ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [DA] Assaut Deathwing

Aller en bas 
AuteurMessage
Otto von Gruggen
Relique du passé
avatar

Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: [DA] Assaut Deathwing   Ven 18 Jan 2013 - 11:06

Citation :
(et c'est en cela que les regles de l'assaut DW risquent fort de contredire la regle generale des 50% maxi de troupes mises en reserve, mais c'est de la DW que l'on parle doudiou  ).
Tu restes limité par les 50% de réserves.
La deathwing est une réserve optionnelle, contrairement aux drop pods, donc tu ne peux pas avoir toute ton armée en assaut deathwing.

Mais en l'occurence comme tu auras 4 unités sur la table (2*dread et 2*predator) ça ne pose pas de problème, tu peux mettre 5 unités en réserves.

Otto

_________________
Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Mon blog, mes figurines.


Dernière édition par Otto von Gruggen le Lun 21 Jan 2013 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frere elric
Vétéran
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : monaco

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Sam 19 Jan 2013 - 21:46

@Banania : je m'étais sans aucun doute ('et je ne m'appelle pas Julien' Cool ) mal exprime, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul a voir les possibilités de la DW comme cela.

@ Otto : Bon je vais pinailler (parce que j'en ai le droit Cool ) : d'abord la DW n'est (et ne sera jamais) une 'réserve', c'est une compagnie (par contre l'assaut DW peut être a la rigueur considéré comme une option de mise en réserve); c'est peut être jouer sur les mots mais cela a son importance.

En fait avec l'ancien dex, la DW aurait pu être considérée comme une réserve vu que l'on nous obligeait quasiment tout le temps de la prendre conjointement a d'autres troupes (et notamment la RW).

Ensuite, la DW n'est en rien Optionnelle (et surtout pas dans une liste DW, bon ok humour a la con, mais humour quant même).

Enfin et surtout, la seule erreur que tu commets c'est justement sur les 50% de mise en reserve, il suffit que tu relises la définition des troupes en Assaut DW :

on peut mettre en assaut DW, toutes troupes possédant cette règle (logique) a concurrence de 50% (jusque la tu as tout bon) sauf que la règle stipule que l'on prend jusqu'a 50% arrondi au supérieur.

pour preuve ton exemple : 4 unités sur la table et 5 en réserve, même avec les maths modernes tu as bien plus de 50% de ton armée en réserve (et je te mets au défi de me dire le contraire)

Se doit être pour cela que certains (dont notre MFT National) a pointer cet état de fait : que la règle de l'assaut DW risquait de contredire, ou pour être plus précis risque d'entrer en contradiction avec la règle du GBN sur les 50% MAXIMUM de mise en réserve.

Voili Voilo,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goreg
Marine Devastator
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Sam 19 Jan 2013 - 23:03

Citation :
En fait avec l'ancien dex, la DW aurait pu être considérée comme une réserve vu que l'on nous obligeait quasiment tout le temps de la prendre conjointement a d'autres troupes (et notamment la RW).

je vois pas en quoi ton explication la définie comme réserve .

Citation :
Se doit être pour cela que certains (dont notre MFT National) a pointer cet état de fait : que la règle de l'assaut DW risquait de contredire, ou pour être plus précis risque d'entrer en contradiction avec la règle du GBN sur les 50% MAXIMUM de mise en réserve.

Sa peut rentrer en contradiction mais dans le GBN il est préciser que les règles des codex prennent le pas sur les régles du GBN .

Page 7 en bas a droite
"En de rares occassions, un conflit surgira entre une régles de ce livre, et une règles imprimée dans un codex .Le cas échéant ,la règles imprimée dans le codex prend toujours le pas"

Donc tu peux rentrer toutes ton armée en assaut Deathwing ...


_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait .

http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Otto von Gruggen
Relique du passé
avatar

Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Sam 19 Jan 2013 - 23:09

Désolé d'avoir utilisé Deathwing au lieu de Assaut Deathwing Wink

Toute unité non déployée pendant la phase de déploiement est en réserve.
La phase de déploiement est en deux étapes (page 121 du GBN) le choix des traits du seigneur de guerre et le placement des unités.
La mise en assaut deathwing se déroule entre ces deux étapes, il s'agit donc d'une étape du déploiement.
Comme il s'agit d'une étape du déploiement, et comme les unités mises en assaut deathwing ne sont pas posées sur la table : alors elles sont en réserve.

Page 36 tu verras qu'il faut venir des réserves pour effectuer une frappe en profondeur.

Citation :
pour preuve ton exemple : 4 unités sur la table et 5 en réserve, même avec les maths modernes tu as bien plus de 50% de ton armée en réserve (et je te mets au défi de me dire le contraire)
RTFM
"Lors du déploiement, les joueurs peuvent choisir de ne pas déployer jusqu'à la moitié de leurs unités (arrondie au supérieur) ..."
9/2 = 4.5 => 5 = moitié arrondie au supérieur Wink

Otto


EDIT :
Citation :
Sa peut rentrer en contradiction mais dans le GBN il est préciser que les règles des codex prennent le pas sur les régles du GBN .

Page 7 en bas a droite
"En de rares occassions, un conflit surgira entre une régles de ce livre, et une règles imprimée dans un codex .Le cas échéant ,la règles imprimée dans le codex prend toujours le pas"

Donc tu peux rentrer toutes ton armée en assaut Deathwing ...
Le codex prend le pas en cas de contradiction. Pas quand il n'y a pas de contradiction.

