ADEPTUS ASTARTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADEPTUS ASTARTES

Le forum français dédié aux Space Marines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [SM] Tactica "tactique de combat" V5

Aller en bas 
+3
Lion Iron Smith
Technaugure
Ahriman
7 participants
AuteurMessage
Ahriman
Marine Devastator
Ahriman


Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Sarreguemines (57)

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 11:38

Je vais faire un petit tactica sur l'utilisation de "tactique de combat" souvent boudée par les joueurs car ils préférent prendre un perso spé qui offre d'autres avantages comme les fuseurs jumelés ou les vétérans opé.

Pour rappel, la "tactique de combat" sert à choisir volontairement de rater un test de moral, ce qui serait inutile sans la règle "et ils ne connaîtrons pas la peur" qui permet de ne pas mourrir en cas de percée et se regrouper gratuitement tant que l'on se trouve à plus de 6 ps de l’ennemi.

Pour commencer il y a 2 utilisations de la "tactique de combat", à n'utiliser généralement que pendant le tour adverse à la phase de tir ou de corps à corps.

- A la phase de tir: L'utilisation la plus rentable et surtout la plus sur.
 Ex: L'adversaire approche ses 20 boyz à porté de charge de 5 ultramarines, il tir et, Dame  
 chance qui passe par là, couche 2 ultra. Réaction du joueur ork "waaagh gork est avec moi
 je vais charger tes survivants waagh" réponse du joueur ultra "repli et regroupement mes
 frères". Pourquoi? car le joueur ultra à choisi de rater son test de moral et donc
 automatiquement fuis, puis se retrouve hors de porté de charge.

 L’utilité de cette stratégie est double, il y a l'avantage de se retrouver hors de porté de
 charge d'une unité adverse, mais vu que l'escouade n'est plus à porté de charge donc
 généralement à plus de 6 ps, elle peut effectuer un regroupement grâce à la règle "Et
 ils ne connaîtrons pas la peur".

 Un petit tableau qui permet de voir les chances de réussite de cette manipulation:
 Distance du tireur:        % de chance de se regrouper au début de son tour:
         1 ps                                              72 %
         2 ps                                              83 %
         3 ps                                              91 %
         4 ps                                              97 %

 Rentable la première fois par effet de surprise, puis contre un joueur expérimenté la peur de
 tuer trop de sm au tir et ne plus pouvoir charger.

- A la phase d'assaut: Moins rentable, mais toujours jouable.
 Ex: Les 20 boyz chargent les 10 ultramarines tombés en drop pod, le corps à corps se
 passe comme prévu les boyz grâce au nobz gagne la bataille de 3. Le joueur marines choisi
 de rater son test encore une fois, donc automatiquement il y a la percée qui est beaucoup
 moins impressionnante grâce à "Et ils ne connaitrons pas la peur". Evidement le joueur ork
 rate sa percée avec sa extraordinaire init de 2. Réaction du joueur ork "Reviendez vous battre
 band de zhommes faibles waagh" réponse du joueur ultramarines "meurt xenos" suivi d'un tir
 de bolter. Je fais pas un dessin sur le fait que les boyz deviennent donc vulnérables au tir, et
 que les survivants de l'escouade tactique et bien... ont survécus justement.

 Deux petits tableaux qui permettent de voir les chances de réussite de cette manipulation:
 Initiative de l'adversaire:        % de chance de quitter le CàC:
         2                                                  72 %
         3                                                  58 %
         4                                                  41 %
         5                                                  27 %
         6                                                  16 %

 Consolidation de l'adversaire:        % de chance de se regrouper au début de son tour:
         1 ps                                              41 %
         2 ps                                              27 %
         3 ps                                              19 %
         4 ps                                                8 %
         5 ps                                                3 %
         6 ps                                                0 %

 Moins rentable, mais laisser l’ennemi seul devant le feu nourrit de ses frères d'arme cela n'a pas de prix.

J’espère que ce petit tactica est plaisant, je suis bien sur ouvert à toute critique  Cool


Dernière édition par Ahriman le Lun 5 Déc 2011 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:18

Je n'ai pas très bien compris ta première série de chiffres :
Distance du tireur/probabilité de se regrouper au début de son tour...
Tu joues sur les distances de fuites ? C'est la probabilité de se retrouver au début de son tour à une distance du tireur permettant justement de se regrouper ?
En fait j'ai compris en formulant la question...
Mais cela peut peut-être être un peu plus explicité.

