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 [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??

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gorzyne
Marine d'Assaut
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MessageSujet: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Jeu 8 Déc 2011 - 23:44

Hello,

j'aimerais votre avis sur notre petit techmarine et son canon de poche, on le voit peut, est il si mauvais??

Pour 100 points on peut pilonner à peu près tout depuis un couvert qui peut être améliorer (miam) grâce aux talent de sapeur.
Ensuite il donne 4 gabarits force 6 ou 5 ce qui semble assez contre du grouilleux... ork,garde, Tyty?  la PA semble assez bonne contre les méchants adversaires nommés.
Et on peu ralentir la progression des adversaires par onde de choc (anecdotique ??)


Sur le papier cela semble assez intéressant non?? Alors est ce parce que le canon n'est pas assez balèze contre les chassis qu'il est boudé??

Eclairez moi donc. study
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Technaugure
Techno-Barbare
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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Jeu 8 Déc 2011 - 23:52

Avoir cette pièce d'artillerie offrant de très nombreuses possibilités peut être très intéressant à petit format.

Dès que les listes d'armées montent en puissance (augmentation du format ou dureté des listes rencontrées), la fragilité des règles des pièces d'artillerie sonnent le glas de cette unité, malheureusement...

Je pense le canon boudé à cause de sa fragilité et à cause de la prééminence des listes mécanisées sur les tables.

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gorzyne
Marine d'Assaut
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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Jeu 8 Déc 2011 - 23:57

Tu dois avoir raison ^^ mais comme je n'ai jamais fait de partie à plus de 1000 points Laughing et que je ne suis pas dans le dur dur, j'ai encore un regard candide sur le jeux lol!

Il faudra que je la test pour voir ce qu'elle vaut.

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Lorenz
Marine d'Assaut
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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Ven 9 Déc 2011 - 0:34

Sur le papier c'est très fort !
En réalité c'est une pièce d'appui, et le GBN stipule que chaque dégat réalisé sur une pièce d'appui le détruit automatiquement !

Cependant pour 100 points tu as :
- le thunderfire
- le techmarine qui va avec
- compétence sapeur : ruine +1 aux couverts

et là possibilité de faire très mal si l'adversaire n'a pas de longue portée pour le détruire, en scenario quart de table il peut être sympa !

Cela dit, vu sa fragilité, il est à réserver aux listes molles / petit format !

*prie l'empereur de donner plus de résistance aux pièces d'appui en V6*
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teks
Marine Tactique
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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Ven 9 Déc 2011 - 17:26

L'autre défaut du thunder fire, c'est que lors d'une partie en brouillard de guerre, il ne tireras pas avant le tour 3. Et encore, si tu arrives à bien le placer directement. Et au tour 3, le grouilleux est sur toi.

Sinon, il y a un truc sympa à faire avec la règle de pièce d'appui rejointe par un perso indé. C'est pas ultime avec le thunder fire (juste rigolo), mais dans d'autres armées ça marche bien (Shokk attack gun + batterie de kanon par exemple).

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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Lun 3 Sep 2012 - 20:27

La V6 est arrivée, et j'ai réessayé le Thunderfire, si souvent boudé en V5 (mais pas par moi, j'ai toujours été fan Smile).

Alors vous connaissez la bête, c'est 4 gabarits par tour pouvant ralentir l'ennemi, ou le tuer plus simplement (et même à couvert), le tout accompagné d'un Techmarine bien équipé.

Les nouvelles règles des pièces d'appui confèrent une E7, 2PV et Svg 3+ à la bestiole, E7 qui sera toujours prise en compte pour lui tirer dessus, même si l'allocation des blessures restent dans les normes (la figurine la plus proche).

Et bien ce "petit" boost rend le canon bien plus résistant, et donc bien plus intéressant à jouer.
J'ai eu l'occasion de l'aligner à petit format (500pts) comme à grand (2000pts) et ça envoie du pâté.

Les profils des obus ne sont toujours pas très intéressants contre du mécanisé, même si les nouvelles règles de gabarits sur les véhicules et les points de coque améliorent encore ça par rapport à la V5.

Sinon contre de l'infanterie: ça abat aussi bien du Tyty et de l'Ork que de l'Eldar ou du Space Marine (et assimilé).

Les obus à détonations "normales", pour faire sauter de l'unité sans se prendre la tête (les petites unités de SM qui viennent de perdre leur transport par exemple).

Les obus à détonations aériennes contre les tytys protégés par le Venomthrope...jouasse Smile

Les obus à détonations souterraines contres les bandes de Boyz ou de Gaunts à deux doigts de vous charger...jouasse Smile

Que dire de plus ? Ah si, la nouvelle règle "sapeur" permet de fortifier n'importe quel décor, et plus seulement les ruines. Encore et toujours meilleur pour votre pièce d'appui qui pourrait bien gagner une 3+ armure/3+ couvert Smile

Sinon, un retour par rapport à la liste avec laquelle je le joue.

A 500pts avec 10 SM Tactiques, 5 Scouts snipers, Archiviste et une moto d'assaut. La combinaison de la moto et du Thunderfire permet de faire tomber un transport et son unité au premier tour (ou au moins la clouer au sol). Testé contre un SW avec 1 Rhino (annihilés en 4 ou 5 tours) et un Ork 2 Truks gavés de Boyz et 10 pillards et Bizarboyz à l'arrière (annihilés en deux tours)
Par contre, j'ai eu plus de mal contre un Ork 2 Truks et Boss à moto, mais c'était sûrement plus dû au combat nocturne du premier tour ^^

A 2000pts dans une liste 3 Tactiques fuseur/MF en Rhino, 2 escouades de Termis MT/BT en LRR et une moto d'assaut MF (en attendant les LS MF/LFL Twisted Evil) menés par le Père de la Forge en personne. Les Land Raiders foncent vers les lignes ennemies, utilisant le MF et l'Esprit de la Machine pour abattre des transports pour que le Thunderfire fasse son boulot.
Joué contre de l'Eldar: 10/10 Banshees, puis 10/10 Vengeurs puis 7/8 Arlequins (j'ai raté le Prophète des Ombres). 100pts de rentabilisés Smile
Contre du tyty allié à de l'Inquisition (des suites d'Acolytes, serviteurs MF et Jokaeros embarquées en Rhino), avec la même liste. Il reste derrière et pilonne, en sachant que les transports inquisitoriaux ont sauté très vite (deux au premier tour, les deux autres aux tours suivants), il a pu liquider les suites tout en fauchant quelques Gaunts.

Enfin bref, je conclurai avec cette citation de carot035, président du club, à propos de la bête: "c'est trop porc son truc".
C'était lui l'Ork 2 Truks + Pillards ^^

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Technaugure
Techno-Barbare
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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Lun 3 Sep 2012 - 23:26

Le principal défaut (le seul) était son statut de pièce d'appui qui le rendait très fragile en V5, et plutôt costaud en V6 !

Je le trouve maintenant, sur le papier, très intéressant.

Merci Tol pour ces retours en direct de la table de jeu !

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MessageSujet: Re: [SM] Thunderfire: intéressant ou pas??   Lun 3 Sep 2012 - 23:48

Je me rappelle encore du MP où tu me demandais de parler de cette pièce...Voilà, maintenant c'est fait ^^

Plus sérieusement, si je n'avais pas autant de choix de Soutien (LR, Deva, Vindicator, Predator, Whirlwind et Thunderfire), je prendrai bien une deuxième pièce... Ça doit faire mal Smile
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