ?
Je ne pense pas. Le boost est à chaque fois relativement important, mais comme il n'est pas permanent, il est facile à "gâcher" et difficile à utiliser à son maximum. Car ce boost doit être particulièrement bien utilisé pour valoir celui des autres Chapitres...
Terchnaugure tu as raison, néanmoins, je pense que cette doctrine sera très utilisée par les débutants tout simplement parce qu'elle est "fourre tout". Les débutants ont habituellement tendance à jouer les unités qu'ils aiment sans forcement suivre une quelconque ligne rouge. Et pour une armée avec quelques véhicules, quelques piétons, peu de lance-flammes etc. la doctrine ultramarine sera la meilleure tout simplement parce que plus adaptée à la liste malgré le doigté nécessaire pour l'utiliser de manière optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:38

Elle sera MAL utilisé par les débutants, souvent jouée sans doute mais mal utilisée.

Si je devais filer une doctrine pour un débutant, j'partirais plus sur Iron hand, Imperial Fist voir à la limite Salamanders pour leurs bonus "permanents".
Revenir en haut Aller en bas
sso
Primarque
sso


Messages : 1096
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 12:43

Pour les débutants les Iron Hand sont très bien (il est invincible sur les véhicules et les perso, insensible à la douleur pour tout le monde,...). Ces boosts permet d'améliorer le taux de survie de l'armée (j'ai un capi qui a du perdre 6-8 PV en une partie et 20 SM qui ont été sauvés grâce à l'insensible à la douleur).
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 13:03

J'ai repris en partie ce que vous me dites et presque fini.

Ta réflexion sso, me pousserait en fait à faire un seul et unique commentaire en mode "optimisation", reprenant l'ensemble des tactiques...
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:38

Ne pas oublier que si la discrétion n'est pas donnée aux transports assignés, ceux ci bénéficient quand même du mouvement Scout.

Un Style de jeu très proche du " Full Pooood!" mais qui développe son impact en deux temps la où le Pod doit impérativement faire des trous T1 (on a beau être du Maroune, quand on est à paluche, on est aussi sensible au Plasma qu'un GI de base)


Peut être noter l'atout majeur des Croisés Black Templars, l'accès au land raider Crusader en transport assigné?


PS: pour ce qui est de l'opti Raven Guard, comme je sortirais soit mes EN, soit eux à Méroux, je planche sur mes listes, je ne veux pas m'ériger en "exemple à suivre!" mais si je peux donner quelques pistes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:43

Tout à fait... De façon très schématique :
En mode "agressif",
Motos = white scars.
Pods = salamanders.
Rhino rush = Raven Guards.

En mode "défensif",
Masse infanterie = Imperial Fists.
Masse véhicules = Iron Hands.

Listes plus ouvertes :
Black Templars pour le fluff.
Ultramarines pour tirer le meilleur des listes équilibrées.
Revenir en haut Aller en bas
sso
Primarque
sso


Messages : 1096
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:01

Ce qui est intéressant avec les black templar c'est de pouvoir sortir une liste full càc, c'est pas du tout opti mais ça peut-être assez jouissif. D'ailleurs la règle des black templar pour les défi fait assez peur à mon pote sur une dizaine de défi il en a relevé un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 19:28

Les BT sont surtout les "Land Raider Poooweeer" du codex. Sortir 5 Land Raider dont 3 en Transport assigné à 1850pts, ça fait son effet quand même Smile (bon après t'as que ça)
Revenir en haut Aller en bas
sso
Primarque
sso


Messages : 1096
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:09

Après faut les avoir ^^, je vais poster une liste demain peut-être BT full càc ou du moins avec une porté maxi de 24ps (qui a dit un canon démolisseur ... Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Derch
Marine d'Assaut
Derch


Messages : 98
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Belgique

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:07

Je trouve que les IF ne sont pas si défensifs que cela. Dans un assaut drop pod, la puissance de feu parlera et on ne peut pas dire que frapper avec plusieurs drop pod en même temps soit une attitude défensive.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:46

