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 [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?

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Skilgannon
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MessageSujet: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Sam 14 Sep 2013 - 22:52

Bonjour le petit peuple adepte du Bolter !

Woilà, petite question :
Pour les Sergents SM, le nouveau Codex nous met au même nombre de points en terme de coût les Armes énergétiques et les Griffes éclairs.

Etant adepte depuis l'ancien codex de l'Epée énergétique au profit des autres, à mes yeux trop situationnel pour avoir une certaine efficacité, le dilemme se résume donc à :
- +1 attaque au cac
- relance des blessés ratés

Ayant une large préférence pour la relance ( pour moi, le plus dur est de blesser, et non de toucher ), j'aimerais savoir ce que vous en pensez Smile
Ma réflexion se porte sur l'élaboration d'une liste d'armée pour des Tournoi ( donc liste inchangé quelque soit l'adversaire ! ), le niveau de dureté n'entrant pas en compte, mais cherchant à être efficace malgré tout Smile

Merci d'avance !

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sso
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 7:58

Personnellement, je dois avouer que je met rarement des armes énergétiques a mes servant je préfères leur mettre un combi.

Après si tu veux mettre une arme énergétique, je ne saurais quoi te dire mais une griffe éclair reste assez efficace voir plus que l'épée.

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Peax
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 13:51

Pareil que sso, je préfère un combi qu'une arme de mélée. Car pour vraiment en faire un défenseur closer ton sergent, il faudra l'améliorer au rang de vétéran pour avoir la 2ème attaque + la griffe ou l'épée, soit 25 points contre 1 combi à 10 points.
J'utilise combi + grenade anti char au corps à corps. 1 attaque autant avoir une force 6 au lieu de 4
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Skilgannon
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 14:20

Jouant Sala + Vulkan, les Combi sont présents, pas de soucis Smile
Du coup, vous ne les équipez pas pour le Cac ?

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Peax
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 14:31

les SM ne sont pas vraiment prévus pour le CaC surtout avec la v6 ils le sont encore moins avec les tirs d'alerte etc, sans compter les tirs de précisions un sergent n'a que 4+ pour le attention chef.
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sso
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 16:27

Pour être franc, je viens de jouer contre salamender vulkan, pas vraiment besoin de CàC ^^ .

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Auberon
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 16:39

Dans une optique tournoi, je confirme, des armes énergétiques pour les sergent d'escouade tactique c'est pas le top du top. Trop peu d'attaque, force trop limitée, pénétration d'armure limite pour vraiment faire mal... bref, il vaut mieux partir sur du tir avec une arme combinée en fonction de l'équipement de tes escouades.

Maintenant, je trouve ça plus sympa d'avoir un peu de figurines avec armes de corps à corps dans son armée et équiper ses sergents est un moyen comme un autre d'apporter ce petit plus visuel. Là je parle d'un point de vue figurine et non pertinence de jeu.

A choisir, la griffe éclair offre un bon choix avec la relance mais une masse apporte un bonus de force bienvenu qui est parfois bien appréciable. L'épée est un peu la griffe du pauvre mais l'aspect visuel me plaît plus. Je préfère laisser griffes, marteaux et boucliers aux vrais porteurs de telles armes : les Terminators. Mais bon le fluff a évolué et maintenant tout le monde en porte plus ou moins. Bref, tout ça pour dire que tu fais comme tu veux dans une optique cool mais niveau tournoi, les armes de tirs sont plus intéressantes.

Aub.

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Kissing
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 16:56

Un Sergent de Tactique n'a pas pour optique d'aller au close, par contre sur un Sergent d'escouade d'Assaut, une griffe n'est pas à proscrire (la relance l'emportera sur le +1 Attaque à mes yeux)

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Technaugure a écrit:
Dernière chose, comme Kissing : malgré tout ce que l'on peut lire, les BA ne sont pas une armée de CàC
Technaugure a écrit:
Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
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silversurfer
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 18:12

Trop de paramètres pour dire qu'elle est la meilleure option entre la hache, l'épée, la lance, la masse ou la griffe. C'est tellement situationnel que pencher pour l'un ou l'autre ou rien ne veut rien dire a ce niveau.
Il faut voir au niveau de la liste.
Par contre si vous voulez un combi et une arme énergétique autant prendre une griffe.
Attention peax, la grenade ne marche au close de que contre les CM et véhicules.

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Peax
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Sep 2013 - 18:54

silversurfer a écrit:

Attention peax,  la grenade ne marche au close de que contre les CM et véhicules.
Oui au temps pour moi Smile
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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Lun 16 Sep 2013 - 17:24

Je fais de la pub pour un blog mais bon ... Franssoué avait effectué des stats avec différents paramètres pour comparer les différentes armes.



J'ai trouvé l'article intéressant. Attention le métagame évolue est les tau/eldars n'étaient pas sortis (E3 de base avec de nombreuses CM)

Personnellement mes sergents ne me servent pas au close et tendent à s'équiper de combis (seul le wisi de ceux déjà peins ralentit la tache)

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Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Mon blog, mes figurines.
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Technaugure
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Mar 26 Nov 2013 - 15:42

La griffe éclair est plus efficace (et donc rentable) que l'épée énergétique.
Sauf vs E 2 (et E 3 si porteur dispose de charge féroce).
Bien entendu, dans ce cas, il faut un sergent vétéran, pour le bonus en nombre d'attaques.
Comme dit plus haut, équiper d'armes de close un sergent d'escouade tactique n'est pas optimisé, mais ça peut aider, et le visuel est sympa...

Sur un sergent d'assaut, si on veut qu'il frappe à Initiative 4, ce sera soit la masse énergétique pour la polyvalence (F6) et l'efficacité contre les infanteries semi-lourdes, soit la griffe pour l'efficacité contre les infanteries lourdes/MEq.

La hache est très efficace et très rentable contre les MEq ou TEq aussi mais la frappe à initiative 1 peut être très gênante, dans le cadre d'un duel (face à un autre sergent équipé d'une arme PA3 frappant à rang d'initiative 4, il n'aura pas le temps de frapper).
Le gantelet a le même problème que la hache par rapport à l'initiative. Au delà de la capacité anti-chars, du fait de son coût important, il ne sera rentable par rapport aux autres armes qu'à partir d'une endurance de 6-7...

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marmoth
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 11:58

Salut,
Alors nombre de proba ont été faites là dessus.
Là où je critiquerais le tableau c'est que le nombre d'attaque n'est pas mentionné, et que le fait que la griffe est une arme de spécialiste et ne donne pas de bonus systématiquement n'apparait pas.

Pour un équipement limité sur un capitaine la différence entre griffe et pisto/épée avec une attaque de plus se fait essentiellement sur la charge qui donne une attaque supplémentaire (ou l'utilisation d'un maitre de chapitre qui en a une de plus) mais la différence est assez ténue.
De mémoire, on notera que si le nombre d'attaque arrive à 4 la griffe commence à se distinguer, à moins de taper de grosse endu.
Il faudrait vérifier mais en dessous l'attaque en plus de l'épée/lance fait encore son petit effet quand on touche sur 3+

Pour un QG CàC pour moi c'est soit griffe+gant soit bouclier +gant ou griffe soit juste pisto + épée
En version low cost le combi + griffe ou lame relique voir bouclier+griffe reste encore valable même si pas hyper optimisé

La question se pose vraiment pour les QG avec combi où on peut adjoindre une griffe au lieu d'un gant en plus du combi sans trop se démunir au CàC et pour garder le benefice de l'init.


Ce qui est le plus remarquable c'est le choix qu'on doit faire entre arme combinée et arme de CàC pour les sergent.

Après, je ne mettrais pas trop vite au rencard l'arme énérgétique pour les sergents, je lis qu'on leur prete peu d'attaque mais avec sergent vétéran pisto et arme de CàC c'est 4 attaques en charge, c'est pas ridicule du tout.
Même si on voit la plupart du temps des armes NRJ sur les sergents accompagnés d'un PI elles n'en restent pas moins déterminantes au CàC.
Une épée n'est pas très utile contre une 2+ mais pour peut qu'on gagne le défi tour un sans y rester on s'assure une bonne puissances aux tours suivants.

