ADEPTUS ASTARTES

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 Le count-as inter-codex ...

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Deathshade
Marine Devastator
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 16:34

Quelle ouverture d'esprit Shikomi ...

Un joueur joue un chapitre de son cru en successeur DA, de couleur orange dirons nous (attention les yeux >.<). Au bout de quelques parties, il se rend compte que ce n'est pas du tout son style de jeu. Il décide alors de tenter le codex BA. Il créé donc son chapitre successeur BA, en orange. Il va donc faire quoi ? Décaper toute son armée pour la repeindre de la même couleur ? Ou alors on lui interdit de jouer BA "t'as choisis DA, t'avais qu'à pas te tromper, maintenant c'est trop tard".

C'est un jeu, hein, et un jeu pas donné, donc faut peut-être pas réagir comme si faire du count-as allait faire mourir quelqu'un.

PS HS : Auberon, tu as un MP.
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Auberon
Écuyer de Sanguinius
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 17:21

On reste zen les amis et pour toute dérive on passe en MP.

Sonsofsanguinius étant absent je me permets de modérer de la sorte.

Ce n'est qu'un jeu, restons légers.

Aub.

PS HS : Je vais voir ce MP.

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Thanog
Marine d'Assaut
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 17:53

Citation :
Ce qui t'empêche de dire que tes figs montées sur un codex puissent changer de codex en cours de route est ton amour propre.

C'est pourtant pas difficile que de ne pas changer d'avis sur son armée comme de chemise.

Si tu veux changer de chapitre avec les mêmes figs, pas de problème : Décape les et change de couleur.

Et si l'armée que tu as monté avec le codex BA te plait plus ? Tu en à assez de la soif rouge qui marche une fois sur six, et encore, et tu veut une armée de SM qui pourra faire du bon cac à chaque partie ? Que tu viens de lire le codex BT et tu te dit que eux seront bien pour quelque bon cac !

Je ne vois pas en quel honneur on peut interdire à ce joueur de le faire.
En amical, rien ne l’empêche...
En tournois, ce sera à l'orga de décidé, et sa décision qu'elle te plaise ou non, sera parole de Dieu pour le WE.
Si en plus son armée possède sa propre identité (figurine rouge et noir, aucun symbole d'une autre armée, son propre fluff, WYSIWYG) alors ce joueur pourrais même changer à chaque partie.

Imagine un chapitre de moine combattant perfectionniste, chaque compagnie ayant sa propre doctrine et est experte dans celle-ci. Pour les faire on prend des rabiots BT et DA pour les sergents/vet/QG. Schéma de couleur : rouge pour les drapés et noir pour l'armure, iconographie ? un damier noir et blanc avec une épée rouge au centre.
Voilà, une armée unique qui permette le fait de jouer le codex qu'on veut à chaque partie.

C'est sur qu'on ne peut pas le faire avec des eldars ou des orks, mais jouer SM, c'est aussi ça l'avantage.
J'ai mes SW, peint en SW, convertie en SW, jamais je ne les jouerais avec un autre codex, et je comprend quand tu parle d'amour propre. Mes BT seront avec des figurines BT.
Mais tout le monde ne peut pas se permettre de racheter tout un tas de figurine (environ pour 300 à 400 euros pour 1500 à 2000 pts hors liste exotique).
Si les véhicules ne sont pas à racheter, c'est déjà 100€ facile d'économisé, et je ne parle pas du temps peinture+montage.

Ton raisonnement est un peu celui du vendeur GW qui se rend compte que si quelqu'un fait ça, alors il vendra moins. Ben ouai, vendre 3 rhino, c'est moins bien que 6...



Thanog, j'aime bien le terme de "discussion de gentlemen".

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Pour comprendre toute la subtilité d'un système, il faut savoir s'en extraire pour l'observer de loin.
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Marine d'Assaut


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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 18:21

shikomi a écrit:
Ce qui t'empêche de dire que tes figs montées sur un codex puissent changer de codex en cours de route est ton amour propre.
Mon amour propre se portera très bien si je joue mon chapitre successeur comme du SM (ce que je fais depuis 3 ans) ou comme du BA (ce que je n'ai encore jamais fait) vu que les figurines que je compte réutiliser (rhinos, razors, predators, speeders et land raider principalement) sont strictement identiques.
De plus en poussant ton raisonnement jusqu'au bout je dois refaire une armée à zéro à chaque fois que le codex de mon armée ressort parce que "mes figurines montées sur un codex ne peuvent pas changer de codex en cours de route" et donc ne peuvent pas utiliser le nouveau codex, c'est bien ça ?? /Troll Off.

shikomi a écrit:
C'est pourtant pas difficile que de ne pas changer d'avis sur son armée comme de chemise.
Je n'ai encore jamais joué mais SM autrement qu'en... SM et si je change pour jouer BA je ne rejouerais sans doute pas SM avant le prochain codex, j'espère changer plus souvent de chemise qu'une fois tout les 3 ans ^^.

shikomi a écrit:

Si tu veux changer de chapitre avec les mêmes figs, pas de problème : Décape les et change de couleur.
Ok, je les décape et je les repeints exactement pareil parce que mon chapitre successeur BA a la même iconographie et le même schéma de couleur que mon chapitre successeur SM, ça tombe bien je ne savais pas comment m'occuper pendant les vacances Suspect...

