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 [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !

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earenciel
Marine Tactique
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Date d'inscription : 05/12/2011
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MessageSujet: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   Mer 14 Déc 2011 - 12:01

Pas le temps de passer votre rhino dans les brosses ?
Les missions se succèdent et votre chimere est couverte de boue ?
Votre vulture est fatigué et l’équipe au sol n'a pas le temps de lui passer un coup de polish?
Eh oui dans ce monde où il n'y a que la guerre on voit encore beaucoup d'unité avec des tenues tout juste sortie de chez le frippier et des véhicules qui sortent de l'atelier de peinture.Ce qui peut s'expliquer pour certaines races (Eldars, Taus -normal ces xenos tous des lopettes en collant) devient plus étonnant de la part d'autres races comme les Orks.
Je me propose donc de vous donner quelques petit trucs pour "fatiguer" vos troupes et véhicules.


LES INFANTERIES :
C'est la partie la plus simple pour moi :
En fonction de votre socle (on ne va pas faire une poussière de plastobeton [gris] sur un socle de désert ou alors va falloir expliquer a tous le monde pourquoi) on peut travailler par jus successifs pour salir le bas de la figurine
mais le plus aisé est de travailler avec des pigments (je conseillerais ceux de la marque MIG), voir de la terre a décors (faciles a se procurer dans les magasins d'art).
Certains peuvent penser que cela peut se révéler assez cher mais en fait la quantité utilisée est si faible qu'un pot suffit pour une belle armée.

Pour avoir un fini poudreux : passer les pigments en les diluant dans de l'essence F (2 euros le litre).

Pour un fini terreux même méthode mais avec une couche de vernis mat qui va foncer un peu la poussière.

Pour un fini boueux passer les pigment en les liant avec ...... du médium acrylique.

Les pigments passés avec l'essence f peuvent être nettoyé a l'essence f sans problème, sans dégradation sur une figurine peinte a l’acrylique.


LES VEHICULES :

Les impacts :
Un peu de chirurgie s'impose:
Un gros trou irrégulier une chenille cassée : là c'est vous qui voyez yen a qui ont essayé ils ont eu des problèmes
Je dirais qu'il faut analyser le type d'impact y-a-t-il perforation ? Explosion ? En surface ? A l’intérieur ?
Une fois la partie découpe / torsion effectuée la peinture est notre amie.
Il suffit de penser qu'un impact de cet ordre écaille (doux euphémisme) la peinture vous devez donc présenter l'effet metal nu, la couche de chromate de zinc (anti oxydant avant peinture) et la peinture brûlée.
Il est inutile de trop appuyer sur les détails l'effet doit être léger pour ne pas attirer l’œil et faire penser a une épave.
Sur un véhicule de couleur claire pour les éraflures le chromate de zinc ne sera pas très visible : des traits de couleur noire puis un trait fin couleur argent mithril centré dans la rayure.
Pour un véhicule de couleur sombre le trait noir n'est pas nécessaire la rayure sera marquée par du boltgun métal,
les brûlures peuvent être marquée avec des pigments (suie) passés avec de l'essence F à partir du centre de l'impact vers l’extérieur en tirant les pigment très dilués.

Les salissures :
Les salissures appuyées sur les lieux de passage du personnel sont faites avec des pigment dilués dans l'essence F l'avantage de cette technique est que le séchage rapide de l'essence F permet de voir tout de suite le résultat.
Pour la boue on utilise les mêmes pigments avec le médium jusqu’à obtenir une pâte qui se place sur les chenilles ou les roues.
Pour la rouille plusieurs possibilités (la superbe technique de jeremie sur creafig) la plus simple étant toujours les pigments.
Faire alors un lavis d'encre noisette avant le passage du pigment rouille suivi d'un lavis d’essence F pur pour bien éliminer le surplus de poudre.


Voilà je reste à votre disposition pour de plus amples informations (des photos viendront bientôt pour montrer l'effet).

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Auberon
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MessageSujet: Re: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   Mer 14 Déc 2011 - 16:19

Mais nous on veut des photos!!!

Après un si bon début, ça serait dommage de ne pas agrémenter ce tutoriel avec des belles figurines.

Aub.

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Technaugure
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MessageSujet: Re: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   Mer 15 Fév 2012 - 12:33

Il manque juste deux ou trois photos pour que le sujet devienne un tutoriel...

Stp earenciel !


Sinon, en bon Epicurien, je dirais qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses : les battle damages sont très à la mode et on voit des chars pleins de rouille et d'impacts de balle.
Dans les concours de peinture, plus le char est pourri, plus il est jugé "beau" et plus il a de chances de gagner...
IRL toutes les armées entretiennent leurs blindés plutôt bien. Dans le sombre futur, cela doit être la même chose. Sur les temps de récupération des soldats, le matériel est nettoyé (armes, véhicules,...) ne serait-ce que pour garantir leur bon fonctionnement. Ils ne passent pas le polish, mais vous ne verrez pas de rouille ou de gros impacts restés sans soins longtemps...

Les battle damages, c'est très bien car cela donne "vie" à la figurine, mais à trop abuser, on y perd toute vraisemblance...
Toutes les armées ne sont pas affiliées à Nurggle !!!

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earenciel
Marine Tactique
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MessageSujet: Re: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   Mer 15 Fév 2012 - 19:02

je mettrais des photos dés que je pourrais ( probablement d'ici une quinzaine)

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shikomi
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MessageSujet: [PEINTURE] Hades, pigment et gros sel: User un tank jusqu'à la corde.   Mar 25 Sep 2012 - 20:45

Rainmaker de notre assos à fait un tutos pour peindre un Hades avec des pigments FW.

C'est à lire ICI

Bonne lecture.

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Technaugure
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MessageSujet: Re: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   Ven 8 Nov 2013 - 11:32

Quelques illustrations d'usures/impacts sur des chars :

Armes anti-chars :






Usures










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MessageSujet: Re: [PEINTURE] USURES ET SALISSURES : flûte le lavomatic est en panne !   

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