ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[DA] Analyse du Codex V6 DA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Master Avoghai
Marine d'Assaut

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   Sam 26 Jan 2013 - 11:13

Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici... Et vu que mes Anges d'amour sont sortis c'est une parfaite occasion pour me fendre d'un petit commentaire.

Concernant le débat sur les comparaisons tactiques SM/tactiques DA. Il y a 2 points importants.

D'abord que le dex SM est vieux et va sûrement ressortir au 2eme semestre de cette année. Rien ne dit que les prix ne vont pas être revus non plus.

Ensuite les tactiques DA sont plus flexibles et cette flexibilité a un prix. Vous pouvez ne pas mettre de sgt vétéran (honnêtement ca vous faisait pas suer de payer le prix dans une deva voir dans une tactique plasma/arme lourde qui allait camper sur votre position?), vous pouvez payer 5 marines sans sergent et mettre une arme lourde dedans (un SM, pour faire cela faut qu'il en achéte 10, et qu'il fasse des escouades de combat)...

Ca me rappelle l'argument d'il y a 5 ans : Rappelez vous, on était obligé de prendre des blocs de 5 ou 10 avec un sgt vétéran et on nous répondait "ouais mais les escouades vanilles si tu leur donne toutes les grenades comme les DA, et que tu mets un sgt vet ils coutent plus cher"... Certes, sauf que je ne donnais JAMAIS de grenades, je n'avais pas systématiquement besoin de 10 marines et je ne payais pas systématiquement le sgt vétéran donc finalement ça me revenais plus cher car on me forçait à prendre des options dont je n'avait pas besoin.

Sur le coût (et coup aussi ;-)) du lance plasma... La encore comparons ce qui est comparable.

D'abord arrêtons là avec le fluff. C'est un vieux turc v3-v4 qui avait été utilisé pour justifier l'option du canon à plasma dans les escouades tactiques (à l'époque seuls les deva y avait accés ainsi que les tactiques BT puisque ces derniers n'utilisais pas de deva).
Sauf que maintenant que cette option est accessible à tout le monde ça tombe un peu à l'eau. C'etait d'autant plus ridicule qu'on parlait d"antiques armes de la premiere légion"... Mouais... Le canon à plasma d'infanterie? Une arme antique? Il me semble justement que cette arme n'est arrivé que sur le tard car seuls les véhicules permettaient de transporter les systêmes de refroidissement nécessaires au fonctionnement de l'arme... D'ailleurs les SMC n'en dispose pas. B&C avait proposé l'autocanon à la place : nettement plus pré hérésie et plus original ca n'a jamais été suivi hélas.
Tout au plus on pourrait dire que les DA aiment le plasma pour le risque qu'il représente et la bieveillante force rédemptrice de la douleur qu'il peut instiller à son porteur.

Ensuite, vous parlez d'un coût v6 et vous le comparez à un coût v5 qui va changer et cela pour une raison simple : les règles ont changé. Maintenant vous pouvez bouger de 6" et tirer à 24" avec uner arme à tir rapide. De plus, la PA2 vous permet d'ajouter +1 au tableau des dégats de véhicules et le fait de pouvoir détruire les véhicules juste en causant des superf rend les armes de F7 à plusieurs tirs TRES intéressantes. Fatalement le coût va s'en ressentir pour les codex à venir.

Moi je préfère comparer ce dont je disposais avant et ce dont je dispose maintenant : Certains membres de B&C on quasiment économisé 20% de points en gardant la même liste entre la purge v4 et cette nouveauté bénie... Certains parlent de 250 à 300 pts sur une ancienne liste à 1750pts et la même avec le nouveau codex... Et là où c'est double bonus c'est que non seulement vous bénéficiez de points bonus mais comme justement, les unités coûtent moins cher, eh bien vous pouvez acheter plus d'unités avec ces points!

Franchement il y a une flexibilité énorme. Par exemple. je souhaite jouer un techmarine et ses 5 marines apprentis tous avec découpeurs à plasma dans un RZB... L'option n'existe pas? Qu'à cela ne tienne!
Puisque je prévois d'utiliser mon chapelain avec reacteur dorsal dans l'escouade d'assaut (miam les marines d'assaut pas cher avec double LF) je dispose donc de l'option d'une escouade de cdt à pied avec RZB. Jéquipe donc cette escouade en full LP et je peux même rebaptiser l'apoc "maitre des bioniques" pour coller au fluff.
Et voilà ! J'ai maintenant une magnifique opprtunité de conversion d'apprentis techmarines en robe grâce au bitz dispo dans la boite de vet, de la RW et du dread vénérable!!