Thanog a écrit:

En tournois, ce sera à l'orga de décidé, et sa décision qu'elle te plaise ou non, sera parole de Dieu pour le WE.
Si en plus son armée possède sa propre identité (figurine rouge et noir, aucun symbole d'une autre armée, son propre fluff, WYSIWYG) alors ce joueur pourrais même changer à chaque partie.
+1, la parole de l'orga fait loi, mais vu que mon armée n'as aucun symbole d'armée connue et qu'elle est wysiwig je ne vois pourquoi cela me serait refusé, du moment que les figs exclusives aux BA sont bien représentées par la fig BA correspondante mais peinte aux couleurs de mon armée. Il n'est marqué nul part qu'il faut des figurines rouges pour jouer BA ^^.

Thanog a écrit:

J'ai mes SW, peint en SW, convertie en SW, jamais je ne les jouerais avec un autre codex, et je comprend quand tu parle d'amour propre. Mes BT seront avec des figurines BT.
Je suis d'accord, si un jour je décide de jouer mes marines en count as SW je ne réutiliserais que les véhicules et me peindrais une trentaine de fantassins SW (avec les figs SW officielles) mais noirs et verts pour aller avec le schéma de couleurs de mes véhicules. Par contre si je décide de jouer mes escouades tactiques SM comme des escouades tactiques BA ou DA pas la peine de changer de fig puisque c'est la même ^^.
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shikomi
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 19:03

Je vous rejoint à 100%, ce n'est qu'un jeu. De plus je vous avance des arguments de l'obligation de décaper ou repeindre une armée alors que je n'ai peint AUCUNE fig que je joue, un énorme pourcentage achetées sur Ebay ou peintes par des amis.
Donc question peinture, je ne suis pas crédible, je le sais.

Après je suis entier et je donne mon point du vue, qui, vous avez bien compris n'engage que moi. Comme ayant participé à ce tread, j'accepte le discours contradictoire.

Je sais que j'ai oublié de préciser dans mon précédent poste le AMHA qui va bien.

Vous avez compris mon point de vue, qui est que, quand on a décidé d'un chapitre après quelques essais si il le faut, on s'y tiens.

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La Waugh De l'Est à Nancy, une assos qui est bien pour tes figs.


Dernière édition par shikomi le Lun 19 Déc 2011 - 0:21, édité 1 fois
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Technaugure
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Dim 18 Déc 2011 - 23:53

Tous les avis sont les bienvenus, c'est comme cela que chacun peut confirmer/forger le sien.

Que la discussion soit enflammée ne me dérange pas non plus.

Tu proclames avec force tes idées mais n'est nullement agressif envers quiconque. Donc pas de problèmes même si le ton est sec.

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Unix
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 17:37

Citation :
Si j'ai bien compris, tu utilises des Gardes Sanguiniens pour faire des marines d'assaut normaux (épées tronçonneuses) mais tu leur laisse leur minis-fulgurants sur le bras gauche...

Du coup tu n'es pas WISmachin...
Je trouve très fort de parler de wysiwyg quand on monte du guerrier du chaos avec un soupcon de SW pour finir par expliquer que le but est de jouer tout les codex avec armures énergétiques dont SdB.
Alors qu'ils ressemblent juste à du SW et pas du SM "lambda", du DA ou BA.
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 17:43

Unix a écrit:
Citation :
Si j'ai bien compris, tu utilises des Gardes Sanguiniens pour faire des marines d'assaut normaux (épées tronçonneuses) mais tu leur laisse leur minis-fulgurants sur le bras gauche...

Du coup tu n'es pas WISmachin...
Je trouve très fort de parler de wysiwyg quand on monte du guerrier du chaos avec un soupcon de SW pour finir par expliquer que le but est de jouer tout les codex avec armures énergétiques dont SdB.
Alors qu'ils ressemblent juste à du SW et pas du SM "lambda", du DA ou BA.