En tous cas merci pour ce petit tactica très instructif.

Je vois encore une possibilité, moins systématique mais pouvant se révéler utile : on est au 4°/5° tour, les escouades tactiques ont avancé au centre, les transports sont détruits.
Rater son jet de moral peut alors permettre un mouvement "gratuit" vers son camp pour se rapprocher d'un objectif à prendre. Mouvement d'autant plus intéressant que les SM peuvent bouger directement après le regroupement automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lion Iron Smith
Archiviste
Lion Iron Smith


Messages : 305
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Montpellier (34)

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:31

Très instructifs, je m'interrogeais justement sur ces proba, au final on voit qu'il s'agit d'une tactique très fiable.

A notez, que si la manœuvre échoue et que l'unité ne peut pas se regrouper (à cause d'un ennemi à 6ps ou moins), elle peut tout de même tirer à la phase de tir, après son mouvement de retraite. Hé oui, c'est une retraite tactique et pas une fuite désorganisée.

Citation :
Rater son jet de moral peut alors permettre un mouvement "gratuit" vers son camp pour se rapprocher d'un objectif à prendre. Mouvement d'autant plus intéressant que les SM peuvent bouger directement après le regroupement automatique.
Tout à fait. Faut faire gaffe à ça contre des SM. Mais on dispose plus souvent de rabatteurs à ce niveau de la partie. Donc on pourra pas y faire grand chose si l'unité arrive à s'échapper !


Dernière édition par Lion Iron Smith le Lun 5 Déc 2011 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ahriman
Marine Devastator
Ahriman


Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Sarreguemines (57)

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:35

Citation :
Mais cela peut peut-être être un peu plus explicité.

J'ai ajouté une petite phrase avant le premier tableau, en espérant que cela sera plus clair.

Citation :
Je vois encore une possibilité, moins systématique mais pouvant se révéler utile : on est au 4°/5° tour, les escouades tactiques ont avancé au centre, les transports sont détruits.
Rater son jet de moral peut alors permettre un mouvement "gratuit" vers son camp pour se rapprocher d'un objectif à prendre. Mouvement d'autant plus intéressant que les SM peuvent bouger directement après le regroupement automatique.

Tout à fait d'accord avec toi. Dans un premier temps je voulais expliquer le principe de la "tactique de combat", si tu veux je peux monter un tactica Ultramarines et prouver par la même occasion que ce n'est pas qu'une armée de débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:52

Alors mec, je te prends aux mots !
Revenir en haut Aller en bas
gorzyne
Marine d'Assaut
gorzyne


Messages : 69
Date d'inscription : 01/12/2011

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:53

Une chose m'embête:

Pour la situation 1, les orks font deux morts, et du coup ils ne peuvent charger car tu fuis. Mais les tests de moral ne se font pas durant notre tour?? Donc en théorie l'Ork peut tout de même charger avant que l'on puisse faire quoi que ce soit non???
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:55

Le test de moral est fait à la fin de la phase de tir où les dégâts ont été occasionnés.
Et comme la phase d'assaut a lieu après la phase de tir, tu as déjà fui...
Revenir en haut Aller en bas
gorzyne
Marine d'Assaut
gorzyne


Messages : 69
Date d'inscription : 01/12/2011

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:02

AAh donc depuis toujours aurais je fais une erreur affraid ..... Merci de ces précisions. Il y'a une page précise du Bouquin de règles? Cool

PS: je viens de voir le mot important : PHASE et non pas tour ...
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Écuyer de Sanguinius
Auberon


Messages : 2010
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Marseille en Beauvaisis - Oise (60).

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:11

Je dirai celle sur le moral...

Mais bon, je peux me tromper... santa

Tactica intéressant et qui permet de donner à cette règle spéciale une utilité que tout le monde ne voyait pas forcément.

Mais bon, le capitaine Blood Angels n'y a pas droit alors... c'est triste...