Et cela c'est valable pour pleins de choses! (et je ne parle même pas du schéma d'alliés introduit par la v6 qui me permettra à terme de prendre un QG tech et une escouade de scouts vanille et me donnera accés au dread ironclad, au volant SM et autres joyeusetés de mars issus du codex vanille comme si un maitre de Forge DA partait au combat en sortant ses plus précieuses reliques de l'armurerie)

Merci à GW pour ce codex qui fait plus que stimuler ma boite à idées et à rabiots.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   Sam 26 Jan 2013 - 15:02

Juste un point: le Vanille a certes besoin de 10 Marounes pour l'arme lourde, mais qui les splitte en escouade de combat aujourd'hui? (sauf à 500pts). Amha l'option de l'arme lourde pour 5 marounes c'est plus anecdotique qu'autre chose Smile

Pour le reste je fais juste remarquer que le Plasma SmC a juste été harmonisé sur le coût "standard" Impérial de 15pts.

-par contre yabon les vets! je garde ça sous le coude si un jour j'ai envie de jouer un mix de Vanille / SmC.

Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
Master Avoghai
Marine d'Assaut

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   Sam 26 Jan 2013 - 15:14

Kissing a écrit:
Juste un point: le Vanille a certes besoin de 10 Marounes pour l'arme lourde, mais qui les splitte en escouade de combat aujourd'hui? (sauf à 500pts). Amha l'option de l'arme lourde pour 5 marounes c'est plus anecdotique qu'autre chose Smile

Pour le reste je fais juste remarquer que le Plasma SmC a juste été harmonisé sur le coût "standard" Impérial de 15pts.

-par contre yabon les vets! je garde ça sous le coude si un jour j'ai envie de jouer un mix de Vanille / SmC.

Anecdotique?

C'est une blague? Pour le même coût qu'une escouade de 10 vanilles avec une arme spé et une arme lourde j'ai 10 DA avec 2 armes lourdes... Excusez moi du peu. Dans une optique de liste défensive avec une solide colonne vertébrale de marines pour tenir tes objo, C'est autant de flexibilité en plus...

Ne prends pas les causes pour des conséquences... Aujourd'hui le joueur vanille ne splitte pas car l'escouade de 5 qui se balade toute seule ne lui sert pas a grand chose... Donc il prend 10 marines avec LM/LP et ne donne rien au sgt.
C'est 15pts de sgt veteran payé pour rien et un lance-plasma certes sympa, mais quand pour le même prix, tu peux avoir 2x5 tactiques avec 2 LPL ou 2 LM avec munitions AA, je m'excuse mais là je n'hésite pas trés longtemps.

Pour moi ce n'est en rien anecdotique, c'est de la flexibilité tactique supplémentaire.
Kissing
Dreadnought Vénérable

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   Sam 26 Jan 2013 - 15:39

Autant pour moi, je les pensais toujours limités à une arme lourde pour 10, si c'est 2 pour 10, la yabon Smile

Certains joueurs aiment paufiner une liste pour un codex jusqu'à la perfection, en acceptant de temps en temps des variantes mineures. Ces joueurs préfèreront généralement changer de codex plutôt que de changer de liste d'armée.
D'autres sont toujours entrain de créer de nouvelles thématiques et courrent après toutes les possibilités qu'offrent un codex donné.
Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, même par rapport aux tournois. Les premiers manient à la perfection des listes éprouvées alors que les seconds surprennent leurs adversaires par des compositions originales et des synergies inédites.
Karstark a écrit:
Heureusement qu'on a pas le Rhino, Rhinoback, le Rhinowind et le Rhinotor...
Master Avoghai
Marine d'Assaut

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   Sam 26 Jan 2013 - 18:37

C'est une arme lourde OU une arme d'assaut par 5

Une arme lourde ET une arme d'assaut par 10.

Ca veut donc dire que tu peux remplir tes 2 choix troupes avec 5 marines avec canon laser + 5 marines avec Canon à plasma par exemple.

(tu ne peux pas en revanche mettre 2 armes lourdes dans une escouade de 10)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DA] Analyse du Codex V6 DA   

[DA] Analyse du Codex V6 DA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2