Merci Rolling Eyes


Le WYSImachin consiste à rendre visible et non équivoque l'équipement d'une figurine, et n'a absolument rien à voir avec l'apparence de la dite figurine...
J'ai soulevé ce point de détail car à la place d'Hatnam, j'aurais monté des bras portant un simple pistolet bolter (et j'aurais beaucoup moins bien peint l'ensemble, aussi).
Pour info, mes figurines ne ressemblent peut-être pas à ce que l'on attend de SM/SW/BA/BT mais toute l'armée est WYSmachin (sauf bien sûr test d'une nouvelle unité).

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Unix
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 17:52

Je copie-colle un post d'Alf qui est orga pour le tournoi de Metz (Ici).

Citation :

C'est l'histoire d'un mec, qui voulait jouer les Blood Angels car le codex venait de sortir et qu'il surclassait largement les autres listes SM (sauf peut-être les SW). Mais le gars en question, pauvre de lui avait peint son armée aux couleurs des Crimson Fists. Pas de bol car le codex SM vanille est quand même bien mou du gland, alors que notre compétiteur voulait une liste qui déchire l'anus.
Mais ce genre de détail ne dérange pas nos braves tournoyeurs : voici donc qu'on reçoit une liste BA du dit joueur. Pas de prob : la liste est en règle etc, donc on la valide.


SAUF QUE le jour J notre brave homme (au demeurant fort sympathique d'ailleurs !) se pointe donc avec son armée Crimson fist en la jouant avec les règles BA... Évidemment rien ne nous laisser présumer de la supercherie à la lecture de sa liste. Et lorsque j'ai soulevé le point litigieux, notre brave homme a argué que rien dans les règles n'interdisait ce genre... et il avait raison le bougre ! Il devait être juriste dans une vie précédente, ou spécialiste en fiscalité des entreprises pour trouver et exploiter à ce point les failles dans les règles !
Le seul point que l'on aurait pu lui opposer était "les orgas s'accordent le droit de refuser la compétition à toute figurine qu'ils jugeront non conforme".

Donc certes, nous aurions pu (du ?) interdire la compétition à notre brave homme... mais celui-ci qui avait fait 250km rien que pour venir participer !

Voilà, c'est donc pour cette raison que le règlement se veut le plus précis possible désormais, quitte à poser des règles qui ne seront pas appliquées.

En réalité la seule restriction à ce tournoi c'est donc cette histoire de peinture et le fait de na pas pouvoir prendre un perso Space Marine provenant d'un autre chapitre que le sien (le Khan dans des Ultra par exemple, même si le Saint Codex autorise cette possibilité sous prétexte de donner un autre nom au perso, du genre "Ultra Khan")

Disons-le tout net : c'est effectivement un choix parfaitement subjectif, car il m'est absolument inconcevable de voir le Khan peint en bleu ou Marneus Calgar en rouge, etc.

Ajoutons enfin et surtout que les chapitres successeurs sont tout à fait autorisés, qu'ils soient officiels (ex: "Blood Tearers", descendant des BA) ou pas (création perso successeurs d'un chapitre existant, ex : les "Blood fuckers", venant du monde oublié de Sodomia Prime, anciennement colonisé par les BA). Dans le cas des chapitres successeurs toutefois aucun perso spé (nommé) n'est autorisé. En effet dans notre exemple Mephiston appartient aux BA et à aucun autre chapitre ! Les Blood tearers et les Blood Fuckers devront se débrouiller avec le profil générique des Capitaines / Chapelain et autres.

Bref pour dire que ton armée ressemble plus à des SW que des BA ou DA. Je ne dénigre en rien le travail passé dessus mais je doute forcément qu'en tournoi ça passe.
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worrywort
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MessageSujet: Count as inter codex   Mer 25 Avr 2012 - 18:32

Intéressant débat.

Sacré Alf.

Mais comme il le dit lui même c'est totalement subjectif et c'est uniquement pour ce tournoi car rien n'oblige un joueur voulant Pedro Kantor de le jouer uniquement avec les Crimson Fists.

D'ailleurs pour les BA, il me semble qu'Astorath n'est pas uniquement lié au BA mais à tous les chapitres successeurs.

Qu'en penserait Alf ?


Dernière édition par worrywort le Mer 25 Avr 2012 - 20:03, édité 1 fois
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Technaugure
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 19:21

Sauf que je ne joue pas un Chapitre qui existe en voulant lui caler une autre liste d'armée.

Je ne joue même pas un Chapitre SM, mais des Techno-barbares avec leur propre fluff.

Avoir une armée BA rouge et dire "c'est des salamanders", ça ne passe pas, c'est normal.

Avoir une armée rose ou arc en ciel, et dire voici mon Chapitre perso, les "Sons of Harvey Milk" et les jouer avec n'importe quel codex ne porte pas de problèmes, du moment bien sûr qu'on explique leur sauvagerie (des siècles de frustration avec le grand coming out), ou leur je ne sais quoi par leur fluff...