Tactiques de Chapitre :
Tactiques des Ultramarines :
Cette tactique de Chapitre permet au joueur d'améliorer de façon significative mais ponctuelle la puissance de feu de son armée (doctrine tactique et devastator) comme la capacité à engager l'adversaire au corps à corps (doctrine d'assaut).
C'est typiquement le petit coup de pouce permettant d'enfoncer une bonne fois pour toute l'adversaire ou tenter de se tirer d'un mauvais pas. A ce titre, la doctrine devastator peut permettre d'améliorer grandement la capacité des unités conventionnelles à impacter les aéronefs.
Tactiques des White Scars :
Sans surprise, ces tactiques de Chapitre permettront d'utiliser au mieux vos unités rapides (combattants nomades), et surtout vos unités de motards (pilotes nés). Pouvoir se déplacer sans être impacté par les terrains est extrêmement précieux pour des listes tournant autour des motos space marines, tant le nombre de tests de terrain dangereux est important lorsque l'on recherche activement des couverts.
Tactiques des Imperial Fists :
Cette tactique de Chapitre améliore de façon substantielle la puissance de feu de l'armée, que ce soit tant au niveau du tir de saturation des escouades tactiques (science du bolter) que des tirs de couverture des unités d'infanterie dédiées à ce rôle (maîtres du siège).
Tactiques des Black Templars :
Les Black Templars sont (enfin ?) rentrés dans le rang. S'ils ont perdu leur liste d'armée bien à eux, ils gagnent la flexibilité de cet excellent codex tout en conservant leurs unités combinées (Croisés). A remarquer, ces escouades combinées permettent de fonder une liste sur la multiplication de Land Raiders. Les Black Templars s'assurent aussi une capacité inégalée à gérer les défis (Relevez les défis, quel qu'en soit le prix), une mobilité de l'infanterie accrue et une bonne résistance face aux pouvoirs psychiques offensifs (Croisés).
Tactiques des Iron Hands :
Sans surprise les Techmarines Iron Hands sont les meilleurs du jeu (Empathie avec la machine). De plus, si tous les marines bénéficient d'une résistance légèrement supérieure à la normale (La chair est faible), leurs personnages et leurs véhicules pourront encaisser de grandes quantités de dégâts (Empathie avec la machine).
Tactiques des Salamanders :
Les Salamanders bénéficient d'une protection accrue face à la plupart des armes à gabarit de souffle, et surtout bénéficient d'une efficacité grandement accrue leurs propres armes à flammes (Science du feu), ce qui en fait des combattants très efficaces en combat rapproché (même contre les infanteries lourdes, grâce au gain en capacité de saturation). Dans la même veine, les personnages bénéficient d'une armement d'une qualité exceptionnelle (Maîtres artisans). Cette avantage bénéficie certes aux héros Salamanders, mais il démultiplie surtout l'efficacité des escouades de marines, au travers de leurs sergents.
Il faudra jouer très proche de l'adversaire pour tirer le maximum des Salamanders. Une tactique de Chapitre puissante mais à réserver pour les maîtres du placement et du déplacement.
Tactiques de la Raven Guard :
Symbole de la Raven Guard, le marine en réacteurs dorsaux jouit d'une excellente mobilité, même par rapport aux standards des unités de saut, et d'un impact amélioré à la charge (Délivrance ailée).
Cette tactique de Chapitre permet de plus aux unités en bénéficiant (par exemple les unités de saut n'en profiteront pas) de se placer idéalement par rapport au déploiement adverse, sans pour autant trop se découvrir (Frappez depuis les ombres).
La tactique optimale pour une liste dépendra de son style de jeu. Les joueurs agressifs aux listes spécialisées privilégieront les tactiques des Chapitres white Scars (motos), Raven Guard (rhino rush), Salamanders (drop pod) ou Black Templars (Raiderspam, CàC). Alors que les joueurs plus timorés choisiront plutôt les tactiques des Chapitres Imperial Fists (masse fantassins ou drop pod temporisé) ou Iron Hands (masse de véhicules). Ces deux tactiques sont d'ailleurs les plus accessibles pour les joueurs débutants. La tactique du Chapitre Ultramarine sera l'apanage des listes équilibrées mais seuls les meilleurs des généraux sauront en tirer un peu plus que d'une des autres tactiques de Chapitre...


Dernière édition par Technaugure le Dim 17 Nov 2013 - 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 0:19

RAS de mon côté, c'est assez généraliste, aussi peu de subjectivité que possible, yabon.
Revenir en haut Aller en bas
sso
Primarque
sso


Messages : 1096
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 7:41

Tu as écrit Iron Warrior au lieu de iron hand, sinon RAS ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Xahendir
Marine Devastator



Messages : 34
Date d'inscription : 22/12/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:23

Une autre petite faute :

Technaugure a écrit:
De plus, si tous les marines bénéficient d'une résistance légèrement supérieure à la normale (La chaire est faible)
chaire --> chair

Sinon, je ne vois rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 7:37

Derch a écrit:
Je trouve que les IF ne sont pas si défensifs que cela. Dans un assaut drop pod, la puissance de feu parlera et on ne peut pas dire que frapper avec plusieurs drop pod en même temps soit une attitude défensive.
J'ai ajouté cela dans le texte. Disons qu'un drop pod IF sera plus "temporisé" qu'un drop pod salamander, par exemple, ou Space Wolves. Pour jouer au mieux, tu vas poder assez proche de l'adversaire pour lui mettre la misère en fusillade, mais tu vas aussi prendre assez de distance pour profiter au maximum de ta tactique et ne pas t'enliser tout de suite dans un CàC, n'est-ce pas ? Avec ses armes à souffle, le Salamanders sera plus proche, et avec sa bannière du Loup, sa contre charge et son équipement CàC, le Chasseur Gris n'attend que d'être chargé...
D'accord avec cette analyse ?

sso a écrit:
Tu as écrit Iron Warrior au lieu de iron hand, sinon RAS ^^.
L'adoration du Dieu Machine mène à l'hérésie ^^...
Modifié.
Xahendir a écrit:
Une autre petite faute :
Technaugure a écrit:
De plus, si tous les marines bénéficient d'une résistance légèrement supérieure à la normale (La chaire est faible)
chaire --> chair
Sinon, je ne vois rien à redire.
Corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Derch
Marine d'Assaut
Derch


Messages : 98
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Belgique

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 8:25

100% d'accord avec toi. Je dis juste qu'un IF qui se lance dans un assaut drop pod n'emploie pas sa tactique de chapitre de manière défensive. Le fait de se mettre moins loin que les salamaders ou les space wolves pour profiter de leur TC ne les rend pas moins agressifs dans ce cadre.

Je ne sais plus qui a dit :"tactique IF pour les débutants". Il a raison mais pas simplement pour la relance ou le tueur de char. Cette tactique permet aussi de jouer défensif fond de cour avec bastion/aegis ou offensif avec drop pod/rhino bunker. Certaines tactiques de chapitre font mieux pour 1 domaine particulier (salamanders) ou sont plus subtile à jouer (ultra).

Derch
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:07

C'est moi. Jouer "défensif campouze" est plus facile que de jouer offensif, je ne dénigre pas cette méthode de jeu, je dis juste que les bases sont plus faciles à avoir en défense qu'en attaque Smile

La relance des 1 sur le bolter c'est zoli toussa, mais en règle générale, c'est l'arme spé et le combi qui font les victimes, les Bolters ne sont la qu'en soutien / pv tampon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactiques de Chapitre (II) Empty
MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre (II)   Tactiques de Chapitre (II) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactiques de Chapitre (II)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformer les SM tactiques de BR et de VN en BA
» [LOY] Escouades tactiques.
» Question concernant les tactiques
» Partie II : Considérations tactiques et stratégiques
» [SM] [RESOLU] Options d'armement dans les escouades tactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica :: Archive Tactica SM V6 : WIP-
Sauter vers: