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 [SM] Imperial Fists (1500pts)

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Kydoimos
Marine Devastator
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MessageSujet: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Ven 13 Sep 2013 - 12:22

Bonjour à tous,

ayant lu et médité mon codex SM, je viens présenter ici une liste Imperial Fists que je viens de boucler. C'est la première liste SM classique que je monte, je joue BA sinon, donc pas encore trop à l'aise avec certains changements.

1500 (Imperial Fists) : 1500 Points

QG

  • 1x Capitaine (215 pts)

    • 1x La Lame ardente,  1x Le Bouclier Eternel
    • 1x Armure d'artificier




  • Escouade de Commandement (185 pts)

    • 3x Vétéran

      • 1x Gantelet énergétique,  1x Paire de griffes éclair




    • 1x Apothicaire
    • 1x Champion de Compagnie



Troupes

  • Escouade Tactique (190 pts)

    • 9x Space Marine Tactique

      • 1x Bolter lourd,  1x Lance-flammes




    • 1x Sergent Tactique
    • 1x Rhino  




  • Escouade Tactique (190 pts)

    • 9x Space Marine Tactique

      • 1x Bolter lourd,  1x Lance-flammes




    • 1x Sergent Tactique
    • 1x Rhino  




  • Escouade Tactique (190 pts)

    • 9x Space Marine Tactique

      • 1x Bolter lourd,  1x Lance-flammes




    • 1x Sergent Tactique
    • 1x Rhino



Soutien

  • Escouade Devastator Centurion (280 pts)

    • 2x Centurion

      • 2x Canons laser jumelés,  2x Lance-missiles




    • 1x Sergent Centurion

      • 1x Canons laser jumelés,  1x Lance-missiles






  • 1x Land Raider Crusader (250 pts)



Alors, la stratégie. Le capitaine et l'escouade de commandement sont embarqués dans le LR. Ils sont configurés pour le corps à corps. Je prévois que le capitaine fasse bien mal dans cette configuration, avec sa PA2, sa sauvegarde à 2+/son invulnérable à 3+ (plus l'insensible) et F7. Le champion est là pour les défis, vu qu'il est obligé d'en lancer/relever quand il peut. S'il meurt, ça permettra au reste de la bande de taper dans le tas et de réduire la menace. La encore, je compte sur l'insensible pour augmenter sa résistance suffisamment pour qu'il tienne. Il reste 2 vétérans sans rien, ils servent à faire tampon si besoin.
Mes escouades tactiques sont là pour tirer sur l'infanterie, c'est ce qu'elle font de mieux. Avec la règle de chapitre Imperial Fists, elles peuvent relancer leur 1 pour toucher. D'où le bolter lourd, donc l'effet de saturation est fiabilisé avec cette règle. Les Rhino ne sont pas la pour durer mais pour les amener auprès des objos ou à des positions de tir intéressantes. Ils serviront de bouclier ensuite jusqu'à ce qu'ils sautent.
Mes Centurion sont en anti char, renforcé par la 2ème règle spé des IF. Tirs de longue portée, classique. Ils ne sont pas destinés à bouger de trop, juste à aligner ce qui pourrait gêner mes lignes de vues ou menacer mes véhicules.

Bon, je trouve que c'est assez bourrin mais complémentaire. Je trouve surtout que je manque de mobilité (et d'AA) mais ça c'est parce que je suis BA à la base : un Rhino qui ne bouge que de 6ps quand il met les gaz, ça me fait bizarre Smile

Qu'en pensez vous ?

Kyd


Dernière édition par Kydoimos le Lun 16 Sep 2013 - 19:18, édité 3 fois
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Kissing
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Dim 15 Sep 2013 - 17:23

Juste le Crusader qui me fait tiquer, à ce prix je serais plutôt parti sur un Rhino (ou un Pod) pour les emmener au milieu de la table au "milieu" de tes Tactiques.

(les Centurions, j'arrive pas à accrocher, je préfère une Dev full Effectif à ce prix mais c'est sans doute purement personnel)

_________________
Technaugure a écrit:
Dernière chose, comme Kissing : malgré tout ce que l'on peut lire, les BA ne sont pas une armée de CàC
Technaugure a écrit:
Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
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Kydoimos
Marine Devastator
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Dim 15 Sep 2013 - 19:26

Merci pour ta réponse.
En fait, le crusader est la "uniquement" pour sa règle véhicule d'assaut. Je trouvais dommage d'avoir des unités de corps à corps bloqués dans un véhicule ne leur permettant pas de charger au bon moment et de devoir subir l'attaque adverse. Et puis, c'est toujours utile pour établir une zone d'interdiction, surtout avec cette version là.
C'est vrai que ça coûte pas mal ceci dit...
Pour les centurions, c'est que j'avais envie de les tester et je trouve que ça va tellement avec le fluff Imperial Fists que je n'ai pas résisté. Mais là envie ça coute une blinde en effet. C'est surtout sur ce point que les tests porteront en fait. Et puis, mine de rien, j'aime plutôt les figurines Smile
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Derch
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Dim 15 Sep 2013 - 19:43

Première constatation: tu n'as pas de AA...

Ensuite, tu as suffisamment de bolters que je prendrai plutôt un LR normal. Tu n'as pas de problème de place et tu ajoutes 2 CL jumelés. N'oublie pas le blindage en céramique. Hé oui, nouvelle option bien utile.

Je bougerai une escouade de centurions pour la remplacer par une escouade de dévastators en rhino avec 2 LM AA. C'est 155 points. Tu gagnes quelques points pour ton LR.

Derch

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Derch

"Quoi de plus jouissif qu'un canon d'assaut? Plein de canons d'assaut ... jumelés."
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Kissing
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 4:19

l'AA avec une liste Rhino Rush, on peut largement s'en passer je trouve, les Volants sur surestimés par un grand nombre (normal vu la tendance actuelle qui est "je campouze avec 75% de mon armée et je FeP avec les 25% restants Maiiis j'ai perduuu!"

Je ne dis pas que les Centurions sont mauvais (il n'y a guère que les Centurions Gravitons que je trouve surévalués au vu des réactions) mine de rien ils ont combat nocturne et 3 CL Jum, spa "dégueu" même si très cher.

Quitte à faire une vraie escouade de corps à corps pars sur un Maître de chapitre / Garde d'honneur ou sur ton Capi et des Vêts d'assaut (trolilol mes énergétiques inciblables)

_________________
Technaugure a écrit:
Dernière chose, comme Kissing : malgré tout ce que l'on peut lire, les BA ne sont pas une armée de CàC
Technaugure a écrit:
Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
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Kydoimos
Marine Devastator
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 12:51

Alors,
@Derch: oui, pas d'AA en effet. J'avoue qu'au départ je voulais inclure un Stalker ou Hunter (celui avec le lance missile, me rappele plus lequel) mais je n'avais plus les points. Maintenant, je partage l'avis de Kissing. Les volants c'est bien mais ça ne fait pas tout non plus (à part le Helldrake qui est d'une violence sans nom je trouve). J'en joue souvent en BA ou Nécrons et ils n'ont jamais permis de dominer unilatéralement une partie (je les joue peut être mal, hein). Donc je pense que la menace reste gérable en fait.

Pour le LR, ça me tente bien. Je partais sur le Crusader pour renforcer l'aspect saturation de mes tactiques avec BL et puis c'est cohérent avec l'utilisation d'un groupe de corps à corps. J'ai déjà des canons lasers en plus ; mais à voir, j'ai les 2 versions je testerai.

Pour les Centurions, il n'y en a qu'une escouade (je suis d'accord, leur coût peut laisser penser qu'il y en a 2!). A tester, j'aime bien les figurines et je voulais voir ce qu'ils pouvaient donner ; mais si je mets des Devastators, ils resteront planqués dans un décor, je ne pense pas leur mettre de Rhino.

@Kissing : j'ai pas mal hésité en effet avec un maitre de chapitre/GH. Mais du coup, j'ai un doute : y a-t-il un apothicaire dans la GH? Car je tiens beaucoup à mon insensible (BA oblige Smile) Il ne me semble pas là, c'est pourquoi je suis parti sur une escouade de commandement. Et je trouve que mon capitaine équipé ainsi à des stats déjà bien costaudes. Pareil, je testerai les 2 configurations pour voir.

Merci à vous
Kyd
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Peax
Marine d'Assaut


Messages : 56
Date d'inscription : 04/07/2013

MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 14:32

@ Derch
Où tu as vu que les land raiders ont droit au blindage céramite ??? Ca serait un peu abusé sinon.
Sinon revenons à ta liste
Si tu tiens vraiment à jouer les centurions, prends une plateforme skyfield pour 75 points, et tu les mets dessus pour avoir une svg invulnérable à 4+.
L'escouade de commandement, il vaut mieux la jouer en mode tir avec un drop pod avec 4 armes spéciales.
Niveau close les SM ne sont pas très forts, contre 20 genestealers ou 30 boyz, tu ne survivras pas et ils coutent moins chers.
Si tu veux des closers pas chers et qui arrivent vite au contact derrière tes rhinos, prends des vétérans d'assaut
135 points tu as 5 gars en réacteurs avec un gantelet énergétique + impact marteau de la fureur en charge.
Pour ton QG, je prendrais un bouclier éternel à la place du bouclier tempête, histoire qu'il ne crève pas sur un coup de canon laser pas sauvegarder.
Le land raider tu peux l'enlever et mettre par exemple un stalker sur la plateforme également et un canon thunderfire caché derrière le pylone. J'espère t'avoir aidé un peu
Peax
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chacha-gbt
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 17:31

@Peax La plateforme donne une sauvegarde de couvert,pas invulnérable.
Un stalker sur la plateforme...euh...au niveau des règles on doit pouvoir le faire, mais en même temps un char qui grimpe j'ai jamais vu XD
Sinon oui il vaut mieux prendre le bouclier éternel^^
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Kydoimos
Marine Devastator
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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 19:14

chacha-gbt a écrit:
@Peax La plateforme donne une sauvegarde de couvert,pas invulnérable.
Un stalker sur la plateforme...euh...au niveau des règles on doit pouvoir le faire, mais en même temps un char qui grimpe j'ai jamais vu XD
Sinon oui il vaut mieux prendre le bouclier éternel^^
@chacha : si si, la plateforme fermée donne une invulnérable de 4+ mais contre les attaques de tir uniquement. Pour le déploiement du char dessus, tu peux tout à fait l'y placer quand tu installes ton armée.

Pour le bouclier éternel, je suis d'accord, c'est changé. J'étais passé trop rapidement dessus Smile

Pour la plateforme, c'est vrai que c'est une bonne idée comme ça. Mais déjà je ne l'ai pas Smile Et il me semble que ça permet à l'adversaire de FeP sans déviation dans ton camp et ça c'est pas génial. Je préfère une bonne ruine : pas d'invulnérable c'est sur, mais ça ne n'ouvre pas une porte à l'adversaire sur tes arrières.

Pour le côté risqué du CàC avec mon capitaine et son escouade de commandement, je suis d'accord. Mais c'est pour ça que je le blinde (le capitaine) et que je mets un apothicaire. Et puis ils ne vont pas aller tous seuls dans la pampa. Ils vont rester pas loin des tactiques et servir de pompier là ou il y a besoin. On verra à l'usage, mais j'aime bien l'idée. Je ne m'acharnerai pas si ça ne tourne pas.

J'ai édité la liste et je me suis aperçu que je m'étais planté dans le calcul du cout des centurions, d'ou le bouclier éternel.
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Peax
Marine d'Assaut


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MessageSujet: Re: [SM] Imperial Fists (1500pts)   Lun 16 Sep 2013 - 20:19

Justement avec tes centurions et le stalker dessus, il ne pourra pas déployer ses unités en FeP dessus (n'oublie pas que s'il ne peut pas déployer toute l'unité, il y a incident) les centurions sont sur socles de 50mm et le stalker est à base de rhino, donc assez gros.

@Chacha: on est a warhammer 40k, les unités transportées par des aéronefs etc pullulent de partout, ex: Dreadnought via un stormraven, on peut imaginer pour le background que le stalker a été déposé via un autre transport par exemple xD. La plateforme donne bien 4+ invulnérable pour 75 pts.

Sinon pour ton escouade de commandement à la place de la paire de griffes, mets 2 plasma ou 2 fusil à gravitons, ça fait le café en moto 6 tirs à PA 2, ça ne se refuse pas (je les joue par 4 persos) tu tombes contre des orks ou les GI, tu utilises les bolters jumelés de tes motos, l'affaire sera réglé.
Pour ceux à qui ça intéresse, j'ai pris ça pour faire des grav gun alternative (ça n'existe pas encore en bitz normal ou alors très cher sur ebay)

http://www.anvilindustry.co.uk/index.php?route=product/product&path=60_104&product_id=222

En vrai, ils sont beaux et à la bonne taille pour nos marsouins
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