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worrywort
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 20:44

Vu que je découvre le fil du sujet j'y rajoute mon point de vue.

Je possède à la maison tous les codex SM (en fait tous depuis la V2), ma vision des choses est la suivante.

Si je joue SM Vanille il y a tout un tas d'options différentes permettant quand même d'avoir une armée stylée.

Je laisse les perso à leurs chapitres me disant que si je veux les jouer je me monterai l'armée idoine.

Comme je ne suis pas si riche que ça, ça reste en phase liste d'armée sur feuille.

Après je peux comprendre que certains utilisent le principe d'utiliser un codex différent pour des chapitres vanille comme la Raven Guard ou les Iron Hands.

Cependant, en tant que joueur Raven Guard, jamais il ne me viendra à l'esprit de le fair et de prendre le codex BA pour les représenter.

Pour moi la RG est beaucoup plus fine dans son approche que les BA ou ses successeurs.

Et je ne prend pas Shrike.

Pour moi un perso spé n'est pas forcément l'âme d'un chapitre particulier.

Tous les capitaines RG ne sont pas comme Shrike et je joue une autre Cie.

La Raven Guard base ses actions sur des forces d'intervention rapide avec des scouts, des Land SPeeder des Drop Pods etc. On trouve tout ça dans le dex vanille, pourquoi prendre le codex BA ? Pour avoir des escouades d'assaut en troupe ?

Et le reste du codex BA ? La RG n'est pas réputée pour utiliser des dread, des Predators Baal des archivistes à outrance ou une Cie de la mort (les aberrations génétiques créées par Corax n'existent plus depuis longtemps), par contre le codex vanille donnent des tas de petites info pour qui sait les voir.

Dans la description du rhino on y apprend que la RG s'en sert beaucoup etc.

Autre chose, j'ai la chance d'avoir à la maison pas mal de livres FW.

Le N°8 traite de la RG, on a quelques infos dessus et surtout un nouveau perso spé qui tien comme par hasard ne donne pas course mais rend les escouades d'assaut accessibles en choix d'attaques rapide ou de troupe (merci à celui qui a relevé mon erreur) et est obligé de prendre au moins une escouade de scouts en tant que capitaine de la 10ème Cie.

Les livres FW sont un bon moyen de diversifier le codex vanille grâce à l'ajout de perso unique et de nouveaux véhicules qui ne sont pas forcément accessibles à certains codex spéciaux comme les BA, je prend l'exemple du Caestus.

Alors bien sûr on pourra me dire que les livres coûtent chers et que tout le monde n'accepte pas de les jouer ce qui est vrai.

Pour ma part mes adversaires ne m'embêtent pas là dessus car je leur demande avant et eux aussi veulent sortir leur liste FW.

Maintenant je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un tournoi avec du FW mais j'aimerai voir ce que ça donne.

Ensuite, je joue dans un club donc on a la chance de rencontrer pas mal d'adversaires à l'esprit ouvert.

Enfin l'Imperial Armor V2 est en téléchargement libre sur FW et donne accès à du matos.

Pour les perso spé, il faut acheter les livres mais ils valent la dépense.

Ha au fait dans l'Imperial Armor 10, il y a une liste de SM de siège qui est très intéressante pour sortir des sentiers battus.

Donc pour conclure, je pense qu'il faut savoir chercher la saveur de son codex avec ses restrictions et ses avantages, qu'il est difficile de s'empêcher d'élaborer d'autres projets et qu'on ne doit pas empêcher quelqu'un de faire des tests.

Je n'en voudrais pas à quelqu'un de jouer des BA aux couleurs des Ultra s'il me prévient. Après si ça change tout le temps ou qu'il veut jouer un Caestus Ultra tout en restant avec Marneus Calgar je dirais non, le fluff actuel ne le permet pas...

Sinon, je suis fan du codex vanille et je vous conseille les IA sur Badab car ils vous donneront une foule de perso spé offrant d'autres opportunités de jeu et deux listes différentes pour jouer du marines.

Ce qui fait que je n'arrive jamais à finir une armée... Et qu'il est quand même dommage que les Iron Hands n'aient pas eu un perso spé dans le codex.

Le codex V4 était sympa pour ça mais donnait des combos abusées surtout quand c'était mal interprété (hein MFT)...


Dernière édition par worrywort le Jeu 26 Avr 2012 - 17:40, édité 1 fois
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Technaugure
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Mer 25 Avr 2012 - 21:36

Je veux pouvoir jouer plein de cavaliers et de meutes de canidés géants dans une version futuriste de la chasse à courre. Puis la semaine prochaine pouvoir aligner une cinquantaine de marines en réacteurs dorsaux. Et puis réfléchir à une liste full réserve avec Tugurius sans me dire que je vais devoir racheter et peindre 2k points.

En plus, je n'accroche pas au fluff SM : il s'agit de groupes militaires xénophobes et racistes, asexués, au service de la pire tyrannie que le genre humain soit capable de créer, à tel point que les nazis passent pour des enfants de coeur.
Cela colle bien avec l'univers très sombre et très stéréotypé de GW, mais ça ne me vend pas du rêve...

J'aime les figurines GW, j'aime les transformer, j'aime le jeu, et j'aime monter des listes d'armées qui fonctionnent (pas gagner mais jouer bien de bonnes listes). Je n'ai en revanche aucun scrupule à prendre des libertés sur un fluff qui me laisse de marbre...

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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Jeu 26 Avr 2012 - 20:18

En fait, je trouve que les gens confondent liste d'armée et fluff et honnêtement je trouve que çà n'a rien à voir. En effet, la liste d'armée d'un codex (prenons le vanille par exemple) ne reflète qu'une partie de ce qu'il est possible d'aligner (bien que l'on puisse faire beaucoup de choses, je ne le nie pas) pour un chapitre "codex".

Mais des choses ne sont pas possibles avec ce codex. Je reprend donc l'exemple des Salamanders qui possèdent un perso spé dans le codex vanille, ce qui à priori dans l'inconscient collectif des joueurs, les affilient dans les chapitres "codex". Or, ce chapitre a possédé une liste d'armée spécifique (dans le codex Armaggedon). La principale caractéristique de cette liste était de pouvoir échanger l'arme lourde contre une deuxième arme spéciale ... quoi de plus fluff que d'essayer donc de jouer de telles tactiques. Et j'ai eu beau chercher, à part le codex Space Wolves ... pas vraiment de solution.

C'est un exemple mais je pense qu'il y a foultitude de détails de ce genre parmi le background des autres chapitres prétendus affiliés à un certain codex.

Alors je pose la question, pour jouer fluff :
Vaut-il mieux jouer le codex pré-supposé affilié ou justement chercher à coller un maximum à une organisation plus représentative ?

Faut-il toujours voir la globalité (le codex) ou la particularité (la liste d'armée) pour faire du spécifique (et donc quelque chose de fluff) ?

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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Jeu 26 Avr 2012 - 21:12

Je viens de trouver un argument en faveur du non-count-as, je n'en suis pas un fervent défenseur mais je suis tout de même assez d'accord avec ça :

Vous trouvez ça juste, vous, qu'un joueur SM puisse utiliser 5 codexs avec une seule armée, alors qu'un joueur Nécrons ou Tau ne peux utiliser qu'un seul codex avec son armée ? Pourquoi les Space Marines auraient le droit de diversifier leur plaisir en jouant diverses armées et donc diverses tactiques alors qu'un joueur xéno serait obligé, lui, d'acheter 5 armées différentes pour obtenir cette même sensation de plaisir changeant ? Ok vous allez me dire "le mec n'est pas obligé de jouer xéno, il peut jouer SM aussi", mais qui vous dis que le style SM lui plait ?
Pour le respect de ces joueurs "limités à un codex", je pense qu'il est normal qu'un tournois refuse l'inter-codex.

Je dois admettre que c'est mon cas, j'ai choisit la voie des xénos car le style SM ne me plaît pas autant que celui des nécrons ou des tyranides, mais ayant envie (et besoin) de changement j'en suis maintenant à ma 4e armée achetée et j'ai donc payé 4x plus d'argent qu'un joueur SM pour égaler sa capacité à varier les plaisirs... Je le répète, je ne gueule pas là, je ne fais que constater Wink Après quand ça reste entre amis et que c'est WYSIWYG, rien ne vous empêche de pratiquer le count-as, sauf si l'adversaire refuse évidement ...

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Kissing
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Jeu 26 Avr 2012 - 21:46

…J'avoues ne pas comprendre ce débat…que tu achètes une tactique pour la jouer en Blood ou en Ultra ça reste une Tactique, je la joue en Ultra en bloo ou même en chasseurs gris si ça me chante, tant que je joue pas un LM en tant que LF (sauf accord)...

Touts mes sergents Space Marines sont à la base des Marines de la Compagnie de la mort que j'ai monté avec Backpack et Bolter…pourquoi? pourqu'on puisse facilement les reconnaître, ils sont Wisywig…seulement je ne les jouerais jamais en tant que CdLM.

Si un joueur prend un Predator Baal dans une armée Marine "Vanille" la ça commence à pousser…

Si je joue Salamanders je me tournerais sûrement vers le dex BA…et je le jouerais en BA…avec ses avantages et défauts.

Est ce ma faute si Games a fait une seule gamme de figurine pour 3 Codex? (on peut même pousser à 5 avec Dark Angels / BT voir 6 si on aime pas le look des SmC et qu'on veut juste jouer des renégats)

Pour faire court: j'm'en fous de comment est peint le Maroune…tant que c'est clair (limite un LpL dans une deva 4 LM je comprends au vu du conditionnage merdique des boîtes) et que le mec me sort de pas de la CdLM avec les tactiques de combat maroune le tout conduit par Hellbrecht o_O…

Il respecte les possibilités offertes par le codex…tout simplement.
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Jeu 26 Avr 2012 - 23:16

Comme Technaugure et Silversurfer je trouve que fluff et liste n'ont rien à voir (mais contrairement à Technaugure je l'adore ^^): Le fluff ça raconte une HISTOIRE fictive, la liste elle sert à JOUER.

Pour moi tant que tout est wysiwyg (sauf test d'unités) pas de soucis, je grincerais sans doute un peu des dents si quelqu'un me joue des ultramarines avec le codex BA mais lorsque je vais pour faire une partie j'y vais pour m'amuser, savoir que le soldat tartempion porte une héraldique avec le saint codex astartes j'en ai rien à ..... ça n'apporte rien en terme de jeu.
On (je ?) cherche à se mesurer aux talents de généraux de son adversaire (un peu comme une super partie d'échec) peut importe le respect du fluff tant qu'on s'amuse.

Puis tant qu'on fait un chapitre perso il n'y a rien qui l'affilie à un codex plutôt qu'un autre, bien malin qui pourrait me dire à partir de photos (bon j'ai pas d'APN mais on va faire comme si) si je joue mes figurines avec le codex SM, BA ou DA donc à partir de là...
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Ven 27 Avr 2012 - 9:18

Salut à tous,

Adepte du fluff, je type un peu qd une armée d'Ultramarine est joué avec le codex SW ou BA. Heureusement j'en ai jamais vu.

Par contre contre, ça ne gêne pas qu'Otto, me dise qu'il joue avec le codex BT, SW ou BA car son armée est un chapitre perso, avec son fluff, ses couleurs (qui ont changées) et que ses fig sont wysiwyg. Je sais ce que j'ai en face quand je joue contre lui.

Le respect des codex ? Ca veut dire quoi.
Est ce que je respecte mon codex DA alors que j'ai peint la tranche des épaulettes de mes escouades de différents couleurs pour les reconnaître ? Est ce que je respecte le codex SM alors que je souhaite jouer la fig FW de Huron count as Vulkan dans ma liste Son's of Orar (qui est un chapitre successeur Ultra) ?

Tant que les protagonistes d'une partie savent quelles unités ils affrontent sur la table, ça me gêne pas même si des choses me dérangent. Comme l'a dit worrywort, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher un codex bill pour un chapitre connu dans un autre codex si ce n'est pas pour optimiser ses résultats. Les Salamenders avait leur liste dans le codex Armagedon, maintenant il faut utiliser le SM. Je me demande pourquoi utiliser alors le SW ?
Ce n'est pas pour autant que je refuserai de jouer contre cet adversaire.

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ymreh
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Ven 27 Avr 2012 - 10:18

Bon y a beaucoup à lire ^^
J'y vais y aller de mon petit commentaire, qui sera surtout orienté d'un point du vue tournoi (tout le monde sait qu'entre copain, on fait un peu ce qu'on veut et qu'il est facile d'arriver à des compromis).
Du coup, on part du principe qu'une personne décide pour tout le monde et qu'il fera au mieux pour gêner le moins de participants possible.

Pour ma part, en ce qui concerne les Chapitres existants, l'iconographie d'un Chapitre fait parti du wysiwyg.
Je m'explique : quelqu'un qui joue Raven Guard avec le Codex BA, je dis niet.
Après 2 jours à enchainer les parties (et le soir n'est pas plus reposant ^^), même avec une liste sous le nez, on peut oublier que les gars peints en rouge avec une goutte sur l'épaulière sont en fait des SW...
Désolé les gars, mais si vous voulez juste jouer crade, repeignez vos fig (ou apprenez à jouer votre Codex) ^^

Pour les Chapitres maison, on peut concevoir d'utiliser les mêmes fig pour jouer avec plusieurs Codex (mais dans ce cas, faites bien attention à l'iconographie/ couleurs que vous allez choisir pour pas trop vous rapprocher d'un existant).
Dans l'exemple de Technaugure, chaque clan ayant son style de combat bien à lui différencié par les différents Codex.
Même si ça fait du Chapitre une grosse exception par rapport à la norme... à lui de l'expliquer dans son fluff pour lier le tout. Mais en l'état, pour un tournoi où on verra qu'un seul clan en action, un gros gars en grosse armure fera l'affaire (après tout les Successeurs BA ne sont pas forcément à tomber avec des armures dignes d'une oeuvre d'art).
N'oublions pas qu'avant l'ultra différenciation des SM, on retrouvait les même boites pour tout le monde, seul la couleur changait.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec Technaugure, c'est d'utiliser les même fig pour représenter aussi de la Soeur. De gros barbares en armures ne sont pas du tout wysiwyg pour représenter des unités à E/F 3.
Après tout, les Soeurs ne sont que des humaines ayant reçues un entrainement meilleur et endoctrinées à mort. En aucun cas elles sont améliorées génétiquement ou autre, d'ailleurs pour ça que leur armure énergétique n'est pas la même que celle des SM (certains tendent à l'oublier).
Les Guerriers du Chaos sont donc trop brutaux/ pas assez fins pour représenter cela.
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Technaugure
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Ven 27 Avr 2012 - 10:42

Oui, j'avoue avoir revendiquer la possibilité de jouer les SdB par pur esprit de provocation...
Sinon je suis d'accord avec les derniers postes.

Aux adeptes du fluff, il faut bien vous rendre compte que le jeu sur table ne respecte pas le fluff, les règles ne le permettent pas...

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worrywort
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Ven 27 Avr 2012 - 20:45

De toute façon en tournoi on ne joue qu'un codex.

Il faut faire attention aussi à l'évolution du fluff.

Les Salamanders avant en V3 avaient certaines particularités ? Ils avaient deux armes spé ?

Dans ce cas on devrait jouer les Black Templars avec le même codex Armageddon...

Je maintiens que jouer la RG avec le codex BA ou les Salamanders avec le codex SW je ne suis pas d'accord (sur le principe, après je vais pas empêcher le gars de le faire) car le codex est là pour certaines raisons.

L'organisation générale de ces chapitres ne nécessite pas de jouer des codex tellement différents que le vanille.

Pour reprendre l'exemple de Silversurfer des Salamanders avec le Codex SW parce qu'à une époque ils avaient droit à deux armes spé et bien je trouve que c'est une mauvaise raison.

En effet, ils avaient certe cet avantage, mais avaient une initiative de 3... hé oui souvenez vous qu'ils étaient plus "robustes"... où trouve-t-on des marines init 3 chez les SW ? Nulle part donc c'est chercher les anciens avantages sans vouloir les inconvénients.

Et puis les Salamanders en V3 avaient le lance flamme lourd me semble-t-il accessible (à confirmer cependant, je me rappelle de la fig convertie mais pas sûr en terme de jeu), mais pas les SW actuellement. Pourtant le codex vanille avec ses vétérans d'appui permet d'avoir des lances flammes lourds, des armes spé. Les Iron Hands peuvent avoir plein de dread mais effectivement plus de terminators splittés dans les escouades.

Enfin voilà.

Crééez votre chapitre pour jouer ce que vous voulez avec tous les codex mais si vous jouez un chapitre spé, acceptez ses avantages et ses inconvénients et son codex et surtout en WISIWYG.

Sinon, il y a Apo vu qu'on peut sortir tout et n'importe quoi...

Et puis qui sait ce que nous réserve le codex SM V6 ?
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silversurfer
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Sam 28 Avr 2012 - 8:31

De bons arguments, mais néanmoins :

J'ai cherché du marines à I3 et je n'en ai pas trouvé, je me suis même demandé si jouer du salamander en tant que prouteux ne serait pas une mauvaise idée (plus résistant ou "robuste" et 2 armes spés mais toujours cette I4 - me semble-t-il j'ai lu le codex SMC en diagonale). Du coup, garder l'I4 du marines vanilla mais ne pas disposer des 2 armes spés s'éloignerait donc plus du background des salamanders que de jouer avec le codex space wolves. Ce n'est donc pas rechercher le meilleur pour rechercher le meilleur mais bien essayer de coller le plus à l'organisation interne du chapitre.

Si je pouvais, je jouerais bien avec le codex Armaggedon mais il n'est plus valable : pas autorisé en tournoi et fait référence au codex SM V3 obsolète. Et j'ai bien regarder, il ne s'adapte pas littéralement au nouveau codex ce qui peut provoquer des discussions sans fin sur tel ou tel point de règle biscornu à cause des références, etc. Et comme on a bien vu que l'important c'était d'être clair sur tout avec son adversaire ....

Le codex BT existe et est plus récent que le codex Armaggedon, donc le codex rend obsolète cette liste.

Tu as tout à fait raison pour le lance-flammes lourd dans les escouades tactiques et c'est à mon grand désespoir que j'ai cherché un moyen de les intégrer d'une quelconque manière mais je n'en ai pas trouvé de "légale". Mais les escouades de vétérans n'étant pas par définition des escouades tactiques, je ne trouve pas cela très fluff comme solution. A moins de jouer Pedro Kantor comme perso spé ? Dans une armée Salamander ? Tiens pourquoi pas ...

Pour être honnête, je ne connais pas assez le background de la RG pour valider ou invalider tes arguments.

Et puis même en jouant Ultramarines, le chapitre phare vanille, je ne trouve pas choquant d'utiliser d'autres codex pour refléter des détachements typiques des compagnies de réserve par exemple ou encore la 1ère compagnie en grande tenue ...

S'il faut je suis même prêt à jouer avec un gros scotch collé sur ma chemise avec écrit dessus : "Je joue le codex ------". Comme çà, pas de soucis.

Mais je me pose une question tout de même :
Considérez-vous que jouer fluff, c'est jouer toujours le même type de détachement (j’entends par détachement l'équivalent d'un bataillon de marche c'est-à-dire un regroupement d'unités faite par le commandement au niveau stratégique, un peu comme si vous deviez créer plusieurs détachements à Epic avec vos forces disponibles et que vous les envoyiez au combat et que chaque fusillade ou càc à Epic correspondrait à une partie de 40K) ?

Pour ceusses qui ne connaissent pas Epic, http://www.games-workshop.com/gws/content/articleCategory.jsp?communityArticleCatId=6700004a&articleCatId=6700004a&catId=cat480006a&section=

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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Sam 28 Avr 2012 - 9:07

Pourtant le codex space wolves est assez indiqué pour les salamanders si on exclus les loups et loups tonnerre.

On retrouve l'organisation clanique qu'ils partagent (clans pour les uns, cités pour les autres mais c'est assimilable). On a aussi les équipements qui permettent par exemple pour les chasseurs gris, deux armes spéciales. La garde des loups permet de faire une bonne première compagnie avec la possibilité de mettre un GL dans une escouade ce que j'ai toujours trouvé génial.

Je vous conseille la trilogie sur les Salamanders dont le premier opus ressort au mois de mai il me semble. Le bouquin est très bien et permet de mieux appréhender ce chapitre qui reste très humain du fait de sa proximité avec son peuple. (les salamanders vivent en partie avec les gens du commun de leur planète). Bref, il y a de quoi faire.

Si au début de cette discussion je n'étais pas trop favorable à l'utilisation des codex pour du count as inter codex, je dois dire que j'ai un peu revu ma position notamment pour toutes les armées SM n'ayant pas de codi.

Enfin bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut, l'important est de s'amuser, après tout, ce n'est qu'un jeu.

Aub.

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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Sam 28 Avr 2012 - 11:52

C'est intéressant,

Mais il n'est apparut que dans ce mini codex que les Salamanders utilisaient deux armes spé dans les escouades tactiques.

Mais rien n'y fait clairement allusion dans le fluff (si le fluff est la base d'une recherche organisationelle de ce chapitre) donc pour moi il n'y a aucune raison de chercher à maintenir ces deux armes spé ou l'init' à 3.

Le codex vanille pour moi suffit amplement à justifier certains choix d'équipements pour des Salamnders.

Mais voilà ce n'est que mon point de vue et il n'a rien d'officiel.

J'aimais bien el codex V4 comme je l'ai dit car il permettait vraiment de créer un chapitre "fluff".

Mais que d'abus parfois de la part de certains joueurs dans leur volonté d'optimisation ou dans leurs lectures des règles.

MAis c'était bien pour jouer Raven Guard, Salamanders et autres Iron Hands.

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Ben
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MessageSujet: Re: Le count-as inter-codex ...   Sam 28 Avr 2012 - 12:18

Les traits de chapitre du codex SM V4 apportait un vrai plus dans la création de chapitre avec limite et tout....

Pour les Salamenders, si les concepteurs voulaient que les joueurs utilisent le codex SW, ils auraient intégrer le perso spé dans ce chapitre. Si certains veulent utiliser tel ou tel codex avec l'argument du fluff, beaucoup d'autres joueurs sont de vils optimisateurs.

Après comme je l'ai dit, si c'est clairement indiqué par le joueur et même si ça me dérange un peu, je me dis que ce n'est qu'un jeu et que le but est de passer un bon moment. Après avec un chapitre perso, il y a moins de confusion possible.

Pour Silversurfer, les Marines de la Peste ont une init de 3.
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