Aub.
Revenir en haut Aller en bas
Ahriman
Marine Devastator
Ahriman


Messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Sarreguemines (57)

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 12:34

Déterrage de sujet, mais promis j'ai une bonne raison Cool
Suite à une découverte en utilisant mes petits bleus lors d'une partie amicale

Additif:

La "tactique de combat" permet aussi de bénéficier d'une meilleure sauvegarde de couvert Suspect

par exemple, l'adversaire tir sur 4 SM à découvert et fait 3 tirs sans svg armure possible, le joueur SM peut sans mal déclarer qu'il se "jet à terre" car il est sur que malgré sa svg couvert de 6+ qui peux optionnellement sauver 1 marine il sera contrait a faire un test de moral. Et c'est la que tout le charme de "tactique de combat" et "ils ne connaîtrons pas la peur" se dévoile, non seulement les marines ont eu une anecdotique svg de couvert, mais ils peuvent éviter une charge potentielle, et en plus se regroupent et donc peuvent bouger/tirer/charger malgré le fait qu'ils étaient "à terre" le tour d'avant.

En espérant être clair dans mes dires, si je découvre ou vous encore des petites techniques avec la tactique de combat n’hésitez pas, car sauver un marine par ci par la peut faire la différence lors des résultats de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:00

Oulala...
C'est fourbe ça.

Je ma bats depuis des lustres avec toi et Kissing pour expliquer que tactiques de combat vaut bien la charge féroce des BA ou la contre-charge des SW, mais personne ne veut me croire.

En tout cas, je mentionnerai ça dès que je passe au tactica SM...
Revenir en haut Aller en bas
Kissing
Dreadnought Vénérable
Kissing


Messages : 467
Date d'inscription : 08/02/2012

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:41

ça me dérange pas que personne ne veuille me croire Technau, ça me permet de mettre des vilaines roustes aux tournoyeurs "SM VANILEL CAYNUL, SPACE WOLVES ROXX" et autres soit disant "roxxors", ça atteint presque le plaisir de jouer Tyty violent Wink

Je perds très rarement une escouade complète de marounes sur une phase de tir / corps à corps grâce à cette règle. Sans compter qu'elle n'a plus le "test d'I raté mmmmmm" dans mes souvenirs (à vérifier quand j'aurai mis la main sur mon GBN cet aprem')
Revenir en haut Aller en bas
megazord
Scout



Messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2013

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:41

Salut salut, je fossoye un peu, mais c'est pour la bonne cause.

Je viens rejoindre les rangs des ardents défenseurs des tactiques de combat Smile

C'est une règle absolument formidable auquel peu de joueurs s'attendent, alors c'est sûr c'est pas aussi simplet et brutasse que charge féroce chez les BA ou contre attaque chez les SW, mais c'est plus puissant que ce que ça laisse paraître.

Je l'utilise tout le temps, et les perso spé ont plutôt tendance à me rebuter justement parce que je perds cette règle. Notamment lysander, bien qu'étant le meilleur combattant du 'dex, il donne obstiné à toute l'armée, ce qui est quand même une grosse perte.

Bref, kissing, je suis avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:17

Bienvenue en V5 alors !
^^

Il faudrait refaire ce mini tactica sur la tactique de combat pour la V6...
Revenir en haut Aller en bas
megazord
Scout



Messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2013

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:20

Arf, le dernier message en date était du 20 novembre, je pensais que la v6 était sortie bien avant.

Du coup je ne sais pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Techno-Barbare
Technaugure


Messages : 2677
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : Lyon

[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:59

L'essentiel est toujours bon à prendre, mais il faut faire un peu de tri...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SM] Tactica "tactique de combat" V5 Empty
MessageSujet: Re: [SM] Tactica "tactique de combat" V5   [SM] Tactica "tactique de combat" V5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SM] Tactica "tactique de combat" V5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SM] tactica Qu'en est il des listes dures,de tournoi,optimisées en SM vanille? / choix de tactique de chapitre / gérer l'aérien, aéronef, antiaérien, antiair, volant, CMV / Fortification / tournoi, indispensable, optimisé, rentable, dur, incontournable
» [REG] Escouades de combat et réserves.
» [SW][RESOLU] Question sur une perte de combat
» [GEN] Combat entre l'Empereur et Horus
» SM tactique par 5 ou 10 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADEPTUS ASTARTES :: Codex Astartes :: Tactica-
Sauter vers: