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 [SW] Les listes de Loups

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bapt94
Marine Devastator


Messages : 28
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: [SW] Les listes de Loups   Jeu 30 Aoû 2012 - 13:01

Bonjour


Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit, je suis pas sur du tout :S


Ensuite, je viens poster car actuellement, je fais une liste BA mais je me suis décidé à ensuite commencer une liste SW. Mais voulant une armée qui se différencie de mes BA/Ultra, ( et parce qu'en plus les figurines me plaisent) j'avais pensé à une armée loup. Je n'ai pas encore le codex ( je veux me décider avant) mais je l''ai feuilleter rapidement
et je voudrai avoir votre avis si, a liste suivante peut ne pas être mauvaise ( je veux pas une liste dur, une liste tranquille pour s'éclater mais qui puisse gagner des parties quoi ^^). Donc, sans équipement, juste les quelques unités que je voudrai mettre, ça donnerai :


Canis des Loups
Seigneur Loup sur Loup
1 prêtre des runes
2*4 Cavalier tonnerre
10-20 Loups ferrissiens
30/40 garde loup
2*5 Long croc

( les nombres sont approximatif, je pourrai éventuellement changer ( en fonction des options etc)

Mais pensez-vous, que si bien équipé une liste avec une mouture comme ça puisse faire quelque chose et ne se fasse pas démonter à chaque partie ? Smile

Merci d'avance

Bonne journée Smile


Edit technaugure :
Je me suis permis de redirigé cela en section tactica car il s'agit AMHA plus d'une discussion générale sur un type de liste que d'une liste d'armée.
J'ai aussi modifié le titre pour le rendre explicite.
J'espère que tu t'y retrouveras tout de même...
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Technaugure
Techno-Barbare
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Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [SW] Les listes de Loups   Jeu 30 Aoû 2012 - 14:15

Maintenant que j'ai déplacé et changé ton titre, je peux te répondre (en espérant que tu retrouves le sujet ^^).


Vu l'absence de Termi BT/MT chez les SW (rentables, car il est possible de s'en faire une unité mais à un coût exorbitant), les cavaliers tonnerre (CT) sont la seule unité vraiment CàC du codex. Les Chasseurs Gris (CG) ne sont pas manchots mais ne sont pas ultra efficaces dans ce rôle, surtout contre de vrais spécialistes de la question...

Oui une telle orientation de liste est possible, et suivant la liste mise en place c'est viable, voir méchant.

Plusieurs problématiques :
- Héros montés ou unités de cavaliers tonnerre ?
- Comment intégrer les Héros montés ?
- Comment prendre les objectifs ?

AMHA les grosses unités de Cavaliers tonnerre (CT) sont plus faciles à rentabiliser que les Héros montés qui sont vite d'horribles sac à points...
Les Seigneurs Loups montés (SLM) disposent tout de même d'une efficacité en duel que les CT ne peuvent pas avoir.

De là deux possibilité : Multiplier ces SLM et les intégrer à des unités de CT. Tu vas avoir des méga sac à points, extrêmement mobiles et impactant, que ce soit contre les élites (arme spé de CàC du SLM et d'1 CT) comme contre l'infanterie de masse (le nombre d'attaques de l'ensemble, surtout grâce aux CT).
Mais bon l'ensemble SLM + CT à gros effectifs va te coûter à chaque fois un bras et l'adversaire n'aura de cesse de t'esquiver (possible malgré la mobilité).
L'autre solution et de placer le SLM dans une unité de Loups Fenrissiens (LF) qui fera tampon contre les tirs et lui permettra de gérer la masse.
La meute de LF va donc rendre ton SLM polyvalent et autonome pour un coût très limité.
C'est la solution que j'ai fini par retenir car cela permet de multiplier les menaces rapides et donc empêche ton adversaire de tout esquiver, et cela limite le coût de chacun de tes pavés...


Quoi qu'il en soit la difficulté d'une telle liste repose sur les questions de prise d'objectifs : il faut que tes unités de CT et tes éventuels SLM+LF (ou pire tes SLM+CT) te permettent tout de même de disposer de troupes viables :

La solution du petit malin en V5 reposait sur de petits contingents de CG en module d'atterrissage, en prenant un nombre paire de modules pour en faire arriver des réserves le plus tard possible...
C'est toujours viable même si aujourd'hui les réserves arrivent un peu plus vite sur la table. Ces petites unités (pour limiter leur coût) avec une arme spé nécessitent un Garde Loup (GL) pour au moins doubler leur arme spé d'une arme combinée et augmenter leur moral...
A l'époque je pensais à des configurations telles que 5 CG + fuseur + Pod + GL combi-fuseur et combi-LF.
Aujourd'hui j'opterais pour l'ajout d'une armure Terminator qui renforcera légèrement la résistance de l'unité, et donc GL Termi avec combi-fuseur ou combi-LP (si CG en LP redevenu très intéressant en V6).
Mais cette solution me semble être un pis-allé lorsque l'on n'a presque plus de point à investir dans les troupes, pourtant fondamentales. De telles unités doivent fuir les combat et laisser les CT/SLM/LF faire le boulot.
Avec plus de points, on peut agrandir les unités de CG pour les rendre plus résistantes. Elles vont pouvoir alors appuyer tes CT/SLM/LF au tir et au CàC (7 à 9 CG avec arme spé, étendard, marque et GL, ça dépote mine de rien pas mal). Ton nombre limité de troupes t'obligera tout de même à y faire attention.
Ici ta liste repose sur les Cavaliers, les Héros montés et les Loups, ton infanterie n'ayant qu'un rôle secondaire.

Depuis l'arrivée de la V6 qui sied particulièrement bien aux CG (qui n'étaient pourtant pas dégueulasses en V5), je pense que la plus haute efficacité nécessite une inversion des rôles :
Des grosse unités de CG, soit à pied avec GL Termi (donc effectifs max), soit en transports (à peine moins nombreux mais plus résistants à la saturation) vont constituer le gros de ton armée.
Ils seront appuyés par des unités montées, mais tu vas alors devoir limiter le coût de ces unités montées et leur nombre...

A toi de voir et surtout de tester ce qui te plaît le plus : Les unités montées sont appuyées par de l'infanterie, ou l'infanterie est appuyée par quelques unités montées.


Au sujet de Canis : si son absence de svg invulnérable est moins problématique qu'en V5 (attention chef à 2+) et qu'il est bien plus rentable qu'un SLM à équipement équivalent, sa règle spéciale quant aux LF n'a en fait que peu d'intérêts car ils ne pourront pas prendre d'objectifs. Il est très efficace contre l'infanterie lourde mais sa PA3 le limite vite face aux élites super-lourdes.
Je ne le prendrais en fin de compte que si je n'ai pas assez de points pour un SLM correctement équipé, ou si j'en ai déjà un et que je suis limité quand au points à investir dans un second...

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bapt94
Marine Devastator


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MessageSujet: Re: [SW] Les listes de Loups   Jeu 30 Aoû 2012 - 21:05

Arf, donc je l'avais bien mal placé, merci du changement et oui j'ai retrouvé le sujet ^^ Smile

déjà, merci pour ta longue réponse et très intéressante ! Smile

Pour cette orientation, je vise pas une armée méchant, juste pas nul et qui je pense est sympa à jouer


Un Héros monté ( Cad, perso spé ou juste un seigneur monté ? ) est pas intéressant même en version low cost ?
En plus, les unités de Cavaliers tonnerre sont belle, et doivent vraiment avoir un impact énorme ( rien que psychologique, comme un vindicator, alors si deux escouade !
et les duels, c'est une escroquerie si on tombe sur un pavé de garde et qu'on peut juste taper le sergent/commissaire et pas défoncer l'escouade^^)

Après, c'est sur que le SLM+CT est cher, et même si on peut m'éviter, j'ai vu sur ton autre post que en multipliant l'escouade ( par 2^^) attaquant chacun sur un flanc, avec une petite force de frappe au milieu pour tuer les fuyards, ça peut le faire... ( comme tu l'a dis sur l'autre post : "equiper les Avaliers tonnerre"Smile)Mais c'est sur que ça coute cher...
Et puis, je préfère la diversité donc on va oublier la doublette-triplette d'escouade qui en plus coute cher ^^

Par contre, l'idée du SLM avec des Loups fenrissiens , j'aime bien ! Ca permet de jouer une unité que je souhaite et tu as l'air de trouver ça pas mauvaise:)
Donc pour toi, une escouade de CT ( nombre à définir) sur un flanc, un SLM ( ou Canis) avec des loups sur l'autre flanc plus une unité type Long croc ou même une petite escouade de CT ( plus petit nombre que la 1ere escouade) soutenu par des tirs, ça faiit le café ? :p

Je comprends la difficulté... Avec les scénario à objectif, on est obligé d'avoir de la troupe... Les loups n'étant pas opé.. Par contre, en cas de la mission 4 ( ou les unités d'attaque rapide sont opé) alors là, les CT sont un must ! :p


L'idée du module pour toute les troupes mouais... Je pense que c'est pas la meilleure idée nan ? On les débarque ou ? Dans le camp adverse, mais alors une escouade de 5 bien qu'avec un Garde loup ça part vite, dans notre camp, inutile, pas de grosse influence, petite mobilité.. Le mieux doit être de le rhino-razorback nan ? Histoire de suivre l'avancée des CT pour faire un petit appui ( déloger les grouilleux, etc) mais alors ça commence à monter avec les couts des CT/SLM ... A voir... Ou carrément le jouer comme une armée full CDLM chez les BA, sur une partie à objo, on joue l'annihilation ? C'est risqué, mais si ça rajoute du fun, déjà qu'on joue pour le fun, alors c'est super :p

J'ai bien compris les deux optiques... Voulant partir sur une base loup, je pense plutot faire la 1ere option, les unités montées sont soutenus par l'infanterie Smile (mais après test, ça pourrait changer Smile)

Le Canis permet de sélectionner les Loups en troupe, n'ayant que 3 choix d'attaque rapide, ça me permet si j'ai envie d'aligner 3 escouade de petite unités de Cavaliers tonnerre pour multiplier les menaces non ? Et comme ça, je peux aligner Canis, son Loup est classe et j'aime bien les perso spé.. ça différencie du SLM normal Smile
Certes il a la PA3, mais on peut avoir l'unité de CT qui arrive, ou même carrément, on envoi l'escouade de Loup ferrissiens sur l'escouade PA2 ( Garde sangui, termi) ça les bloque le temps que Canis fuit ^^
Je retiens la dernière phrase en ajoutant juste : Si j'ai envie de le jouer pour la fig :p


en tout cas, merci beaucoup pour ton avis long et qui m'a bien été utile Smile

A+ et merci beaucoooooooup ! Smile
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