La V6 c'est le retour de la griffe pour les sergents mais ils ont relativement peu d'attaques par rapport à un capitaine pour être hyper optimisé.
Le gros atout de la griffe c'est qu'en addition d'un combi on ne se pose pas la question du bonus d'arme de CàC. Cela peut paraitre cher mais si un PI accompagne l'escouade on peut vite s'assurer un bon résultat de combat.


Le tout c'est de savoir comment l'unité va arriver:
- Pour un sergent en pod, en général on va miser sur le combi + eventuellement une griffe
- Pour une moto la griffe est plus pertinente
Un motard n'a qu'une arme donc la griffe a de l'interet
- Pour un sergent d'assaut mettre une griffe lui assure plus de punch contre les fortes endu d'autant qu'on peut la doubler mais c'est cher... L'épée est moins cher si on ne met qu'une arme
- Pour une unité en land raider on évitera peut être le combi et donc la griffe au profit d'un plus grand nombre d'attaque avec une épée voir une lance mais ça dépend aussi du nombre de SM qui arrivent


Après la griffe reste en concurence avec le gant et la hache pour peu qu'il y ait un autre personnage pour prendre les défi

Bref pour moi le choix devient vite cornélien et se résume à:
Pour le capitaine:
- Combi griffe
- épée pisto
- griffe gant

Pour le sergent tactique:
- combi+ griffe
- combi
- pisto + épée

Pour les veterans d'appui:
- griffe +bolter ou combi
- gant + bolter ou combi

Pour les moto
- griffe
- gant

Pour le sergent d'assaut et les vets d'assaut
- épée pisto
- double griffe (rentabilité à vérifier toutefois)
- lame relique (vets)
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sso
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 15:48

Pour le capitaine je suis pas trop d'accord au niveau du second choix d'équipement, je mettrai plus épée+hache pour pouvoir gérer tout les svg d'armure.

Voilou.

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marmoth
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 17:49

épée/hache c'est seulement 10 pts de moins que gant/griffe, c'est là que ça picotte...

Quitte à mettre 15 pts pour le rendre bourrin autant dépenser 25 lui mettre carrément un gant et pouvoir faire des MI, démonter du char, sans compter la relance de la griffe par rapport à l'épée

L'épée/pisto est la plus low cost, ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est pas cher
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MEGALODON
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 18:06

Non pas démonté un char mais démonté un marcheur ou un perso sur chariot qui joue benhur parce que depuis que les chars prennent les attaques de CAC sur le blindage arrière autant laissé frappé les troufion avec leur grenade antichar.
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marmoth
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 19:20

Tu veux démonter un marcheur avec une hache?

Sinon je connais des chariots necrons dont l'aurige a une 2+ et n'est pas détruit quand le chariot est détruit, quitte à coller des pains je sépare mes attaques entre le chariot et l'aurige pour essayer de buter les deux mais dans ce cas je préfere tape au gant qu'à la hache

Payer 15 pts pour pouvoir taper F5 PA2 au lieu de F4 PA3 ça fait cher en fait
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MEGALODON
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 19:25

Pour rappel ce que tu disais deux message plus tôt :

Quitte à mettre 15 pts pour le rendre bourrin autant dépenser 25 lui mettre carrément un gant et pouvoir faire des MI, démonter du char, sans compter la relance de la griffe par rapport à l'épée a écrit:

C'est faux archi faux un char ce fait démonter au CAC par toute F5, grenade ou armement perforant qui s'utilise contre son blindage arrière.

Le gantelet n'est opti que contre les marcheurs, ou les chariots.
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Technaugure
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Jeu 12 Déc 2013 - 21:41

J'avais fait un tableur géant Excell, on tu rentrais le nombre d'attaques de ta figurine, et son coût en points à poil, et qui te faisait un calcul de rentabilité armes par armes, en situation normale, en charge, et en charge avec charge féroce, en fonction de l'endurance et de la svg de l'adversaire...

J'avais obtenu plusieurs feuilles de calcul énormes, avec toutes les options pour les sergents vétérans, les Cne, etc...

Je l'ai cherché partout mais je dois me rendre à l'évidence : j'ai du le perdre lors de mon changement de PC... pale 

Je n'ai pas le temps, ni l'envie de le refaire...
Je vérifierai sur mon disc externe, mais je n'y crois plus...

De mes souvenirs, sur MEq :
Griffe 2 attaques est égale à épée 3 attaques (+ pistolet donc), donc sergent vétéran normal.
griffe 3 A > épée 4 A, donc sergent vétéran en charge.

Pour le Cne avec ses 3 attaques de base, le Maître de Chapitre avec ses 4 A, et leur coût de base énormes : les meilleures armes, les plus chères et les plus efficaces sont aussi systématiquement les plus rentables (une lame relique est plus rentable qu'une épée énergétique contre un MEq, alors que c'est très largement le contraire pour un sergent ou assimilé)...

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marmoth
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Sam 14 Déc 2013 - 21:51

megalodon a écrit:
C'est faux archi faux un char ce fait démonter au CAC par toute F5, grenade ou armement perforant qui s'utilise contre son blindage arrière.

Le gantelet n'est opti que contre les marcheurs, ou les chariots.
Non je ne crois pas, je m'explique:
Oui les grenades antichar sont utiles en antichar, ça marche plus ou moins bien car il faut pas mal de coup de grenade pour démonter un char, c'est à dire le detruire
Si t'attaque à 5 SM t'as largement moyen de te rater (3+ puis 4+ pour un superf ou 5+ pour un lourd) si le char a encore 3 PC

Démonter un char à la F5 c'est possible en spammant les attaques mais chez les SM la F5 pour toute l'escouade est plutot situationnelle...
Donc si on n'a qu'une fig F5 ça va etre un peu court

Si t'as un gant et mettons 3 attaques (sergent en charge) voir plus genre 5 (capi gant griffe en charge) et bien sur du 3+ 2+ tu fait un superf et du 3+ 3+ un lourd PA2, là je dirais que tu le démontes plus facilement, surtout qu'à coté t'au

Je ne pense aucunement que l'utilisation du gant est reduite à bastonner des marcheurs...

Quand je parle de "démonter" je parle de le détruire à coup sûr

Citation :
De mes souvenirs, sur MEq :
Griffe 2 attaques est égale à épée 3 attaques (+ pistolet donc), donc sergent vétéran normal.
griffe 3 A > épée 4 A, donc sergent vétéran en charge.
C est les souvenirs des probas que j'avais fait aussi
Du coup un capi combi/lame relique etait assez valable
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MEGALODON
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 15 Déc 2013 - 0:11

Si t'attaque à 5 SM t'as largement moyen de te rater (3+ puis 4+ pour un superf ou 5+ pour un lourd) si le char a encore 3 PC a écrit:

Pourquoi prendre 5 SM dans ton exemple tu peux en avoir 10!!

Pourquoi 3+ pour toucher sa CC est de 0 si immobiliser donc touche auto.

Démonter un char à la F5 c'est possible en spammant les attaques mais chez les SM la F5 pour toute l'escouade est plutot situationnelle... a écrit:

Chez nous y a un White scar qui a terroriser un serpent spam en en dégommant trois à la touche marteau de fureur F5 des motos comme quoi...
L'autre se croyait à l'abri on a bien rit.

Les 10 scouts motards en ayant fumer 2.




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Waaagh88
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Dim 29 Déc 2013 - 23:49

Salut,

Très situationnel en effet, jouant bt je prendrais plus l'épée l'attaque de plus me donnerait une chance de perforer à pa2 sur un 6 donc rendu là on s'en balance de relancer la blessure, on relance le jet pour toucher à la place dans ce cas là, mieux vaut avoir le plus d'attaques pour tenter le 6.

Voilà
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Lun 30 Déc 2013 - 0:16

pour un BT moi je prendrais la double griffe, pour la double relance et donc plus de chance de faire un perforant

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Waaagh88
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   Lun 30 Déc 2013 - 2:46

Le problème avec la double griffe c'est que ça rend très cher le sergent où le frère d'épée pour un mec avec une 3+ seulement, on s'entend aux limites de ses capacités, jle verrais mal tombé contre un champion de nurgle avec lui aussi une arme énergétique. Bref ça fait sac à points déjà que le gantelet pour 25pts jtrouve ça limite.
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MessageSujet: Re: [SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?   

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[SM] Arme Energétique ou Griffes éclairs pour les sergents ?
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