EDIT2 : La faq reprecise ça :
Citation :
Remplacez le deuxième paragraphe par : « Pour qu’une unité
puisse entrer en jeu par frappe en profondeur, toutes les figurines
qui la composent doivent posséder cette règle, et l’unité doit
commencer la partie en réserve. Vous devez annoncer à votre
adversaire qu’elle arrivera par frappe en profondeur au moment
où vous la placez en réserve (on parle alors parfois de réserve
de frappe en profondeur). »

_________________
Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Mon blog, mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo.57000
Marine Tactique
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Dim 20 Jan 2013 - 10:58

Je vois même pas pourquoi vous vous prenez la tête.
Chacun avance des arguments en disant moi j'ai raison toi tu as tort!
On se croirait sur le warfo!
Le codex dit que l'on peut choisir défaire un assaut deathwing, lisez la définition bon sang!
Soit on fait un assaut deathwing, SOIT on peut choisir de faire venir ses totors en réserve NORMALE et donc dans ce cas ne pas profiter de la regle spe. Donc dans le 2ème cas les totors compte bien dans les 50% de réserve mais pas avec l'assaut deathwing.

Voilà comment moi je le voit. Je ne dis pas que j'ai raison absolument mais rien ne peut prouver le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sso
Primarque
avatar

Messages : 1095
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : au milieu des vignes

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Dim 20 Jan 2013 - 11:02

On va se calmer il n'y a pas eu réellement de "j'ai raison toi tu as tort", ils ont seulement avancer leur argument donc on évite de monter le ton.

_________________
V5: V:51/N:10/D:9

V6: V:15/N:2/D:10

V7: V:1/N:0/D:1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo.57000
Marine Tactique
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Dim 20 Jan 2013 - 11:12

Je veux pas monter le ton ^^
C'était plus pour marquer le coup
Si vous l'avez pris comme cela désolé c'était pas mon intention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frere elric
Vétéran
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : monaco

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Dim 20 Jan 2013 - 21:03

SSO a parlé, et on l'écoute (ouaip je sais pas d'accent geek ok boutade et pas drôle).

en fait le plus rigolo c'est que dans l'histoire personne n'a ni raison ni tord, puisqu'on ne faisait que discuter d'un point de règle qui justement amène à débat.

bon ok le coups de ton exemple, otto, était mal choisi parce que pas super flagrant.

en fait c'était plus sur le fait de considère la DW comme réserve, et si notre ami Goreg, ne voit pas ou ma diatribe décrivait la DW comme une "réserve" (dans l'ancien dex), ben va falloir apprendre a lire avec les yeux ouverts cette fois Cool .

bon la je rigole, mais perso même si je sais que les règles d'un dex prennent le pas sur celles du GBN, si vous me soutenez que la règle d'assaut DW ne rentre pas en contradiction avec les règles de mise en réserve du GBN, je sais pas ce qu'il vous faut.

Bon voila pourquoi :

GBN => mise en réserve : jusqu'a 50% de son armée (arrondi au supérieur) et sans compter les aéronefs de transports. OK

Codex DA => Principe de l' Assaut DW : toute fig ou escouade ayant la règle Assaut DW, sont mises en réserve et peuvent se déployer complètement soit au T1 soit au T2.

Sans plus de précision si ma mémoire ne me joue pas des tours.

donc si je joue une liste (et seulement dans ce cas la, messieurs) 100% DW, de A à Z, sans motards, avec des dreads qui sont Véhicules DW (donc vénérables et avec assaut DW) etc etc....

Pour l'instant (et sans un errata sur la lettre de la règle), POTENTIELLEMENT (et comme une règle Dex prend le pas sur une règle GBN) je peux mettre en réserve TOUTE mon armée puisque la règle dit : "toute fig ou escouade possédant la règle assaut DW".

Donc mon cher Otto, oui la règle d'assaut DW entre en conflit avec celle de la mise en réserve puisque l'assaut DW se fait avec des troupes mises en réserve (selon ton analyse).

Assaut DW = théoriquement toute l'armée possible
Reserve GBN = maximum de 50% de l'armée

bon voila perso j'ai fait le tour de la question, et comme l'a dit MFT dans son post (et d'ailleur il est le premier a avoir soulever ce conflit de règles), un errata est a attendre (comme d'hab')

Voili Voilo




Dernière édition par sso le Dim 20 Jan 2013 - 21:29, édité 1 fois (Raison : devine)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Otto von Gruggen
Relique du passé
avatar

Messages : 1161
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   Lun 21 Jan 2013 - 7:50

Citation :
GBN => mise en réserve : jusqu'a 50% de son armée (arrondi au supérieur) et sans compter les aéronefs de transports. OK
Et les unités obligées de faire une FEP.

Citation :
Codex DA => Principe de l' Assaut DW : toute fig ou escouade ayant la règle Assaut DW, sont mises en réserve et peuvent se déployer complètement soit au T1 soit au T2.
Là on n'est pas d'accord.
Les unités [...] peuvent effectuer un Assaut Deathwing.
Les figs avec cette règles ne sont donc pas forcément mises en réserve, elles peuvent l'être.
Comme il ne s'agit pas d'une obligation elles comptent dans les 50% de réserves maximum.

Citation :
Pour l'instant (et sans un errata sur la lettre de la règle), POTENTIELLEMENT (et comme une règle Dex prend le pas sur une règle GBN) je peux mettre en réserve TOUTE mon armée puisque la règle dit : "toute fig ou escouade possédant la règle assaut DW".
Le passage de la règle que tu cites ici est juste, mais il manque le mot juste après, "peuvent" ...

Otto

_________________
Des questions ou suggestions sur le forum ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Mon blog, mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DA] Assaut Deathwing   

Revenir en haut Aller en bas
 
[DA] Assaut Deathwing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite liste à 1500pts contre du Dark Angel
» Section d'assaut
» Assaut frontal + Epic Phase
» Assaut Planétaire
» La prise d'Assaut : Explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Les règles, FAQ et clarifications-
Sauter vers: